Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 juillet 2014

Raconter sa vie

Découverte, dans le dernier numéro de La Faute à Rousseau, de l'initiative de Pierre Rosanvallon : le projet "Raconter la vie".

  • Extrait : « Par les voies du livre et d’internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Il veut répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. En faisant sortir de l’ombre des existences et des lieux, Raconter la vie veut contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective. »

L'initiative, fort intéressante, m'a immédiatement attiré. Je suppose que cela vient du choix éditorial, qui balise un peu le domaine si vaste de l'écriture de soi, à la différence de sites d'auto-édition en ligne que j'ai parfois visités. Ces derniers ne m'ont pas séduit, sans que je sache vraiment dire pourquoi. Voir tous ces récits en attente de lecteurs m'a donné l'impression d'une grande solitude, une quête éperdue de reconnaissance. Et puis, je l'avoue, j'ai toujours eu un a priori circonspect face à l'auto-édition. À tort, sans doute.

C'est que j'ai une vision assez exigeante de la littérature, qui ne me paraît pas à la portée du premier venu. Alors ces sites ou n'importe qui peut s'imaginer devenir "auteur"... je les regarde avec un peu de condescendance. C'est une erreur, je le sais. Mais j'ai tendance à croire que la facilité fait perdre en qualité.

Mais pour qui te prends-tu, toi qui squattes ton coin d'internet pour raconter ta vie ? Tu te crois autorisé à rendre publics tes écrits et tu craches sur ceux qui osent une publication plus "littéraire" ?

Non, je ne crache sur personne. Mais pour ma part je n'aurais pas cette prétention d'écrire quoi que ce soit qui puisse faire penser à une ambition littéraire.

Mais qui te parle d'ambition littéraire ?

Personne. C'est moi qui donne ce sens à la démarche.

Et pourtant tu écris !

Oui, mais pas des livres. J'écrivaille, je scribouille, j'extimise et j'égotise mais ce n'est pas de la littérature. Je ne me sens pas à la hauteur de ce que j'appelle "littérature" qui, pour moi, fait partie d'un autre champ d'expression. La littérature c'est un art, or je ne suis qu'un amateur. Voila pourquoi le projet « Raconter la vie » m'a plu : c'est le contenu qui est privilégié, pas l'aspect littéraire. Même si, incontestablement, il compte aussi.

C'est bizarre que tu aies cet a priori contre la publication de l'expression de soi, toi qui la pratiques depuis si longtemps.

Oui c'est bizarre. Ça m'intrigue. Il serait bon que j'y réfléchisse un peu. D'autant plus que j'ai senti des vélléités de participation, autour de thèmes professionnels ou sociaux que je n'aborde que très peu ici.

 

  • Pour vous mettre en bouche, un des écrits découvert sur le site : Celle qui écrit de Pierre de Beauvillé

 

Commentaires
C
Je ne crois pas qu'il faille absolument trouver une raison à tout mais, pour ma part, j'aime bien en trouver à ce qui me pose question :)<br /> <br /> <br /> <br /> Poser des mots simplement pour soi ne fait pas recourir à la publication. Il y a donc d'autres enjeux personnels et ce sont ceux-ci qu'il m'intéresse de connaître, autant que faire se peut.
Répondre
C
Simplement pour soi, quelque soit la raison ! et peu importe au fond, faut-il trouver une raison à tout ? <br /> <br /> Juste poser des mots et être soi, c'est déjà un cadeau, non ?<br /> <br /> Merci de votre expression<br /> <br /> Cath
Répondre
F
Pierre, ce n'est pas forcément un besoin de reconnaissance, mais peut-être juste une envie de partager, juste une envie de dire. Même si ce n'est pas de la grande littérature, ils parlent tous d'une histoire, d'une personne, d'une vie, et c'est suffisant. Mais je lis plus loin que finalement, ce projet te plaît. A moi aussi, il me plaît. Je vais donc découvrir plus longuement ce site. Merci de nous l'avoir fait découvrir.<br /> <br /> Belle fin de semaine à toi, Pierre. :-)
Répondre
A
T'inquiète Pierre, c'était juste un pique souriante !!<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai que très peu vendu de livres via le net.... Mais bien plus par moi même, dans le cadre d'actions spécifiques genre conférences, congrès médicaux, organismes de lutte contre la polio, etc... (environ 500 Ex). Un témoignage-militance. Le site ne m'a servi que de support pour éditer autant d'exemplaires que je voulais, à la demande, à des prix abordables. De plus l'auto-édition permet de ne céder à personne ses droits d'auteur = liberté totale !
Répondre
A
Mince alors ! Moi qui publie en auto-édition, je ne savais pas que tu me regardais avec condescendance..... !<br /> <br /> <br /> <br /> l' "auto-édition" n'est qu'un support.... commode ... pas cher... ouvert à tous... démocratique !<br /> <br /> On y trouve donc le meilleur comme le pire.<br /> <br /> les vrais-faux-éditeurs sont légion.... l'Harmattan et consorts !! Des boites-à-arnaques...<br /> <br /> Les éditeurs "valables" (qui n'ont pas que le seul souci de la rentabilité) sont bien peu nombreux, inaccessibles, et confidentiels.... et tu patienteras 3 ans pour être ... peut-être... publié !!<br /> <br /> Les grandes maisons ont leurs poulains chouchoutés parce qu'il savent écrire ce qui se vend....<br /> <br /> Mais est-ce ça la littérature ?<br /> <br /> <br /> <br /> -------------<br /> <br /> <br /> <br /> sinon, le projet est intéressant...<br /> <br /> Le Parlement des Invisibles.... n'est pas si invisible que ça.... Il y a de très beaux textes sur le Net.... mais il est vrai que les dénicher .... c'est : patience ! Patience !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ton "style" il a sa valeur. Un bon coach te permettrait d'épurer et de faire ressortir la substantifique moelle de tes écrits !
Répondre
C
C'est joli, le Parlement des Invisibles...<br /> <br /> Intéressante initiative. A suivre, alors? ;-)
Répondre