Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 août 2014

Vraie vie ?

Grâce à Célestine j'ai découvert cette jolie vidéo : 

 

 

Pleine de bon sens, apparemment, elle raconte une belle histoire émouvante et qui fait réfléchir : ne manquons pas la "vraie vie" en ayant les yeux rivés à nos écrans. Pourtant cette vidéo est incohérente, paradoxale, et passablement tendancieuse. D'abord parce que pour la regarder il faut être sur un des supports dont il faudrait se détacher. Ensuite parce que si passer son temps "connecté" au monde d'internet est effectivement une amputation de "vraie vie", s'en priver serait aussi renoncer à des dimensions qu'on ne trouve que là. L'ouverture au monde qu'offre internet est fantastique !

Certes, quand on est devant son écran on peut manquer une belle rencontre, comme le montre la vidéo portée par une musique émouvante. Mais devant son écran on peut aussi faire de belles rencontres, qui n'auraient jamais eu lieu sans cela. La vie est faite de hasards et de synchronicités et, même en pleine présence, on peut manquer l'instant qui aurait fait tout changer. À chaque seconde on manque toutes les rencontres qui auraient pu se faire en n'importe quel point du globe ! Et à chaque instant on peut aussi cliquer sur un lien qui nous conduira a croiser une autre trajectoire riche de potentialités. Sans internet ma vie aurait été autre... et je n'aurais jamais rencontré nombre de personnes avec qui j'ai partagé d'heureux moments, voire bien davantage.

On pourrait faire une vidéo tout aussi belle présentant ce point de vue et ça fonctionnerait aussi bien.

Par contre, là où je donne raison à la vidéo, c'est qu'être constamment relié aux autres dans ses déplacements dévore la "vraie vie", absorbe l'essentiel de l'attention et prive de sensorialité. Je fais donc une différence entre le temps consacré à internet chez soi et la connexion permanente à l'extérieur. N'ayant pas de smartphone je n'envisage pas d'en avoir un, même si je vois bien que cela peut être un outil utile en certaines circonstances. Mais certainement pas pour être relié en permanence aux autres ! Un simple téléphone me suffit amplement pour le nécessaire. De la même façon je reste rétif devant les réseaux sociaux instantanés, qui ne me tentent  pas. J'aime assez l'idée de pouvoir m'abstraire de la vie des autres...

Alors cette vidéo est belle... mais fausse un peu les choses avec un message simpliste : non, ce qui se vit grâce à la connexion distante n'est pas qu'une illusion. Et une vie réussie ne saurait se résumer à l'absence de connexion. Si tant est qu'une vie réussie consiste à rencontrer l'amûûr au détour d'une rue, vendre son ordinateur pour offrir une bague (!) à sa dulcinée, avoir de joyeux enfants, les voir partir et vieillir heureux côte à côte.

Contrairement à ce que suggère la vidéo le problème ne vient pas de la connexion au monde mais de son excès.

Allez, je sors dans la nature, même si là non plus je ne rencontrerai sans doute personne...

Commentaires
J
on ne sait jamais si l'usage est bon, c'est la part de risque !<br /> <br /> je suis en quelque sorte "militante" je prends ce risque sur les réseaux sociaux je n'ai pas de pseudo -ni sir mon site) . parce que dans mon activité pro je n'en ai pas je le pourrai!) .je fais attention parce que j'ai des enfants adultes qui cherchent un job mais par chance j'ai un patronyme tellement commun que bon ...on peut pas être sûr de la filiation .. c'est un peu "faux-cul" tout ça, mais enfin la vie est faite aussi de concessions et d e compromissions , la pureté à l'état pur c'est que chimique, pas humain ...cela dit je peux vivre sans mais l'addiction vient aussi des autres qui vous réclament -c’est flatteur- la vanité s'y laisse prendre !) je crois si on est lucide autant qu'il est possible, sur soi -même, et les autres on ne risque pas trop !
Répondre
J
Je suis réticente aussi et pour être franche, je ne me suis laissée convaincre que pour rester en contact dans mon activité avec certaines personnes qui ne communiquent que comme cela. J'ai mis six mois avant de publier quoi que ce soit ..Je n'aime pas le côté vitrine de la vie quotidienne et l'usage que j'en fais est surtout "professionnel" . il faut effectivement prendre garde à ce qu'on montre et à ce qu'on dit -même si je suis pas très prudente en ce qui concerne mes opinions. en revanche y aller pour dire qu'on a enfourné son gratin .... ou qu'on a un cor à l'orteil du pied droit tout le monde s'en fout ! .d'un autre côté la personne qui a envie de l'annoncer à la terre entière se sent peut-être très seule . Et si c'est inintéressant ça ne nuit pas. et puis il y a une chose que je sais faire et que je peux faire là aussi : remonter le moral en cas de coup dur . ça peut se faire aussi ailleurs et autrement mais pourquoi pas là ?
Répondre
J
elle est tout dans notre microcosme et rien dans le macrocosme et le second n'existerait pas sans le premier (histoire des grains de sable sur la plage , on en enlève un la plage est pareille on les enlève tous il n'y a plus de plage). la vraie vie on disait déjà cela du temps des livres : les livres ce n'est pas la 'vraie vie", on les accusait de tous les maux .. parce qu'on oppose des domaines qui devraient être juste juxtaposés. Pierre je ne partage pas ta prévention sur les réseaux sociaux ..j'y ai fait de belles rencontres mais je crois que c'est dû aussi à mon secteur d'activités , j'ajoute des rencontres qui sont concrétisées. il n'y a pas de "vrais vies" et de "fausses vies" même le rêve fait partie de la vie qui ne se réduit pas aux faits et personnes percus de visu ..au concret ... il y a des vies, des courants ... ça se croise, ça bouillonne, ça interfère. cela dit la video signale un travrs d"hyperconnection, comme telle elle est utile. je regrette par exemple de devoir voyager avec des gens qui ont un casque vissé aux oreilles et les yeux sur un écran , chacun dans sa bulle ....j'ai connu des rencontres formidables du temps où les voyageurs se parlaient ..
Répondre
C
Ce que j'aime dans cette vidéo, c'est qu'elle est bien faite et la qualité du slam dans sa forme. Mais je ne crois pas au fond du message.<br /> <br /> <br /> <br /> En quoi "sortir" serait-ce davantage la vraie vie que de ne "pas sortir" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Aller voir un film au cinéma, c'est la "vraie vie" ? Voir une pièce au théâtre ? Lire un livre ? C'est la "vraie vie" ? Que le film soit vu sur un écran d'ordinateur, de télé ou de cinéma ? Quelle différence ? Une fiction est une fiction.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est toujours la "vraie vie" voilà ce que je pense. :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Se balader dans la nature, ou pas, c'est la vraie vie. Tant qu'on respire, tant que le corps respire, il y a la vraie vie. :-)<br /> <br /> <br /> <br /> La vraie vie, c'est le corps, et le corps est toujours là, ouvert sur le monde par nos sens. Quoi que nos yeux voient (par un écran, ou pas) nos yeux voient. Nous sommes sur ON. Le bouton OFF n'existe pas... :-)
Répondre
C
Le seul " mérite " de cette vidéo est de faire réfléchir, et tu fais ça si bien, Pierre.<br /> <br /> Elle s'adresse moins aux gens de notre génération qu'aux jeunes qui sont nés avec des écrans dans les mains tout le temps. Après, je te l'accorde, elle est un peu simpliste...<br /> <br /> La " vraie" vie, qu'est ce que c'est? Vaste sujet, autant de réponses que d'individus. J'ai eu des émotions très fortes devant un écran, et je me suis sentie comme un navet bouilli parfois dans certaines situations de la vie. Alors je pense que vivre vraiment, c'est ressentir dans son corps, dans son cœur, des milliers de papillons qui s'agitent. Avoir des étincelles dans les yeux. Se sentir vivant(e). Et il est vrai que, la plupart du temps, j'y arrive mieux en milieu naturel, et avec de vrais contacts 😊
Répondre
E
"Allez, je sors dans la nature, même si là non plus je ne rencontrerai sans doute personne..."<br /> <br /> Qu'est ce que tu en sais? Ta prairie est ouverte à tous les vents. Pas de barrières électriques pour empêcher les intrus(es) d'y entrer. <br /> <br /> Bref un endroit parfait pour faire du camping sauvage, c'est la saison d'ailleurs...Tu auras de quoi être surpris et ravi d'une telle rencontre :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu héberges aussi en cas de sale temps, avec soirées d'échanges et nuits confortables?
Répondre