Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 septembre 2014

L'extase en solitaire

L'année dernière, à la même date, j'étais là-bas...

 

IMGP7394b-001

 

Dans ma troisième traversée d'automne québecois en solitaire, je louvoyais en cherchant les meilleurs conditions de couleurs et de lumière. C'est ainsi qu'au petit bonheur la chance j'ai trouvé des lieux qui m'ont enchanté, subjugué, séduit. Chacun de mes séjours a révélé son lot de surprises, avec des instants de grâce lorsque tout à coup le spectacle qui s'offrait à moi m'ébahissait. Forêts, lacs, montagnes, plages, autant de combinaisons de lieux où la beauté pure a pu me saisir. J'ai souvent jubilé : Mais que c'est beau ! 

J'aime tellement ces territoires que je me sens définitivement imprégné de leurs couleurs et ambiances sauvages. Longtemps après me reviennent, au contact de l'air sur la peau, à l'éclat d'une lumière, à un souffle d'air frais, les souvenirs sensoriels de ces lieux étonnamment hospitaliers. Là-bas je me sens un peu "chez moi".

Je crois pourtant que l'éloignement est pour beaucoup dans le plaisir ressenti. J'aime sentir le parfum grisant de l'incertitude, me laisser happer par l'ineffable douceur de l'inconnu, vibrer dans la découverte.

 

 

IMGP8530b

 

 

Car, au delà de la saison des couleurs, il y a la satisfaction du voyage en solitaire.

Face à des paysages grandioses ou humbles les bonheurs que j'ai ressentis dans la solitude sont parmi les plus intenses de mon existence. Je ne crois pas qu'ils auraient été aussi puissants s'ils avaient dûs être partagés dans un état d'harmonie et de connivence ne confinant pas à la perfection...

L'extase a ses exigences !

Les colorations d'automne me ravissent, les terres de nature m'exaltent, la solitude des grands espaces m'emporte. Cette année je vais tenter de trouver cette conjonction en France.

 

 

IMGP7173b

 

 

 

Commentaires
C
Je ressens ce genre d'émotion unique avec la musique classique surtout avec le deuxième mouvement de la Pastorale de Beethoven ou encore la messe de Requiem de Mozart et d'autres encore. J'ai alors l'impression de m'élever ...tout entière. C'est vrai cela ne se vit que seul.<br /> <br /> Le top du top serait d'entendre éclater cette musique dans un cadre grandiose comme il y en a au Canada. Mon fils habitant Vancouver il m'a déjà fait découvrir des merveilles.
Répondre
C
J'ai tendance à penser que ce n'est pas le but du voyage qui est important mais le chemin qu'on emprunte pour y accéder...certaines situations se vivent intensément seul et d'autres se partagent avec un plaisir immense...comme quoi, tout dépend de l'état d'esprit du moment et de l'amour qu'on "trimballe" avec soi.<br /> <br /> Je suis rentrée et c'était bon ! ;)
Répondre
C
J'éprouve évidemment moi aussi le bonheur et la sérénité, et un grand besoin de me retrouver seule face à la mer, ou face à une rivière, ou encore en haut de mon rocher comme je le décrivais récemment dans un billet. <br /> <br /> Ma remarque concernait les voyages lointains, j'admire beaucoup Virginie d'être capable d'aller seule au bout du monde, sans point de chute, pour ma part, je m'en sens incapable. Ce n'est pas comme partir seule et savoir que l'on va retrouver des amis au bout de la route.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, Pierre: les lecteurs de ce blog ne sont pas des n'importe qui. Il faudrait l'être pour trouver incongru le mot extase. :-)))
Répondre
C
Cette parole libre de tout à priori ou jugement, toute simple, c'est justement mon bonheur à venir ici vous lire, aussi vos textes que les commentaires de chacun.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Cath
Répondre
C
Le mot extase, je ne l'emploierai pas avec n'importe qui, parce qu'il pourrait effectivement paraître incongru. Mais les lecteurs de ce blog ne sont pas n'importe qui ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je crois qu'on peut vivre des instants de bonheur au quotidien, pour peu qu'on y soit ouvert et que l'on s'accorde le temps pour cela. Pour l'extase, c'est quand même plus rare. Il faut des conditions pour cela et, personnellement, je ne les trouve pas dans l'agitation, le bruit, le mouvement. Mais au cours d'une randonnée, oui, c'est accessible.<br /> <br /> <br /> <br /> Savoir que mes petits partages vous plaisent fait mon plaisir. Merci Cath.
Répondre
C
"l'extase" : voilà un mot que je n'ai pas entendu, ni lu depuis bien longtemps ! ! avez-vous remarqué comme il semble faire peur ?<br /> <br /> Vivre ces moments ne nécessite pas obligatoirement un grand voyage. J'ai pu les expérimenter seule, en rando à la montagne sur une journée et même au cours d'un footing ! Je crois que la solitude et les beaux paysages favorisent ces instants mais qu'il est possible de les vivre quasiment dans notre quotidien si notre état d'âme est prêt à les vivre.<br /> <br /> D'ailleurs, je n'ai jamais cherché à les expliquer : je les vis, c'est tout. Par contre, ils laissent toujours une trace en soi, une grâce, inoubliable.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Pierre de nous faire partager ces moments intimes, en toute simplicité.<br /> <br /> Cath
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi sur ces bonheurs les plus intenses ressentis dans la solitude. C'est un accord par expérience personnelle. Contempler la nature seul est une nécessité vitale pour moi. Une communion en même temps. Quelque chose de cosmique qui ne se partage pas, qui que soit l'autre. C'est une relation si intime entre soi et la nature qu'elle nécessite l'exclusivité, le temps de se vivre.<br /> <br /> Une relation primitive où l'origine se fait présente.<br /> <br /> On comprend alors pourquoi les grands sages, les mystiques, les personnes unifiées ont le besoins impératif de se retirer au désert, seuls.<br /> <br /> Merci pour ce texte.
Répondre
T
Personnellement, Célestine, c'est quelque chose qui m'a toujours fait envie, et que je n'ai jamais vraiment réalisé à ce jour. Pourquoi ? Parce que décider de partir seule, quand on a des enfants, un compagnon, un budget serré qui ne permet que rarement des vacances... eh bien c'est tout simplement un peu égoïste. Alors j'attends mon heure, les enfants sont bientôt tous assez grands, et un jour je me le ferai, ce grand voyage toute seule, du moins je l'espère :) <br /> <br /> En attendant, je me contente de balades en solitaire. J'ai un farouche besoin de ces moments où il n'y a que moi, les arbres et le ciel, et personne d'autre.<br /> <br /> Ce qui n'empêche nullement d'aimer aussi le plaisir de moments partagés, l'un n'empêche évidemment pas l'autre. Les deux sont nourriture.
Répondre
C
Peut être n'as-tu jamais trouvé quelqu'un qui sache partager sans rien dire ce bonheur extatique. Peut être que ça n'existe tout simplement pas, cette personne-là. <br /> <br /> Jusqu'à te lire, je pensais que le partage ajoutait une dimension<br /> <br /> Mais tu parles avec de tels mots vibrants et magnifiques de ce plaisir en solo ! Ça donne envie d'essayer. <br /> <br /> Mais partir complément seule, très loin, pour une femme, c'est beaucoup plus compliqué...enfin pour moi, peut-être que parmi tes lectrices en est-il à qui cela ne pose aucun problème.<br /> <br /> En attendant, je me contente de rêver devant tes photos.
Répondre
C
A tes mots je vois que tu m'as compris, Tinuviel :)<br /> <br /> <br /> <br /> Hmmm, la plénitude de la solitude...
Répondre