Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 novembre 2014

Les idées des autres

Le monde d'internet présente l'avantage de rendre visibles des points de vue et comportements auxquels l'on ne serait pas nécessairement confronté dans son milieu d'évolution habituel. Je n'aurais certainement jamais rencontré une telle diversité d'opinions et d'expériences sans cet extraordinaire outil d'expression et d'exploration de la pensée humaine. C'en est fascinant...

Grâce à internet j'ai découvert diverses approches de l'existence qui me seraient probablement restées inaccessibles sans cela. Certes j'ai découvert médiocrité et stupidité dans des dimensions que je n'imaginais pas, mais j'ai surtout eu accès à des modes de pensée insoupçonnés. Je pense en particulier à tout ce qui touche à la liberté relationnelle, qui suscita mon premier engouement. Mes représentations de la relation de couple volèrent rapidement en éclat et m'amenèrent à m'en affranchir. C'était là quelque chose de facile puisque, en quelque sorte, j'y étais prêt. Peu de temps après, dans d'autres sphères du net, une prise de conscience du sexisme ordinaire, de l'emprise sournoise du patriarcat et de la domination masculine, me conduisirent à une sévère remise en question de mon propre conditionnement. Là, j'y étais moins prêt. Ma sensibilité à ces questions-là en fut aiguisée, me rendant attentif à la question du genre. Nombre de mes idées reçues furent pulvérisées, me ramenant à une saine humilité. Plus récemment je dois au militantisme d'une amie blogueuse mon initiation à la notion de souffrance animale. Confortablement assis sur l'épais matelas des habitudes et du "bon sens" j'en étais resté à une pensée aveugle et ignorante, formatée par tout un système d'exploitation consumériste dont par ailleurs je cherchais déjà à m'affranchir au maximum.

Chacune de ces remises en question m'a été salutaire. Il me reste cependant à faire encore évoluer certains de mes comportements...

Pour la dernière mes motivations ont d'abord été environnementales : produire de la viande est une aberration écologique. Mais j'avoue qu'aller vers le végétarianisme total m'est difficile. La transition est lente. Entre une sensibilité en éveil, des convictions intellectuelles récemment acquises et des habitudes gustatives soildement implantées... le désapprentissage me demande du temps. Et des efforts ! Je n'achète quasiment plus de produits carnés... mais parfois la tentation l'emporte, temporairement stimulée par un irrépressible attrait pavlovien. Toutefois la prise de conscience n'ayant pas de limites, c'est tout un mécanisme de pensée qui s'est enclenché et m'empêche de faire fi de ce que je sais désormais en matière d'exploitation animale. J'en suis donc venu à porter attention au véganisme. Un pas nettement plus grand à faire ! Mais la cohérence est implacable...

 

IMGP9971

Mon voisin le steak

 

Ce que je lis sur quelques blogs de la sphère vegan m'interpelle, me dérange, me fait réfléchir. Impossible de rester impassible. Je suis largement convaincu par certains aspects [mais pas par tous...]. Certes il y a indéniablement un certain radicalisme chez ceux qui militent pour la cause, mais il me serait difficile d'en rejeter les fondements.

Quelques liens :

 

Il se trouve que sur plusieurs de ces blogs il est aussi question de féminisme, ce qui n'est certainement pas un hasard. Là encore les prises de position sont souvent tranchées. Parfois excessives, allant jusqu'à friser l'exclusion et la discrimination (ce qui serait un comble !) elles me posent cependant question. L'avantage du radicalisme c'est qu'il pousse les échanges d'arguments jusqu'à leurs limites. Sans partager la forme, le fond me séduit. Et si le côté "anti-hommes" que je peux lire dans certains propos de la lutte contre le sexisme ordinaires m'agace parfois, je reste sensible à cette thématique comme je le suis envers toute forme de discrimination, de domination, d'exclusion. C'est pourquoi, avec un peu de retard sur la journée contre les violences faites aux femmes (qui ont lieu tous les jours...), je vous propose de découvrir un projet qui m'a plu. Il s'agit du "Projet crocodiles".

En tant qu'homme il y a un côté dérangeant à se voir assimilé au "genre dominant et oppresseur" mais, passé la première réaction défensive (du genre "héééé, mais tous les hommes ne se conduisent pas ainsi !"), le procédé est intéressant pour se rendre compte de la façon dont "le genre masculin" peut-être perçu du côté féminin.

Je crois aussi que les dessins valent parfois mieux qu'un long discours.

Commentaires
K
Et je vois que vous suivez de magnifiques sites sur l'écologie, que vous lisez Alexandre Jollien etc.. Je vous connais virtuellement depuis longtemps mais j'avoue vous découvrir aujourd'hui. Peut être parce que je vous lis vraiment désormais :)
Répondre
K
Puis-je me permettre d'apporter une pierre supplémentaire à votre réflexion sur le véganisme ? Je le suis devenue depuis un an, mon fils aussi. Cela a changé ma vie. Tout ce qui était de l'ordre de la perturbation psychique, des petits maux corporels ont disparu. Ce véganisme s'est aussi allié à un rejet total de tout produit industriel alimentaire ou presque, et je crois que cela joue aussi. Mon fils était atteint de problèmes neurologiques et psys depuis tout petit. Son changement d'alimentation a été sa guérison alors que la pharmacopée n'avait fait qu'empirer ses états. Il n'a plus de tics, ni de crises de nerfs, ni d'angoisses, plus rien, il est aujourd'hui équilibré après 15 ans de galères !! Pour moi, donc, le manger sain (mais çà, je pense que vous le faisiez depuis longtemps) allié au véganisme a sauvé mon existence ! Je me sens équilibrée. Mon fils a aussi perdu 20 kgs mais il était en surpoids. Depuis, nous menons des combats éthiques en militant via le net mais pas que (nous sommes allés à une manifestation contre la fourrure animale par exemple). Voilà, je ne reprends pas ici la souffrance animale puisque vous avez dû vous renseigner depuis longtemps :) Bonne soirée
Répondre
S
j'y trouve tellement de satisfactions pour ma part, que je laisse faire; d'ailleurs j'en parle ce soir sur mon blog belle soirée Pierre et merci pour ces échanges
Répondre
S
oui d'accord avec cloudy; écrire m'est apparu comme vital....depuis le début du blog, je "pense" écriture quasiment à présent et j'adore ça; comme si le blog avait autorisé ce plaisir que je suivais en solitaire (si j'ose dire)sur mes cahiers depuis des années
Répondre
C
Grâce au blog, j'ai rencontré l'homme qui deviendra bientôt mon mari, j'ai noué des contacts pour de vrais avec des personnes qui me connaissent désormais mieux que certaines personnes de mon entourage, c'est sur le blog que j'ai eu le meilleur des soutiens lors d'épisodes difficiles.<br /> <br /> Je dois dire avec le recul, que je fréquente "une sphère" proche de la mienne, une communauté d'âmes comme j'aime à l'appeler. Je n'ai pas eu d'expériences désagréables.<br /> <br /> Écrire sur le blog, me confronter, est devenu pour moi vital, un exercice d'écriture essentiel à mon équilibre.<br /> <br /> Je te rejoins sur le fait que les personnes en précarité (familiale, professionnelle...) n'ont pas forcément un espace sur le blog.<br /> <br /> Pour le reste de ton message, je ne suis pas sûre de très bien comprendre... j'ai un petit avis cependant. Je rejette autant l'anti homme que le féminisme à tout crin, l'un comme l'autre étant très à la mode actuellement, portés par des représentants qui parfois contestables. Quant au véganisme, j'ai peur de ne pas me sentir concernée (je l'avoue, je suis une "viandarde", mea culpa).
Répondre
C
Il est vrai que ce billet relie plusieurs sujets :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les blogs on lit les rêves et les joies, mais aussi les détresses, les angoisses, les colères, les tristesses… Le beau et le laid, le lumineux et le sombre, l'essentiel et le futile, tout se côtoie. Un formidable vivier de pensées et d'émotions. Il n'y manque qu'une chose : la voix de ceux qui n'ont rien :/
Répondre
S
je commenterai surtout la 1ère partie car, effectivement, je trouve passionnant de rencontrer des univers grâce aux blogs; on "entre" un peu chez les autres, leurs idées leurs rêves leurs projets c'est un grand partage qui ne dit pas son nom, je trouve cela enrichissant et stimulant bonne journée!
Répondre