Je vais de temps en temps sur le site polyamour.info, en observateur discret de cette autre façon de concevoir le relationnel sentimental. Il y a quelques mois j'avais repéré qu'un des membres proposait aux autres de contribuer à la création d'un site de rencontres spécifiquement dévolu à ceux qui apprécient des relations n'exigeant pas une exclusivité sentimentale, amoureuse, sexuelle. L'idée m'avait parue intéressante : en offrant un espace dédié à ce type de rencontre, le premier obstacle majeur - l'incompatibilité des attentes - pouvait ainsi être évité. Il est en effet inutile d'entreprendre des démarches d'approche si l'un espère "le grand amour exclusif pour toujours" ou "le coup d'un soir", tandis que l'autre souhaite une relation simplement fondée sur le respect et la liberté de chacun.
Le projet s'est précisé mais demande, pour aboutir, un certain nombre de développements. Ceux-ci nécessitant temps et argent, le créateur a lancé une souscription. À deux semaines de la date butoir, seulement un tiers de la somme demandée a été souscrite. C'est insuffisant.
Je ne suis pas adepte des sites de rencontre traditionnels et ne me reconnais que partiellement dans le polyamour mais j'ai eu envie de soutenir cette initiative. Ne serait-ce que pour la démarche participative de son créateur, qui me semble être un bon exemple de la philosophie des polyamoureux : être attentif aux désirs de l'autre. Et puis mon petit côté militant de la Libraimance ne pouvait rester insensible à tout ça...
Je respecte tout à fait que l'on trouve ainsi de quoi s'épanouir, l'essentiel étant toujours de trouver son propre épanouissement. Mais je pense profondément que l'on ne peut jamais se mettre à l'abri de ce qui va se passer avec un autre être, même en définissant des bases au départ, d'une manière tout à fait sincère. L'un ou l'autre peut, à un moment donné de cette relation librement consentie dans ce cadre, éprouver quelque chose qu'il n'attendait pas, l'envahit et le dépasse. Et là, il ne s'agit pas d'attentes au départ, mais on arrive au même point... où l'on souhaite plus avec celui qui a su éveiller ce que l'on n'attendait pas !