Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 décembre 2014

Solitude en famille

La période des fêtes me met face à mes contradictions. Plaisir des retrouvailles familiales d'un côté, aspiration à la solitude de l'autre.

Il me serait difficile de me soustraire au grand rassemblement ; j'aurais l'impression de manquer quelque chose... En même temps je constate que je reste toujours un peu en dehors des festivités. Bien présent mais sans vraiment m'intégrer au groupe. J'observe, j'écoute, je ressens... mais participe peu. Restant en retrait je me sens à la fois "chez moi", parmi les miens, et un peu étranger. Indéfinissablement seul dans ce groupe trop grand pour moi, je me fais discret.

Il y a comme une lourdeur des immuabilités. Rien ne change vraiment d'une année à l'autre. La jeune génération des vingtenaires, exubérante, est devenue dominante et tend à supplanter peu à peu celle de leurs parents assagis. Les grand parents, quant à eux, s'estompent chaque année d'avantage. Par contre toutes les attentions convergent vers celle qui inaugure la lignée de leurs arrière petits-enfants : une petite fille au prénom fruité. Elle ne parle pas encore mais déjà fait rire et émerveille tout le monde. Le grand-père que par elle je suis devenu n'est pas en reste. D'autant moins qu'elle m'identifie clairement comme "personne-refuge" en choisissant de venir vers moi et se blottir dans mes bras. Cela me touche et m'enchante...

Cette année il y aura double fête : il a été impossible de réunir tout le monde en une seule fois. Alors, après nous être incomplètement réunis dimanche dernier dans la vieille maison familiale du Vercors, une partie d'entre nous retrouvera la part manquante tout à l'heure, en un autre lieu. J'y vais sans plaisir. Je crois que, comme d'habitude, je vais m'ennuyer modérément dans le brouhaha de conversations décousues. Mais ne pas y aller, me désolidariser, ce serait comme perdre un peu du lien familial.

Solitaire, mais pas sans liens.

Commentaires
P
Solitaire, mais pas sans liens : voilà peut-être une clé ; autant vous avez besoin d'indépendance jusqu'à la solitude, autant vous appréciez les liens authentiques, ceux qui ont du sens, ceux qui s'expriment par la proximité (physique ou de pensée) . La petit fille au prénom fruité en est l'expression même dans ce lien que vous exprimez si bien :" elle m'identifie clairement comme "personne-refuge" en choisissant de venir vers moi et se blottir dans mes bras. Cela me touche et m'enchante..."<br /> <br /> <br /> <br /> Cest pourquoi ce blog constitue 'votre seconde famille', celle de l'échange en toute simplicité
Répondre
S
Bonsoir Pierre, apres les fameuses reunions familiales de fin d'années, je me sens un peu seule parmi tout ce petit monde, et voilà que je découvre votre blog, je me retrouve dans vos écrits, chaque année, cette même amertume, l'impression d être si différente, trop differente, l envie de fuir, et pourtant je suis là chaque année. ..au plaisir de vous relire...<br /> <br /> Sandy
Répondre
L
Bonjour Pierre, <br /> <br /> Je découvre "Aler et ego", ce jour, et j'ai soif de tout lire... Je me retrouve dans vos billets et les nombreux témoignages. <br /> <br /> Je reviendrais vers vous plus longuement dès qu'il me sera possible.<br /> <br /> Léa
Répondre
C
Issue d'une famille très nombreuse( 8 frères et soeurs) mère de 5 enfants, grand mère de 18 petits enfants j'attache une très grande importance à la qualité des liens familiaux et plus particulièrement entre mes enfants. Et si un différend surgit( ce qui est justement arrivé le jour où nous fêtions ensemble Noël),je fais tout pour que la paix revienne.Je ne me sens jamais seule avec mes enfants et petits enfants.J'ai certes mes petites préférances et mes attendrissements pour les plus sensibles.
Répondre
L
Un petit commentaire en liaison avec la famille.<br /> <br /> L'EXPRESS de Noel titre: le retour de la famille. Sur la photo de couverture ainsi qu'en page intérieure deux familles modernes d'une douzaine de personnes; tous dynamiques, souriants et forcément heureux. Mais aucune personne âgée qui pourrait faire "tache"<br /> <br /> Sans amertume de ma part; un constat sur notre société<br /> <br /> Laurent
Répondre
C
"Solitaire mais pas sans liens" : tout dépend des liens. Pour ma part, la famille n'est pas forcément source de liens tels que je l'entends. Je perçois les réunions de famille comme des moments où tout se dit mais rien ne se partage vraiment. Pas forcément désagréable mais rien de constructif comme je l'entends dans une relation. Mais j'avoue que d'une manière générale, dans la vie, depuis très longtemps, je fuis ces relations vaines à mon goût où l'on parle de tout et de rien mais sans jamais rien partager que des banalités. Cela représente à mes yeux des conventions, des clichés que je déteste. <br /> <br /> Du coup, dans cette exigence de parler vrai, de parler d'émotions, j'avoue que je me sens souvent bien seule. C'est ainsi, je préfère ma solitude au brouhaha du vide et du rien.<br /> <br /> Par ailleurs, j'ai une amie que je considère comme une sœur et avec qui je partage ces moments intenses. Nos échanges nous permettent de se comprendre et d'avancer vers la compréhension de l'autre. Voilà une relation telle que je l'entends : de cœur à cœur et qui se trouver parfois en famille... ou pas.<br /> <br /> Voilà comment un blog me fait revenir encore : le lien peut avoir de multiples formes, tout comme l'amour... <br /> <br /> Bonnes fêtes Pierre<br /> <br /> Catherine
Répondre
S
je comprends bien...sentir et vivre solitude et présence, je trouve cela passionnant justement, belle fin d'année à vous
Répondre
M
C'est le titre que j'aurai pu donner à notre réveillon !!!! Heureuse de les retrouver tous et pourtant seule... Merci pour ce beau texte...Et bonnes suites de fêtes!
Répondre
C
J'espère que tu auras passé un bon moment malgré tout.<br /> <br /> Avec le Namoureux, nous avons passé Noël seuls... et c'était super !<br /> <br /> (Si tu veux descendre dans la vallée l'année prochaine ;)...)<br /> <br /> Des pensées
Répondre
I
Bonsoir Pierre ;-) oh combien ces mots résonnent en moi ce soir, ils me collent à la peau, j'en reste sans voix... Impressionnant. Sourire
Répondre