Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 janvier 2015

Après l'émotion

Hier 700.000 personnes se sont rassemblées dans diverses villes de France. Aujourd'hui un rassemblement "historique" est prévu à Paris, avec la participation de pas moins qu'une cinquantaine de représentants officiels de pays étrangers. Dans d'autres grandes villes de nouveaux rassemblements auront lieu et on peut prédire qu'au total plus d'un million de personnes auront ainsi exprimé ensemble... *quelque chose*. Mais quoi, exactement ? 

Les jours passent depuis l'évènement qui a suscité sidération, colère, tristesse. Quasi unanime au départ, l'émotion instantanée a rapidement montré des signes de dissention. Le "Je suis Charlie" initial, spontanément créé et repris en masse, a fait des émules : "Je ne suis pas Charlie", "Je suis juif", "Je suis policier". Chacun veut faire passer un message, ne pas être oublié, être traité sur un pied d'égalité. Là ou beaucoup se sentent solidaires, d'autres entendent se distinguer. Je crains fort que dans les tout prochains jours les fissures qui déjà sont apparues dans la belle unité de façade ne s'ouvrent en béances.

Mais pour l'heure l'unité prévaut encore : politiquement et confessionnellement, nationalement et internationalement.

Pour moi la question s'est posée : vais-je me joindre au rassemblement d'une des grandes villes proches... ou pas ? Ayant déja participé à un modeste rassemblement au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, la question du sens se pose pour une éventuelle réitération. Qu'aurais-je envie d'exprimer en me joignant à un mouvement encore plus grand ? Quel est le sens de ces rassemblements géants ? Que cherchent-ils à exprimer, à démontrer, à affirmer, à honorer ? Contre qui ? Pour quoi ?

Autant jeudi dernier je ressentais le besoin de m'associer aux autres, autant en ce dimanche ce besoin est absent. Je ne suis plus dans l'émotion "physique". Ma présence ne peut donc répondre qu'à un engagement réfléchi, appuyé sur des idées ou des principes forts. Il ne suffit pas d'être ensemble pour que ça ait un sens. 

Qu'aurais-je envie d'exprimer en me rendant à un de ces rassemblement ?

D'abord mon attachement à la liberté d'expression, dont Charlie Hebdo était le provoquant symbole. Pourtant certains des survivants de Charlie ne l'entendent pas ainsi, refusant cette symbolisation. Il est cependant évident que le symbole les dépasse, allant au delà de ce journal. Il ne s'agit pas seulement de l'assassinat groupé de dessinateurs d'un journal, mais de ce que cet acte représente. Le fait que ces dessinateurs étaient connus depuis longtemps n'a fait que donner une forte teneur émotionnelle à l'évènement, déclenchant une réaction massive. Charlie hebdo est en quelque sorte dépossédé de ce qu'il était en réalité : un journal provocateur et iconoclaste à l'esprit souvent potache.

Au delà de mon attachement à la liberté d'expression, c'est bien sûr la liberté de penser et même la liberté tout court que j'ai envie de "défendre". C'est donc contre ceux qui voudraient la restreindre que je pourrais manifester. Sauf que ces rassemblements n'auront aucun impact sur les plus radicaux d'entre eux, si ce n'est de leur montrer à quel point ils ont acquis un pouvoir de nuisance sur ceux qu'ils exècrent. Mais l'ampleur de la manifestation peut peut-être faire réfléchir ceux qui, se sentant exclus de la société, auraient la tentation de s'orienter vers des actions violentes ? On peut rêver...

Et puis il y a la question de la laïcité, de la démocratie, de la république... des notions que j'utilise assez peu, considérant, sans doute avec un peu trop d'insouciance, qu'elles sont solidement acquises. Oui, pour montrer mon attachement à tout cela je pourrais aller me joindre à une grande marche d"Union nationale". Et pourtant je n'y crois pas vraiment. Je ne crois pas que c'est à ce niveau que les choses changeront. Une fois rentré de la manif, il en restera quoi ? Je crois beaucoup plus à un travail au quotidien, sur la durée. Un travail de fourmi consistant à prendre davantage la parole pour contrer ceux qui, par approximations et simplification, utilisant un "bon sens" aux relents populistes, contribuent à semer des graines de discorde et d'exclusion. Je préfère agir pour le "vivre ensemble", à ma mesure, que simplement "être ensemble" ponctuellement. Même si je me réjouis de voir cette mobilisation qui, déjà, à montré qu'elle était considérable et reproduite en divers lieux de la planète. J'ai été ému par cette solidarité lointaine qui, à mon étonnement, a un peu pansé une blessure dont je n'avais pas conscience.

Mais moi, que pourrais-je faire tout seul dans une foule immense d'anonymes ?

 

Ajout du 14 janvier :

Commentaires
C
Texte intéressant, en effet, à mille lieues des présentations anxiogènes de la menace que constiuerait l'islam. Merci de l'avoir proposé :)
Répondre
P
Face à la tristesse générale, je pense qu'il y a quand même lieu de se réjouir quand certains affirment solennellement le vivre ensemble dans le respect de nos institutions ; j'ai bien noté toutes les réactions judicieuses en commentaire du billet ENSEMBLE (notamment l'adresse du philosophe musulman à ses frères en religion); mais je pense ici intéressant de vous renvoyer au lien suivant <br /> <br /> http://www.diasporiques.org/D26_Morineau.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> C'est en m'enrichissant le dimanche matin par hasard de la connaissance des différents aspects de la pensée contemporaine (comme disait une émission de FRANCE CULTURE) sur FRANCE 2 que j'ai appris la rédaction en juin 2014 de cette CONVENTION CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE ; cette initiative est quand même un pas en avant pour le vivre ensemble........
Répondre
E
Triste 😔
Répondre
P
« Je préfère agir pour le "vivre ensemble", à ma mesure, que simplement "être ensemble" ponctuellement. Même si je me réjouis de voir cette mobilisation qui, déjà, à montré qu'elle était considérable et reproduite en divers lieux de la planète. J'ai été ému par cette solidarité lointaine qui, à mon étonnement, a un peu pansé une blessure dont je n'avais pas conscience.<br /> <br /> Mais moi, que pourrais-je faire tout seul dans une foule immense d'anonymes ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Agir pour le vivre ensemble à ma mesure cela pourrait apparaître comme un slogan facile et vide de sens, tant cela dépend de la liberté et de la personnalité de chacune ou chacun.<br /> <br /> Moi aussi, compte tenu de mon état physique, je me suis contenté d'un rassemblement local : l'essentiel n'était pas uniquement dans le 'faire nombre', mais dans le pas en avant à faire pour aller à la rencontre de l'Autre, des autres.<br /> <br /> Déjà, particulièrement ce que les images de la 'marche' à Paris ont montré de manière évidente : si la totalité de la population parisienne 'intra muros' était sortie aucun mouvement n'eut été possible, aucune marche ; il fallait que certains s'abstiennent pour que d'autres puissent bouger.......<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est là peut-être une leçon à tirer de tout ceci : l'unanimité , l'accord de tous au même moment, le désir de sa réalisation, ce ne peut-être qu'une lumière qui pointe dans notre nuit pour nous guider et nous maintenir dans l'action et la persévérance ; il y a ceux qui ont la chance d'être plus éveillés , plus éclairés que d'autres du fait du hasard de leur lieu de naissance, de leur parcours de jeunesse, de leur expérience humaine et professionnelle ; ceux-là seraient irresponsables de ne pas indiquer aux autres la lueur qui éclaire un (des) chemin(s) possible .<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me suis pas posé (dans la grande foule) la question de ce que je pourrais y faire avec mes moyens si limités ; car c'est là, si on y croit avec force , que se concrétise « le pouvoir du collectif » ; quand, accompagnant hier un ami voisin en difficulté visuelle sur son lieu d'examen , je constatais tous les 'je suis CHARLIE ' qui restaient accrochés ici et là , mes pensées ne furent pas du style « ça y est , la fête est finie ! » ; non , je réalisais alors tout ce que cela m'interpelle à faire à mon petit niveau, mais avec d'autres.......
Répondre
M
Événement très triste... <br /> <br /> Tout ce rassemblement partout. Tant de gens touchés et qui se sont rassemblés pour dénoncer, pour s'unir aussi.<br /> <br /> J'ai entendu ce soir aux informations ``On pensait mettre la France à genoux mais c'est la planète entière qui est debout``<br /> <br /> Au-delà de tous ces coeurs qui se sont unis il est en moi une peur que je ressens<br /> <br /> Peur que l'on utilise ce grand élan du coeur pour faire croire, se donner raison d'aller tuer à grande échelle, envahir des pays pour en fin de compte aller dérober leur avoir mais sous l'allure de sauveur.<br /> <br /> Cela ne s'est- il pas passé il n'y a pas si longtemps... <br /> <br /> J'ai confiance à l'Amour mais si peu confiance aux grands dirigeants de ce monde pleins de pouvoir, d'avidité,.. <br /> <br /> Je ne veux pas sembler pessimiste car je ne le suis pas. J'ai confiance en l'éveil du coeur humain. Grand espoir.
Répondre
C
J'ai "défilé", la journée est terminée et je ressens exactement ce que tu écris si clairement. Chez moi le sentiment et diffus et les idées sans doute pas aussi nettes. Mais là tout de suite, je ressens vide et déception...
Répondre
K
et très beau com de Célestine ! :) Merci à vous deux, de ces réflexions mûres et profondes ! :)
Répondre
K
tu as écrit mille fois mieux ce que j'ai jeté comme un coup de gueule ce matin :)
Répondre
C
Les rassemblements spontanés m'ont beaucoup émue. J'y suis allée de bon coeur, pour sentir cette humanité dont tu parles. C'était mercredi soir. Jeudi soir encore.<br /> <br /> Hier c'était déjà moins spontané.<br /> <br /> Et la grosse machine d'aujourd'hui plus du tout. Trop de tapage autour des "grands de ce monde", trop de récupérations et d'amalgames de causes.<br /> <br /> Bien sûr qu'au-delà de la stupeur , du choc, les dissensions refont surface. <br /> <br /> Si cela permet de les remettre en cause, de se regarder chacun le nombril, de modifier des choses qui dysfonctionnent, alors, non, les Charlie's angels ne seront pas morts pour rien. Mais il va falloir le faire tous azimuts, ce gros travail. <br /> <br /> Arrêter cette insupportable pensée unique contre laquelle se battaient les dessinateurs. Arrêter les guerres d'influence, la main-mise du fric sur les consciences, les intérêts économiques, ces putains de guerres pétrolières...Arrêter de fermer les yeux sur ce qui s'est passé en Arabie saoudite, ou un blogueur comme toi, comme moi Pierre, est en train de se faire fouetter en place publique...<br /> <br /> Il va falloir remettre l'Ecole et les services publics à eur juste place de garants du bien commun.<br /> <br /> Il va falloir que les chefs religieux revoient leurs dogmes, leurs versets, leurs sourates, leurs prescriptions, leurs evangiles, qui ne correspondent plus au monde d'aujourd'hui, qui sont machistes, rétrogrades, opprimant pour les femmes, et mettant les hommes en etat de soumission.<br /> <br /> Il va falloir que l'on reconnaisse aux citoyens du monde entier, le droit de ne pas croire, à aucun dieu sans se faire égorger ou lapider. <br /> <br /> Il va falloir que les femmes puissent vivre leur vie sans rendre de comptes à personne, en disposant de leur corps comme elles le désirent.<br /> <br /> Il va falloir que les hommes puissent vivre décemment, et pas sur des cartons.<br /> <br /> Au delà de ces hommes tout en noir qui dirigent le monde et qui défilaient aujourd'hui, et qui se sont bien embrassés devant les caméras, il y a tous les non-dits. Les tensions, les intérêts privés, les clivages, les traditions enkystées. Et surtout, l'insupportable fossé entre les riches et les pauvres, entre le nord et le sud.<br /> <br /> Je gueule les valeurs de la République depuis toujours, à longueur de billets. Les valeurs de la laïcité, de l'humanisme, des Lumières. De l'esprit des lois plutôt que de la loi du talion. <br /> <br /> Il va falloir que nombre de gens arrêtent de pilonner ces valeurs, et de cracher sur la démocratie en n'allant pas voter.<br /> <br /> Tout à coup, on s'aperçoit que ça veut dire quelque chose, de vivre en France. C'est bien. Mais ce n'est pas suffisant. Tu as raison, c'est un combat quotidien, que je mène avec mes élèves tous les jours. C'est en ce sens que toi, moi et tous les anonymes qui ont conscience de ces valeurs, nous pouvons agir beaucoup, comme des petits colibris.<br /> <br /> Bises militantes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Simplement dire, ensuite, j'y suis allé, j'ai vu, j'ai ressenti cette vague d'humanité, tous confondus dans un même élan d'espoir "Apprendre à vivre mieux ensemble" Moi, j'espère ce réveil de chacun de nous. Liberté, égalité, fraternité...
Répondre