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Alter et ego (Carnet)
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17 janvier 2015

Extrêmes et nuances

Quatre morts de plus. Hier, au Niger, quatre personnes sont mortes au cours d'une manifestation contre la dernière couverture de Charlie Hebdo. Une couverture qui, dans une partie du monde musulman, ravive la colère de personnes qui, vraisemblablement, ne l'ont pas vue mais ne tolèrent pas qu'il soit manqué de respect envers ce qu'ils considèrent comme sacré. 

Des extrêmistes ? Sans aucun doute. Mais eux ne se considèrent pas comme tels. Ils sont sûrs de la légitimité de leurs pensée, de leurs croyance, et fidèles à une interprétation qui ne saurait être remise en question. Même si nulle part le Coran ne mentionnerait le blasphème et que des pays comme l'Iran autorisent la représentation du prophète...

Face à eux d'autres extrêmistes : ceux qui considèrent que la liberté d'expression ne saurait subir la moindre pression. Pour eux tout peut être dit, écrit, dessiné. Tout, jusqu'à flirter avec les limites de ce que la loi républicaine et laïque interdit.

Deux approches radicalement inconciliables. La liberté de pensée opposée à la soumission de la pensée à une parole "divine". Des deux côtés il y a des gens prêts à mourir pour défendre leurs convictions profondes. Certains sont aussi prêts à tuer pour cela...

Dans le contexte actuel, fallait-il prendre le risque de persévérer à utiliser le crayon et la gomme pour défendre des idées, en sachant que cela pourrait être pris comme une nouvelle "provocation" ? Les avis divergent. D'un côté on pourrait dire qu'il est irresponsable de jeter de l'huile sur le feu dans une situation de passions exacerbées. D'un autre côté on peut penser que le moment est idéal pour affirmer cette liberté d'expression, fort du soutien massif exprimé en France et dans le monde. L'autocensure aurait signifié que la peur avait joué son rôle et que le terrorisme avait atteint son objectif : imposer ses croyances.

Entre ces positions extrêmes, toutes les nuances des personnes qui intègrent dans leur réflexion des éléments d'atténuation et de modération, de subtilité et de relativité. Elles représentent l'immense majorité avec, certainement, une sur-représentation des plus modérés, selon une courbe de Gauss. Au centre se situent tous les hésitants, observant les points de vue d'un côté et de l'autre, trouvant une part de vérité en chaque position mais une part seulement. Liberté d'expression, oui... mais peut-être pas sans limites.

 

5-cote

Dessin de Côté (Canada), pour Cartooning for peace

 

 

Je fais partie de cette majorité qui a été éduquée sous un régime laïc selon des principes de liberté et de respect. Deux valeurs fortes mais aux contours flous et qui se heurtent souvent. L'adage qui dit que « la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres » se montre vite inopérant. Alors, comme à chaque fois que des situations complexes m'interpellent, j'essaie de mieux comprendre ce qui a émergé dans un acte violent. Je lis beaucoup sur internet, de liens en liens. Je m'informe en explorant des sites, tels que celui-ci, par exemple, qui donne réponse à de nombreuses questions sur l'islam. J'en reste perplexe...

J'entends aussi les réponses sécuritaires et défensives que proposent certains politiques. Je leur préfère les interrogations sur la faillite de l'intégration, et l'appel que leurs lancent ceux qui se sentent ostracisés.

 


TRIBUNE RC SUITE ARTICLE FIGARO par reportercitoyen

 

Les situations de crise ont au moins cet avantage qu'elles poussent à la réflexion, à l'expression, au partage d'idées.

N'oublions pas pour autant ce qui se passe ailleurs sur notre planète...

 

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