Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 janvier 2015

Une fenêtre s'est ouverte

..

« Le soulèvement moral de notre peuple – pas tout le peuple, ne délirons pas – est la plus merveilleuse des nouvelles. Ce mouvement des profondeurs ne saurait disparaître tout à fait, et il ne pourra, en toute hypothèse, conserver des formes aussi belles. Considérons que s’est ouverte une fenêtre, que des forces hostiles tenteront de refermer au plus vite. Ce serait donc l’heure idéale du tournant, mais je redoute que l’occasion historique d’avancer dans la seule direction possible – la fin de la tragédie écologique – ne soit encore gâchée par la petitesse des idées et des caractères.

Malgré cela, avançons, mes si chers amis. Premier impératif catégorique : luttons contre toutes les formes de régression, au premier rang desquelles le racisme, qui trouvera là de primordiales raisons de flamber. Sur ce terrain si difficile, parlons à tout le monde, sans exclusive, car le feu est aux portes. Cela signifie pour moi rechercher l’unité la plus large, y compris - par définition - avec des groupes et personnes éloignés du combat pour la vie.

(...)

Nul ne savait qu’il existe encore dans ce pays une société vivante et fraternelle. Amorphe en apparence, gorgée de pub et de télé, se battant à l’occasion pour un téléphone portable, obsédée par les écrans plats et les bagnoles dernier cri, la France vient de montrer le visage du bonheur commun. À la stupéfaction générale. La tragédie qui nous a frappés a réussi l’impossible : créer de l’harmonie avec les gestes et les mots de millions de personnes anonymes. Le grand fleuve rentrera dans son lit, mais on se souviendra que la crue régénératrice n’est jamais loin de l’étiage.

La meilleure part de nous vient de montrer ce qu’était la beauté. Ce qu’était la Beauté. »

 .

Extrait de " Mes si chers amis d'ici et d'ailleurs " - Fabrice Nicolino, 16 janvier 2015

Fabrice Nicolino, journaliste spécialisé dans le domaine de l'écologie, a été grièvement blessé lors de la tuerie de Charlie Hebdo.

.

Commentaires
P
Partage :<br /> <br /> Objet : AVC : Une vidéo qui peut sauver des vies<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> > > Très bien présentés dans cette vidéo, quelques petits gestes très simples qui peuvent sauver des vies…<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> > > Regardez-là bien et offrez-là, elle peut rendre des services précieux !<br /> <br /> <br /> <br /> > > Mais avant tout ; portez-vous bien !<br /> <br /> <br /> <br /> > > Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=wR6q6B46DWo
Répondre
P
Merci KRISTEL pour le manifeste, cela m'a également permis de découvrir ceci en marge des messages de soutien :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tous les enfants de la terre<br /> <br /> <br /> <br /> Chantons amour et liberté.<br /> <br /> Contre toutes les haines et les guerres<br /> <br /> L’étendard d’espoir est levé<br /> <br /> L’étendard de justice et de paix.<br /> <br /> <br /> <br /> Rassemblons nos forces, notre courage<br /> <br /> Pour vaincre la misère et la peur<br /> <br /> Que règnent au fond de nos cœurs<br /> <br /> L’amitié la joie et le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> La flamme qui nous éclaire,<br /> <br /> Traverse les frontières<br /> <br /> Partons, partons, amis, solidaires<br /> <br /> Marchons vers la lumière.<br /> <br /> <br /> <br /> 2005, Graeme Allwright - Sylvie Dien<br /> <br /> Texte libre de droit, offert par les auteurs, à distribuer sans modération.
Répondre
K
j'ai lancé un manifeste pour soutenir Fabrice Nicolino : Merci de signer https://www.change.org/p/fabrice-nicolino-journaliste-%C3%A0-charlie-hebdo-le-manifeste-des-100-000-soutenant-l-action-%C3%A9cologique-de-fabrice-nicolino
Répondre
K
j'ai écrit un billet en réponse au tien :)
Répondre
K
Je pense comprendre la motivation de ce Monsieur. Son combat éthique est si Fort, si Juste, où tout est à mener, le portant indéfiniment et y trouvant un Sens indéniable à la Vie. Pour ma part, depuis que j'ai épousé la cause animale et environnementale, j'ai retrouvé l'équilibre qui me manquait depuis toute petite. L'amoureux de la Nature et de ses vivants côtoie l'harmonie dans cet abandon, cette évidence, cette fusion "cosmique" et terrestre, loin de tout ce que l'homme a érigé et qui en fait n'est que futilités et blablateries. C'est une cause où jamais le doute ne subsiste car nous sommes éveillés et confrontés à la destruction environnementale évitable, à la souffrance et torture pouvant cesser.. Nous sommes conscients et ouverts à ce qui Est, dans toute sa dureté, son aberration. Les grands amoureux de la Nature comprennent qu'il y a tout à faire, que la Terre et les animaux comptent sur nous, nos enfants aussi, et sans prétention aucune, l'humanité encore inconsciente et ignorante. Quand on épouse cette cause, il n'y a aucun doute : il y a tant à faire et tout à faire. Se battre pour que la Terre soit protégée n'est pas un combat vain, nous ressentons l'utilité quand l'éveil apparaît au détour d'un mot, d'une pensée. Un plus Un. Alors malgré les douleurs à panser, les morts à enterrer, le psychisme malmené, la cause de Fabrice Nicolino le transcende malgré tout. C'est moche à dire, mais cette tragédie apportera des lumières à certains, des prises de conscience, là où on ne l'attendait pas. Un lecteur de ce journaliste a commenté ceci : "Ta plume m'empêche de sombrer dans la misanthropie". Sans ce combat, que serions-nous, perdus dans un Monde que nous ne cautionnons pas et qui ne nous ressemble pas?
Répondre
K
çà alors !! :0 C'est le seul texte que j'ai lu aujourd'hui, encore et encore (j'ai d'ailleurs commenté) ! C'est dingue çà ! Soyons honnêtes, je l'ai connu avec l'attentat, et je découvre un homme intelligent que je lirai avec grand plaisir. cette synchro est quand même assez hallucinante. J'avais déjà mis un de ses textes en avant sur mon blog le 13 janvier (sa déclaration d'intention), je n'allais pas remettre çà 3 jours après. Tu l'as fait, c'est génial ! :) ps : j'ai adoré sa métaphore sur le compost :)
Répondre