Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 janvier 2015

Extraction

J'ai eu besoin d'approfondir mes connaissances sur l'Islam, ces derniers temps. Grand ignorant de cette religion, j'ai eu envie d'y voir un peu plus clair. J'ai tenté d'en comprendre les fondements et les principes pour trouver le sens que peuvent avoir certains comportements extrêmes. Si je peux comprendre le principe d'une religion, aidé en cela par le souvenir de mon éducation religieuse catholique, il m'est en revanche devenu impossible d'y adhérer de quelque manière que ce soit. Pour la simple raison qu'il me faudrait d'abord accepter que puisse exister une entité "divine", omnipotente et omnisciente. Or ma conscience est devenue totatement rétive à ce postulat de base. Dès lors toute religion me paraît être, par essence, fondamentalement aberrante. Je reconnais cependant qu'elles peuvent donner une ligne de conduite qui peut présenter des aspects hautement bénéfiques à tous. Mais y'a t-il besoin de faire appel au concept de "dieu" pour régir la vie des humains ? Je fais partie de ceux qui considèrent qu'une telle attitude est signe d'immaturité. Certes, vu le degré d'irresponsabilité globale d'une part croissante de l'humanité, il reste du chemin à faire vers la maturité. Toutefois je ne crois pas que ce soit en se fiant à des entités irréelles qu'on trouvera la voie... à supposer qu'il en existe une atteignable.

Quoi qu'il en soit je respecte les croyances de chacun en tant qu'axe constitutif de leur vision du monde, nécessaire à un équilibre personnel, voire collectif. Du moins tant que ces croyances-là ne cherchent pas à être imposées comme étant la seule vérité, la seule voie, ni n'imposent aux autres un "respect" des interdits ou obligations desdites croyances. C'est bien là tout le problème des fondamentalistes et intégristes de tout poil, quelle que soit leur religion. Leur laisser prendre une once de pouvoir c'est perdre en liberté, donc en responsabilité. C'est régresser.

La question religieuse, quoiqu'elle m'intéresse sociologiquement pour ce que des hommes en font, me met rapidement face aux limites indépassables de mon athéisme. Je finis rapidement par trouver que la coexistence de toutes ces croyances est, en pratique, terriblement compliquée. Sur ce plan l'athéisme ne résoud rien, d'ailleurs.

Face à ces questionnements autour de la complexité des rapports humains, j'ai repensé au calme exaltant que je trouve dans les déserts humains que constituent les grands espaces sauvages. Ou plus simplement, plus accessible, dans le rapport à la nature et aux éléments. Avec une envie de m'y réfugier...

 

IMGP7969-001

Un peu de mon espace de nature

 

Commentaires
J
Pierre, vous pouvez supprimer ce message qui va à l'encontre de ceux des commentaires que j'ai lus.<br /> <br /> J'aurast envie de remarquer qu'il y a un obscurantisme qui me semble absent (je n'ai pas lu tous les commentaires mais je le ferai) c'est l'obscurantisme des anti-cathos, anti-cléricaux et autres anti-transcendance. <br /> <br /> <br /> <br /> nourrie au biberon des hussards noirs de la République j'ai appris la haine envers les curés, les cathos, les boches (la guerre de 14-18 a elle aussi été meurtrière, sans oublier ce qu'elle a généré vingt ans plus tard), les nègres, les "bougnoules", ..... La tentation de la toute-puissance des gourous de la laïcité a existé, est-ce du passé ? Je crains que la laïcité ne soit détournée en un nouvel intégrisme.
Répondre
K
assoiffés;;;désolée pour la faute et pour mon emportement mais effectivement l'infantilisation me hérisse le poil
Répondre
S
depuis janvier je suis dans un rejet total, profond, viscéral, de toutes religions (je pense que c'était confusement le cas avant mais disons que ça l'a rendu conscient)<br /> <br /> j'y vois du dogme, du culte de la personnalité chez certains individus assoifés de pouvoir quelque soit le dogme d'ailleurs. Je n'ai pas besoin que quiconque me dise comment je dois mener ma vie A moi de chercher mon chemin.... et la nature est une amie profonde dans laquelle je puise la paix. Bonne journée
Répondre
C
http://www.contrepoints.org/2015/01/29/196090-charlie-vu-dailleurs
Répondre
P
Et si nous parlions de la "religion du sport" : au nom du sport que de conneries on commet au lieu de s'en tenir à la devise de COUBERTIN , l'essentiel étant de participer et de se réjouir des dépassements individuels, plutôt que de flasher sur le dernier qui a pris de l'EPO .<br /> <br /> <br /> <br /> Au nom du dieu sport on invite telle population à battre telle autre , alors que le plus important de ces rassemblements internationaux résiderait dans la trève un moment réalisée entre nations en opposition d'intérêts.<br /> <br /> <br /> <br /> L'essentiel, là comme dans les autres interactions humaines, c'est d'apprendre à s'estimer dans notre diversité : c'est apprendre à respecter la différence, toute les différences qu'elles soient d'origine physique(incluant à part égale les sportifs différents par leur handicap et les sportifs en pleine intégrité physique) , culturelle, philosophique , religieuse.........
Répondre
C
Dieu ou pas dieu, les faits sont là, des hommes (femmes) sont morts et meurent tous les jours de la seule main de l'homme instrumentalisée par certains préceptes religieux. La haine de l'autre dans tous les camps...à l'échelle mondiale ça donne le tournis. Il faut admettre en toute froideur que c'est bien mal parti pour les décennies à venir. Sans pessimisme aucun. Le libre arbitre n'est pas une spécialité du genre humain apparemment surtout quand il se rassure par une entité supérieure qui sait TOUT...
Répondre
A
@ Pierre<br /> <br /> Tu dis : "Pour ma part j'aime à considérer qu'il me revient entièrement de décider chacun de mes actes. "<br /> <br /> C'est en fait ce que dit la morale chrétienne classique.... Décider librement en accord avec soi-même et sa conscience. (Thomas d'Aquin) ... ou en fonction d'autres critères de référence... (comme agir pour assouvir sa haine ou sa soif de pouvoir etc.... que le chrétien appellera "péché" ...) <br /> <br /> En cela elle reprend l'enseignement d'un type nommé Jésus...<br /> <br /> Qu'après les religions aient déformé tout ça, chacun le constate chaque jour...<br /> <br /> <br /> <br /> (je précise pour tes lecteurs éventuels, toi tu le sais, je ne suis pas chrétien et n'appartient à aucune religion...)
Répondre
A
@ Yogi<br /> <br /> Mouarf !! j'en rigole encore :<br /> <br /> "J'ai du mal à voir dans cette dernière hypothèse autre chose que la manifestation d'un anthropocentrisme et d'un nombrilisme qu'on pourrait qualifier de forcené."<br /> <br /> <br /> <br /> mon nombrilisme forcené m'interdit donc de te répondre...<br /> <br /> Vaut mieux d'ailleurs..... Laisse-moi donc mariner dans ma connerie congénitale...<br /> <br /> Ne lis plus mes commentaires, ils te font perdre ton temps à répondre.... Faut pas parler aux cons tu le sais bien....
Répondre
P
J'ai repris cette expression "chiures de mouche" que je n'aime guère également, uniquement pour aller encore plus au fond des choses (comme ces voyages vers l'infiniment petit ou l'infiniment grand) : <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, quittons l'examen scientifique de l'univers; ce qui doit nous intéresser dans notre microcosme humain, ce sont nos relations aux autres.<br /> <br /> Bien sûr que chacune de nos actions individuelles ou collectives à conséquence destructives pour d'autres espèces sont de notre responsabilité et implique que nous en soyons conscients, bref que nous soyons animés d'une "conscience active et positive" pour éviter le pire.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, pour être en relation "positive" avec les autres, c'est-à-dire dans une optique de coopération fondée justement sur un aller-retour constant entre l'infiniment petit et l'infiniment grand (pour éviter tout piège de l'égocentrisme), encore faut il trouver des voies d'échange le permettant (ce blog en est une et nous l'apprécions comme tel)....<br /> <br /> <br /> <br /> Si nous allons dans la mauvaise direction c'est entre autre parce que le "microcosme" de nos élites dirigeantes de tout poil sont encore engluées dans l'égocentrisme, le carriérisme d'où toute préoccupation altruiste sincère est bannie .<br /> <br /> Il incombe à chacune et à chacun des citoyens actifs et éveillés que nous sommes de le leur rappeler, de les titiller jusqu'à ce qu'enfin ils en sortent......
Répondre
N
M. Yogi,<br /> <br /> <br /> <br /> vous semblez avoir vu de près les atomes de carbone pour parler de la Vie de cette façon, à la différence de nous autres les manants. Quoi qu'il en soit, un tel étalage de compétences pour évoquer l'indicible est impressionnant, de la physique quantique à la paléoanthropologie... Bravo!<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait que vous m'expliquiez en quoi "les peuples primitifs" (voilà une bien étrange formule) tendent à se penser le" centre du monde". C'est un sujet qui m'intéresse... depuis fort longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous.
Répondre