Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 mars 2015

Eclipse bleue

Ce matin le ciel était très nuageux, ce qui était de mauvais augure pour jouir du spectacle annoncé de l'éclipse. Toute la région était sous ce régime gris et j'ai donc renoncé à me déplacer vers un lieu plus favorable. De toutes façons je savais qu'en dehors de la zone centrale des 100% d'occultation il importait peu d'en être plus ou moins proche. En la matière c'est tout ou rien, comme j'avais pu le constater en août 1999, ayant fait le déplacement jusqu'en Champagne pour bénéficier du fameux "soleil noir". Un instant magique, rare et merveilleux.

Cette fois les iles Féroë ou le Svalbard étaient trop lointains.

Finalement le ciel s'est vaguement éclairci et c'est à travers le brouillard que j'ai commencé à suivre l'occultation du disque solaire, en simultané avec les images de téléscopes en direct que proposait internet. Le paysage était nimbé de cette luminosité un peu bizarre. N'y tenant plus j'ai pris ma voiture pour rejoindre les hauteurs, espérant avoir une meilleure visibilité. Gagné ! Grâce à un bricolage fait sur place avec deux filtres polarisants croisés j'ai même pu prendre quelques photos à travers les nuages, finalement pas si mauvaises pour un amateur...

 

IMGP1970

 Un peu après le maximum, vers 10 h 45

 

NB : j'ai découvert un peu plus tard qu'il ne fallait pas se servir de filtres polarisants pour observer le soleil...

Ajout du 22 mars : une vidéo de l'éclipse vue depuis depuis un avion qui suit sa trajectoire à 13.000 m d'altitude, avec ombre portée sur la planète.

 

 

 

Commentaires
C
Ce qui est merveilleusement étonnant, c'est que notre cerveau reconstitue le disque lunaire parfaitement et qu'ainsi, on a vraimnt la sensation de voir deux sphères se superposer... <br /> <br /> J'adore ta photo, j'aurais pu la prendre pour illustrer mon billet du jour.<br /> <br /> Merci Pierre de prolonger la magie de ce jour plein de tribulations que j'ai vécu hier grâce à l'inconséquence de ma hiérarchie...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Superbe
Répondre
P
C'est en vérité cet effet 'd'iréel' qui ma frappé d'emblée à voir ta photo<br /> <br /> c'est effet qui se marie tellement avec notre planète bleue !
Répondre
E
J'aime ta photo en tout cas... et la dévotion avec laquelle tu as attendu et accueilli cet évènement. Ici à Liège, nous n'avons rien vu, en pleine purée de pois! Et c'est comme si on nous avait privés d'une communion avec les autres. On s'en remettra, mais c'est un comble. Ne pas voir une éclipse parce que le soleil a disparu depuis trois jours! :)
Répondre
P
Oui, j'avoue que, jusqu'à ce matin de re-découverte, j'en étais resté au simples paroles limitées à : "Le soleil a rendez-vous avec la lune , mais la lune ne le voit pas !"
Répondre
P
www.youtube.com/watch?v=AEUZVu2jzrg
Répondre
P
Et l'homme allait de son pas assuré, creusant un trou ici, et puis là, encore là ; et chaque fois il plantait soigneusement et amoureusement son gland......<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi, ce jour-là , levant la tête vers les étoiles : la lune qui avait rendez-vous avec son ami le soleil me saluait d'un sourire radieux ......
Répondre
C
Une éclipse, comme tout phénomène naturel exceptionnel, rappelle qu'il y a d'autres dimensions que celles dans lesquelles on se laisse enfermer. Et ça permet de penser autrement :)
Répondre
M
Interposé ...
Répondre
M
Tu ne penses plus mais tu REGARDES ... Magnifique éclipse ... Vécue pour moi par écran interposée.
Répondre