Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 mai 2015

Un beau matin

Ce matin, en ouvrant mon ordinateur, je trouve le mail chaleureux d'une personne qui, par le regard enthousiaste et positif qu'elle porte sur l'existence, m'a touché. Lire ses mots m'a vraiment fait du bien, en me mettant un sourire dans la tête de bon matin :)

De plus en plus je prends conscience de l'importance qu'ont, pour mon équilibre intérieur, les personnes résolument optimistes. Optimistes et néanmoins lucides, conscientes de leur part de responsabilité dans ce qu'est le monde, agissant pour le rendre meilleur.

Dans les commentaires suivant mon précédent billet je trouvai aussi, en ce matin encore ensoleillé, quelques marques de sympathie et d'attention, si ce n'est d'affection : des mots, des pensées, un texte, une musique. J'avoue que tout cela m'a fait vraiment plaisir. Mieux : cela m'a nourri !

Il y a quelques années un petit logo était apposé sur certains blogs : "Vos commentaires nourissent mon blog". C'est une évidence très juste : sans commentaires mon écriture serait différente, tant dans sa tonalité que dans sa fréquence. J'aime ressentir la présence de mon lectorat et la voir s'exprimer dans une certaine convivialité - quoique j'apprécie que cette dernière reste plutôt discrète. Le dosage entre sympathie et juste distance est assez subtil à établir. Un excès de familiarités peut rebuter ceux qui ne se sentent pas intégrés dans un cercle, ou n'osent pas s'y inclure. À l'inverse, des commentaires sans marques d'affect peuvent donner une ambiance austère, "sérieuse", tout aussi rebutante.

Mais les commentaires font autre chose que nourrir mon blog : ils me nourrissent. Ce n'est évidemment pas leur nombre qui me nourrit, mais l'intention et l'attention exprimées. C'est ce que vous y mettez de vous. Je ne saurais me satisfaire de "Like" au pouce levé : ce que j'aime c'est sentir que quelque chose vous a touché et, en quelque sorte, vous a aussi nourri. Et ce que j'aime... c'est que vous m'en disiez quelques mots. Ce n'est même pas que j'aime, c'est que j'en ai besoin ! Ou disons que cela me fait du bien. C'est ce qui me stimule et me pousse à continuer. J'ai toujours considéré l'expression en ligne comme un moyen de rencontre basé sur le partage.

Il arrive, comme en ce moment, que j'aie moi-même peu à partager. Peu à offrir. Dans ces phases-là je n'écris plus beaucoup et donc, forcément, vos interventions en retour se tarissent. Je ne bénéficie alors plus de cette "nourriture" que vos mots peuvent m'apporter. Périodes de silence relatif, à prendre comme telles : respirations, repos, moments de calme. Le flux reviendra quand ce qui oeuvre à mon insu dans mes profondeurs cherchera à s'extérioriser. En cela votre présence amicale, votre fidélité, et je dirais même votre confiance, me sont importantes...

Il y a quelques jours la personne qui m'a écrit ce matin me faisait part, après avoir parcouru mon blog, de son désir de bénéficier elle aussi de retours de la part de son lectorat, encore réduit. Je ne peux que comprendre ce souhait d'audience, non en termes de nombre de lecteurs mais pour les échanges que cela permet. Parce qu'elle le mérite, je vous parlerai d'elle prochainement...

En attendant, je m'octroie quelques jours de vacances !

 

Et puisque ce billet résonne curieusement avec un échange sur le même thème chez Célestine, je lui dédie.

 

IMGP2126

Gorges du Verdon - Avril 2015

 

 

 

Commentaires
C
Oui Maty, je suis "tombé en amour" pour le Québec, et pas seulement parce que j'y ai trouvé l'amour… Je me souviens bien de la vallée de la Matapédia, parcourue lors de mon dernier voyage là-bas.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de me dire que tu apprécies mes écrits. C'est plus important que je ne le crois. Surtout à des périodes où je doute un peu de ce que j'apporte encore aux lecteurs, puisque je n'écris plus beaucoup et pas vraiment dans le domaine qui a longtemps soutenu mon inspiration.<br /> <br /> <br /> <br /> La vie est ainsi faite, flux et reflux.<br /> <br /> Bonne journée dans ta belle région de Mauricie
Répondre
M
Je n'ai pas de blog, je n'en ai jamais eu et je ne pense pas en ouvrir un non plus.<br /> <br /> Mais j'aime, j'apprécie de pouvoir aller voyager sur les blogs et découvrir...<br /> <br /> Je me suis intéressée au tien au début à cause de ton voyage au Québec. De bien belles photos prises sur mon lieu de vie, je suis née dans la vallée de la Matapédia, et de voir que tu aimes le Québec ça fait chaud au coeur.<br /> <br /> Par la suite, je me suis intéressée de plus en plus à ta façon de dire que je sens authentique. Tu amènes bien souvent l'introspection, la réflexion et c'est ce qui m'attire le plus sur un blog et aussi cette forme d'écriture que tu as fait que les commentaires sont aussi intéressants. Tout ça pour te dire que j'aime te lire et que j'apprécie. <br /> <br /> En ce moment tu as peu à partager dis-tu c'est comme ça dans ma vie aussi. Des moments où la rivière coule et d'autres moments où le flot s'arrête. Mais je sais que quelque chose de nouveau est en évolution et j'attends...
Répondre
G
Quelle surprise !<br /> <br /> Mon commentaire est enfin passé<br /> <br /> Merci pour ton passage chez moi, j'ai apprécié..et cela m'a permis de découvrir ton blog<br /> <br /> Moi aussi, je trouve que les commentaires des lecteurs sont précieux
Répondre
G
Pour la septième fois j'essaie de mettre un commentaire<br /> <br /> bonne pause Pierre
Répondre
C
:)<br /> <br /> Jolie vacances
Répondre
L
Pour nourrir le blog en ton absence...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=T-RYWkaEj3w
Répondre
C
J'approuve tout ce qui se dit là ;) = les commentaires de tous, sont aussi intéressants que les textes de Pierre ! ! <br /> <br /> Voilà aussi pourquoi je lis mais je ne commente pas bcp = Celestine trouve toujours de jolis mots pour exprimer notre idée !<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Oh Célestine, tu es adorable ! Venant de toi, ça me touche beaucoup. Et j'aurais pu écrire la même chose en ce qui te concerne. J'apprécie toujours énormément tes commentaires que j'ai grand plaisir à lire, je les trouve très justes et bien écrits en plus, mais je t'avouerai aussi que, parfois, je me dis que c'est difficile de commenter derrière toi, car tu as déjà dit l'essentiel ! Mais bon, tant que ça ne me rend pas muette, ça va (rire) !
Répondre
G
J'apprécie beaucoup ce que tu dis des commentaires, c'est bien ainsi que je les conçois moi-même...mon écriture et sa fréquence seraient différentes si les commentaires n'étaient pas là...
Répondre
L
Un petit mot pour te souhaiter de belles vacances !<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'interroge, ce soir, sur le fait que, parmi tous les blogs que je lis très régulièrement, tu es le seul que je commente depuis des années, c'est quand même étonnant, il me semble.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela vient sans doute, en partie, à l'origine de ma venue sur ton blog, sur lequel je suis arrivée, comme tant d'autres il y a des années, dans une situation de séparation douloureuse et très déstabilisante. Mais cela ne saurait suffire, puisque nous en avons vu tellement dans la même situation, venir chez toi et disparaître ensuite... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je suis restée fidèle. Sans doute par reconnaissance pour la compréhension et l'aide que tu m'avais apportées à l'époque, mais ce n'est pas encore suffisant pour l'expliquer.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a chez toi, quelque chose que je ne saurais pas définir exactement, qui permet l'expression et les confidences, que je ne trouve pas ailleurs. C'est un beau compliment (sourire : pour le cas où tu ne l'aurais pas perçu ainsi). Tu as le don non seulement de donner à réfléchir, mais aussi d'ouvrir la parole des autres, et c'est infiniment précieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, je pense que je ne peux que te remercier d'être toi ! Et de continuer ton blog aussi qui te nourrit et nous nourrit ! Et tu parlais d'affection oui, même un virtuel, on ressent de l'affection pour certains êtres !
Répondre