Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 juin 2015

Le courage d'être imparfait

Il y a quelques jours, tandis que j'évoquais la liberté, l'associant à une certaine idée du bonheur, Célestine, de son côté, déclinait quelques variations autour du titre du livre "Imparfaits, libres et heureux". La conjonction des thématiques croisées m'a inspiré une formulation légèrement adaptée : je me sens volontiers imparfait, imparfaitement libre et imparfaitement heureux.

J'aime assez cette idée d'imperfection, que j'associe volontiers a un autre terme modérateur : suffisamment. Être suffisamment libre, suffisamment heureux. Viser l'absolu, certes inatteignable, tout en sachant me satisfaire du suffisant.

Et comme les synchronicités ont la particularité de se manifester pile au bon moment, je suis tombé hier sur une vidéo qui prône « le courage d'être imparfait ». Il y est question d'accepter sa propre vulnérabilité, mais aussi d'être bienveillant envers soi. Mais l'idée principale c'est que, à la différence de ceux qui se demandent toujours s'ils sont assez bien, les gens qui croient en leur propre valeur ont un fort sentiment d'amour et d'appartenance. Et surtout, ils pensent qu'ils le méritent. Je vous laisse découvrir cet intéressante approche...

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
S
Tu m'as fait rire Pierre et repris comme ça c'est vrai que tu as raison je suis en absurdie..;)<br /> <br /> ce que je voulais dire avec le ni parfait ni imparfait c'est que j'ai l'impression que ce soit pour la "perfection" ou "l'imperfection" c'est tjrs par rapport à des normes <br /> <br /> et pour simplifier je préfère dire le courage d'être soi ..d'être unique et "non localisable"
Répondre
S
Quand on a le "courage" d'être imparfait ou tout simplement d'être soi (ni parfait ni imparfait ).. c'est qu'on a déjà parcouru une bonne partie du chemin <br /> <br /> <br /> <br /> je n'aime pas cette idée du mérite ....quand on se dit "mériter l'amour" c'est qu'on est encore malgré tout dans cette dynamique sous-jacente de culpabilité..infériorité et de démonstration de soi qui serait nécessaire à l'amour
Répondre
C
C'est étrangement silenceux par ici. Remarque c'est un peu pareil partout dans la blogosphère. Il faut croire que chacun a mieux à faire en ce moment que d'épancher son âme sur un clavier...<br /> <br /> Bises lointaines<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
J'ai regardé la vidéo en entier. C'est passionnant. Cela remet en perspectivre un grand nombre de comportements que nous avons tous peu ou prou, et fait réfléchir en profondeur sur ce que nous voulons vraiment. La vulnérabilité, c'est un sentiment qui m'accompagne depuis toujours et que j'accepte de vivre sans honte depuis quelque temps. <br /> <br /> Je comprends mieux la notion de "courage d'être imparfait" dont tu fais ton titre. <br /> <br /> J'aime bien l'idée que les relations humaines soient le sel de la vie. Que ce soit notre raison d'être (si tant est qu'il faille trouver une raison à cette vie absurde dont nous ne connaissons pas les ressorts fondamentaux) Nous avons tant besoin de donner du sens aux choses!<br /> <br /> J'aime l'idée qu'il faille s'aimer avant de prétendre aimer les autres. Et je crois qu'il va nous falloir creuser le fait qu'une certaine frilosité dans ce domaine soit peut-être une preuve de mésestime de soi.<br /> <br /> J'aime l'idée que le but de l'éducation ne soit pas de faire des êtres parfaits mais des êtres conscients de leurs imperfections.<br /> <br /> Tu as raison, la découverte de cette femme est pure synchronicité avec mon billet. <br /> <br /> Merci de cet écho que tu donnes à mes écrits, dans ton espace où la réflexion peut s'épanouir...sans honte et en toute vulnérabilité, à cause du respect dont chacun de tes lecteurs fait preuve.<br /> <br /> Kiss<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Je rejoins ce que dis Lukeria sur Christophe André. Il m'a permis, il y a quelques années de devenir bienveillante avec moi-même et d’accepter mes différences avec son livre "La peur des autres" . C'est l'un des tout premier psychiatre à avoir utilisé la TCC (thérapie comportementale et cognitive) pour les troubles d'anxiété généralisée et de phobie (ago, clostro et phobie sociale). Du moins en France car au Quebec notamment, ces thérapies sont utilisées depuis les années 80 (on a encore beaucoup de chemin à faire chez nous!!!!)<br /> <br /> Je recommande d'ailleurs son excellent blog : http://psychoactif.blogspot.fr/<br /> <br /> Sinon, ta vidéo n’apparaît pas chez moi, dommage!<br /> <br /> Et oui, je continue à te lire après toutes ces années même si je commente une fois tous les 5 ans ;)
Répondre
N
Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas la chercheuse-conteuse mais l'idée est "dans l'air" dans un certain nombre de revues ou livres.Déjà (Saint) Paul affirmait :" lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort " . En ce qui me concerne, : je n'y arrive pas ... c'est une ascèse ;-) <br /> <br /> Ton second paragraphe qui introduit de l'imparfait dans l'imparfait va me faire réfléchir et pourquoi pas, bouger ! Merci pour cette piste.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
L
Je ne peux que recommander l'excellent ouvrage de Christophe André "Imparfaits, libres et heureux" ! Je l'aime beaucoup ce Christophe André, il a le mérite d'être très clair et très humble aussi, contrairement à bien d'autres... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la vidéo que tu nous offres, cette femme est très vivante et très drôle aussi avec son franc-parler. Elle explique très bien comment elle a eu du mal à accepter sa vulnérabilité. Je pense aussi que les personnes qui croient en leur propre valeur ont un fort sentiment d'amour et d'appartenance et le méritent.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu du mal aussi à en arriver là. En fait, c'est venu quand j'ai commencé à me tourner vers la spiritualité et à vivre plus en conscience. C'est tellement important de vivre sans masques, d'accepter sa propre image, ses failles, et on se rend compte, que, loin de faire fuir les autres, cela les attire, car on devient aussi beaucoup plus empathique et compatissant. S'accepter soi-même pour accepter les autres.
Répondre