Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 août 2015

Les envahisseurs

Ils arrivent discrètement, poliment, comme n'importe quel inconnu. Ils s'immiscent aimablement dans la conversation et présentent ce qui les préoccupe. On les accueille, on les écoute, on essaie de répondre à leurs questions, on leur fait part de notre expérience.

Les voilà satisfaits de trouver un auditoire attentif. Alors rapidement ils se sentent à l'aise. Et puis, tant qu'à faire, ils les prennent, leurs aises, et de plus en plus de place avec. Tant et si bien qu'irrésitiblement tout en vient à tourner autour d'eux. Ils alimentent sans cesse les échanges, abondamment. Omniprésents, ils ouvrent en grand les vannes de ce qui apparaît peu à peu comme une obsession. Face aux avis divergents ils balancent leur sauce jusqu'à indigestion, en la chargeant bien de CARACTÈRES GRAS, pour s'assurer qu'on les entende comme ils l'entendent. Car, c'est certain, ils ont raison !

Alors on commence à leur faire remarquer que c'est bon, on a compris, inutile de toujours revenir avec le même discours. Oh la, l'envahisseur se fâche : c'est qu'il est quand même libre de s'exprimer ! Son point de vue en vaut bien un autre et mérite donc d'être entendu ! Et encore plus s'il déplaît, car il ne se laisse pas avoir par la bien-pensance et le politiquement correct, lui !

On le prévient gentiment que ces vociférations commencent à être lassantes. Que le dialogue est devenu impossible. Certains convives commencent à refuser d'alimenter son discours, tandis que lui se saisit de chaque élément nouveau pour revenir à son idée fixe.

Il dérange ? L'envahisseur n'en a cure : maintenant qu'il est dans la place, il ne la quittera plus. Il bouffe l'espace, il marche sur les autres, les prend à partie. Il accapare tout. Ce n'est plus un espace commun, c'est son espace, son histoire, et il entend bien mener les pseudo-débats à sa guise. D'ailleurs il pose les questions et y répond lui-même, ça simplifie la discussion. Ergotant sur des détails, il somme les autres de lui répondre !

On n'est plus dans l'échange de fond : on est passé à une opposition de points de vue sur la forme et la légitimité de chacun. L'envahisseur ne comprend pas qu'il est entré dans un univers qui existait avant lui et qu'on ne le laissera pas venir perturber l'équilibre des lieux. On y prônaît plutôt la bienveillance, l'amour d'autrui, mais lui estime que la haine a tout autant droit de cité. Au nom d'un équilibre des forces, sans doute...

Et il la crache sa haine, il la vomit. Il ne se contrôle plus : « Qu'ils crèvent ! », éructe t-il. C'est très violent. Liberté de parole ? Mais jusqu'où ?

Alors l'hôte des lieux, qui essaie d'accueillir chacun quel que soit son point de vue et son mode d'expression, estime que ça va trop loin. Que cet individu qui gesticule tant, qui monopolise l'attention, qui indispose les autres, les juge et les caractérise, qui use et abuse de propos haineux, n'est plus le bienvenu. L'envahisseur est prié de s'adapter aux règles de la maison, faute de quoi il n'aura plus droit à la parole.

Privé de micro ! Réduit au silence !

 

Et c'est ainsi que ce blog, de temps en temps, passe sous le contrôle tout à fait arbitraire du maître de céans : modération des commentaires jusqu'à nouvel ordre.

 

 


GENERIQUE LES ENVAHISSEURS DAVID VINCENT THE... par kirivalse

 

Commentaires
L
Tu me fais tant penser à celui qui m'a désertée ... aussi agaçant dans tes doutes, tes certitudes et tes contradictions et aussi touchant dans tes fragilités ... Ne rentre pas déjà dans l'automne, c'est encore l'été ...
Répondre
L
Je n'ai pas suivi les débats puisque j'ai été absente depuis plusieurs mois sur les blogs. Je fais donc ma rentrée. Même si je ne laisse pas de commentaire, je voyage sur les blogs que j'apprécie et tu en fais partie. Il y a toujours des réflexions à prendre quand les gens ont des choses à dire et surtout quand le point de vue est différent. Cela permet d'ouvrir des portes, de réfléchir et de voir que certains cheminements sont tous aussi valables que d'autres. C'est enrichissant. On ne peut effectivement avoir aucun dialogue avec des personnes qui agressent sans savoir, qui restent sourdes et qui font un blocage pour de multiples raisons et je pense que la principale est qu'elles sont mal dans leur peau, ont des complexes et se sentent agressées étant démunies des sentiments ou/et des qualités qu'elles voient chez les autres et qu'elles voudraient bien avoir. C'est là que la jalousie entre en ligne de compte et c'est là que l'agression écrite ou verbale commence, seule arme pour se libérer. Couper court est donc la meilleure des solutions. Pourquoi s'escrimer. Les êtres humains sont si complexes que parfois il ne faut plus chercher à se poser de questions sur le pourquoi du comment et continuer sa route.
Répondre
P
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, et ton article sur les envahisseurs est très bien écrit, tellement réel. Le genre de personnage que tu viens de décrire me rappelle des personnes qui étaient proches de moi, en fait, nous avons le même sang dans les veines. Et tu viens de les décrire à la perfection. <br /> <br /> ça m'effraye un peu de savoir que ce type de personnes sont si nombreuses dans notre monde actuel.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,
Répondre
A
La violence verbale (sauf pathologies rares) est quasi-toujours l'expression d'une souffrance profonde<br /> <br /> Une manière d'éviter d'en ressentir l'ampleur qui peut-être anéantissante.<br /> <br /> <br /> <br /> L'interlocuteur qui se sent "atteint personnellement" pourrait comprendre qu'il s'agit de phénomènes de projections.<br /> <br /> Il convient donc de porter le regard au-delà, même si l'autre ne vient pas sur ce terrain.<br /> <br /> L'accès à la délicatesse dont il est question dans le billet suivant est un chemin long et difficile demandant du temps et de l'investissement personnel. Il n'existe aucun automatisme à cet égard.<br /> <br /> Répondre à la violence verbale par une forme "directe" alimente forcément le processus. <br /> <br /> Prendre les chemins de contournement (méthodologie bien connue des "négociateurs") peut être une voie de sortie par le haut....<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas toujours "gagné".<br /> <br /> Ici, la personne qualifiée d'envahisseur cherche peut être autre chose que l'invective. Surement même, au moins inconsciemment. <br /> <br /> Lui seul détient donc la possibilité de faire appel à sa liberté de conscience pour "changer de ton".<br /> <br /> <br /> <br /> Mais un bloggeur n'est pas tenu d'accepter "par principe" de servir d'exutoire et de déversoir à fiel de celui qui a besoin d'autres éléments pour avancer vers la résolution de ce qui occasionne cette souffrance en lui.<br /> <br /> Et les personnes qui aiment fréquenter ce blog n'ont pas à subir les réactions disproportionnées d'un fauteur de troubles qui pourrait se comporter autrement par décision humaine qui le grandirait en son humanité, dont je ne doute pas..<br /> <br /> <br /> <br /> (ce sera mon unique intervention dans cet incident... instructif .....)
Répondre
M
Magnifique !<br /> <br /> Voilà un texte et quelques commentaires totalement dépourvus de haine, j'aime bien.<br /> <br /> Je vous savais lâche (rapport à votre attitude sur l'autre sujet) mais à ce point !!<br /> <br /> Quand on se permet d'insulter quelqu'un qu'on ne connaît pas, on lui laisse le droit de s'exprimer, de répondre.<br /> <br /> Vous adoptez ici des méthodes qui ont failli partout dans le monde.<br /> <br /> Je vous laisse avec vos ami(e)s qui à force de vous encenser ont permis à votre tour de tête et de chevilles de prendre quelques cm sans même vous en apercevoir.<br /> <br /> "Vous avez une cour" disais-je, cela ne fait que se confirmer et entre cour et secte... il n'y a qu'un pas.<br /> <br /> "Fraternellement" ! <br /> <br /> <br /> <br /> PS : vous me faites trop d'honneur. Consacrer votre temps et un article aussi bien écrit à un envahisseur, c'est comment dire... jouissif !<br /> <br /> Merci.
Répondre
A
Impressionnant.<br /> <br /> Entre désaccord massif et besoin de s'épancher...
Répondre
E
Bien entendu je ne vais pas dire que j'avais remarqué, car je viens peu sur ce blog - que pourtant j'aime à chaque visite. J'ai aussi parfois une envahisseuse-éclair, qui vient plutôt me sanctionner par une ou deux petites phrases lapidaires et pas sympa. Je trouve tout à fait normal que l'on ne soit pas d'accord avec tout ou partie de ce que je dis (momentanément, car si on n'aime rien et qu'on vient souffrir exprès sur mon blog si déplaisant... je ne comprends pas du tout!), mais finalement, un blog, c'est peu un salon dont nous sommes l'hôte, l'animateur, et on peut exprimer les choses avec intelligence et gentillesse. Ou alors on est un rustre ici et partout... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi une cousine envahisseuse. Elle sait tout, a tout vu et fait comme vous mais avant et en bien mieux, et explique à tous son secret du bonheur et de la bonne vie, qu'elle est loin de posséder. Tout le monde fait sa BA de temps à autre pour la supporter quelques heures et nous sommes devenu(e)s des artistes à éluder ses inviations pour "un petit week end"... Ces gens sont de malheureux emm...rs écrasés par un égo plus gros qu'eux et leur ombre réunis!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison de censurer, et de choisir qui tu laisses intervenir. Le débat n'a rien d'intéressant s'il est unilatéral et monothéiste, la déité étant bien entendu... l'envahisseur :)
Répondre
C
Je suis POUR :<br /> <br /> - la modération des commentaires<br /> <br /> - faire comprendre qu'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi, <br /> <br /> - que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres...<br /> <br /> - que le blog est une propriété, celle de celui qui l'anime et le fait vivre<br /> <br /> - faire taire les cons de tout poils parce qu'ils font chier ! ils ne sont détenteurs d'aucun monopole (sinon peut être celui de leur connerie)<br /> <br /> Lâchons nous Pierre !<br /> <br /> Ca fait du bien ;)
Répondre
A
???????<br /> <br /> Quelque chose m'échappe .....<br /> <br /> Je vois rien de dramatique ces derniers jours par ici ???<br /> <br /> Où alors j'ai manqué le remake de "Règlement de comptes à OK Coral" ?<br /> <br /> (Mesdames, sachez-le, Pierre a le regard de Burt Lancaster dans les bras d'Ava Gardner...)<br /> <br /> {Pierre, reconnais que je te favorise des ouvertures....}
Répondre
C
Il ne va pas de soi de résister à nos penchants sombres et chacun de nous peut perdre ce contrôle en certains situations. La présence bienveillante des autres peut alors nous aider à garder le cap et revenir à une attitude plus compréhensive, plus humble. <br /> <br /> Mais quand cet accompagnement est refusé et que la haine est délibérément choisie, ouvertement revendiquée, je considère qu'il devient nécessaire d'empêcher ce débordement néfaste à tous. Y compris en passant par des moyens autoritaires...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de proposer, une fois encore, des mots empreints de sagesse et de paix :)
Répondre