Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 août 2015

Les bonnes questions

Chers lectrices, chers lecteurs,

J'ai "fait le mort" depuis quelques jours et vous dois donc quelques explications. J'aurais pu m'en dispenser et passer directement à tout autre chose, mais quand quelque chose me titille il faut que ça sorte d'abord.

Vous aurez compris, donc, qu'un commentateur acariâtre a tenté d'imposer sa présence sur ce blog [plus précisément sur le fil de commentaires d'un ancien billet], outrepassant le cadre de la libre expression que j'offre à chacun, connus ou inconnus. Ses débordements intempestifs de "victime" légitimant une expression de haine m'ont conduit à mettre en place le filtrage des commentaires. Ce faisant, mon intention n'était pas de le priver totalement d'expression mais de l'inviter à... se modérer de lui-même. C'est malheureusement l'effet inverse qui s'est produit et ce monsieur s'est allègrement lâché dans des commentaires fleuves hargneux et revendicatifs, qu'évidemment je n'ai pas publiés. Ce qu'il a alors considéré comme une "censure" lui a fortement déplu : il estimait avoir droit à la liberté de parole. Il l'avait, sauf que ses réponses restaient polémiques et discourtoises, donc bloquées pour ce motif...

Dans un souci d'apaisement [et pour tenter de me débarasser de cette sangsue] j'ai tenté de correspondre avec lui en privé. J'ai rapidement  renoncé devant la logique obsessionnelle et combative de l'individu. Revenant toujours à la charge il n'exigeait rien moins que l'arbitrage public des lecteurs pour nous départager [et puis quoi encore ?] ! Mais ce qui m'a fait renoncer au dialogue avec lui, définitivement cette fois-ci, c'est surtout le côté retors : tout élément d'explication que je lui donnais était utilisé et retourné comme un gant afin de servir un raisonnement paralogique. Selon lui chacune de mes explications était argument irrecevable, alors que les siens, d'arguments, lui paraissaient implacables. À partir de là, vu l'impossibilité de trouver un terrain d'entente, j'ai décidé qu'il n'aurait plus la parole ici. De la modération je suis passé, à son encontre, au bannissement pur et simple : dehors l'indélicat !

Quand il s'est retrouvé face à mon silence total, au lieu d'en rester là et d'aller trouver un autre terrain de jeu, ce monsieur s'est acharné [et à ce jour n'a pas cessé...]. Il s'est donc mis en tête de fouiller dans mon blog, non pas pour connaître un peu mieux celui qui l'appellait à modérer sa haine, mais pour tenter de me coincer en cherchant de supposées incohérences dans mes propos. Facile : il n'y a qu'à piocher des phrases dans des contextes différents, à des époques différentes, et de les mettre en face à face ! Je vous épargne les suppositions délirantes qu'il a échafaudées, directement nourries par un imaginaire fertile et quelque peu perturbé. Comme je faisais le mort l'olibrius a fait de la surenchère dans la provocation, me traîtant de lâche, de dictateur, de gourou et j'en passe...

Que voulez-vous répondre à ça ?

A ce stade c'était devenu plutôt rigolo, quoique je commençais à me dire que pour me harceler ainsi ce type n'était pas dans un état tout à fait "normal". J'allais en avoir la confirmation rapidement, quand il s'est invité sans vergogne sur un blog ami pour, tel un chevalier blanc garant de la vertu et de la vérité, « montrer le double visage de Pierre ». Il a alors publié là-bas une suite de textes à rallonge, plutôt confus, étalant devant un lectorat étranger des éléments très personnels de ma vie. Une intrusion totalement déplacée et gênante, heureusement rapidement et fermement contrée par la personne qui gère ledit blog.

Là j'ai compris que le gars était sérieusement dérangé ! Et visiblement incontrôlable. Je soupçonne fortement un trouble de la personnalité... que je ne me hasarderai pas à diagnostiquer. Quoi qu'il en soit je me suis senti dégagé de toute obligation à son encontre.

Conclusion :
En sous-estimant le pouvoir de nuisance que pouvait avoir un individu dont j'ignorais le trouble, j'ai manqué de discernement. J'ai utilisé des moyens adaptés à des personnes ayant un raisonnement sain et logique, qui se sont révélés être inopérants, voire amplificateurs des manifestations du trouble...

Or on ne discute pas avec une personne atteinte de troubles du comportement. On s'en préserve...
Et puisque le billet à l'origine de tout cela abordait le sens du silence, voilà une des raisons qui peut expliquer un silence qui tombe comme un couperet.

 

*  *  * 

 

Bon, cette petite mésaventure me rappelle les inconvénients de nos blogs ouverts à tous : n'importe qui peut y entrer. Gare aux éléments sensibles de soi qui, par inadvertance, inconscience ou malveillance, pourront être manipulés sans ménagement ! L'exposition de l'intime n'est pas sans risques, on le sait. Heureusement, avec quelques années de blog derrière moi [celui-ci vient de dépasser les dix ans], j'ai suffisamment d'assises pour tenir le choc.

Il n'empêche qu'il m'a perturbé, l'énergumène ! Pas directement avec ses gesticulations, ni avec ses propos plus délirants que censés, mais par effet de résonnance avec d'autres pans de ma vie en mouvement ces temps-ci. Car s'il n'a pas posé les bonnes questions, il en a involontairement soulevé d'intéressantes [parfois connues depuis longtemps, mais dont la réactualisation n'est jamais inutile].

Questions métabloguiennes :

  • Écrire ce que l'on pense être est-il gage de vérité ? [autrement dit : suis-je ce que je dis être ?]
  • Quelle part le lecteur prend-il dans la latitude interprétative qui s'insinue entre les mots de l'écrivant ? [quelle est ma part de responsabilité dans ce que le lecteur comprend ou interprète ?]
  • Peut-on se fier sans précautions à la validité actuelle d'écrits anciens ? [quelle est la durée de validité d'une perception du présent ?]
  • Qui, du lecteur (distancié) ou de l'écrivant (impliqué), est le plus à même de faire, si nécessaire, des comparaisons temporelles ?
  • L'expression de l'intériorité est-elle encore adaptée à ce qu'est devenu internet ? [ça c'est une grande question !]
  • Ne me laisserais-je pas envahir par des polémiques inutiles, alors que la vie est belle ailleurs ? [hum hum...]
  • Est-ce que, d'une façon générale, je ne consacre pas trop de mon temps au monde immatériel, au détriment du monde sensoriel ?

Questions plus existentielles :

  • Être d'une nature fluctuante, hésitante, souple, adaptable, conciliante, "entre-deux", n'est-il pas propre à déboussoler ceux qui ont besoin de repères fixes et immuables, clairs et tranchés ? 
  • Ne serais-je pas perçu comme une personnalité floue dès lors que je peux écrire avec des avis différents selon l'éclairage et l'angle de vue que j'adopte ? [ça expliquerait bien des malentendus...]
  • Ne me fourvoirais-je pas en considérant que le dialogue peut tout éclaircir, y compris dans des situations conflictuelles ? [là encore, graaaaande question !]

Question subsidiaire :

  • N'est-il pas indélicat de parler ainsi des conséquences du comportement d'un individu, aussi indélicat et désagréable soit-il ?

 

 

Commentaires
L
Rire, Pierre, c'est vrai que ça vient de loin, mais que l'on n'oublie pas ces chansons qui ont accompagné nos jeunes années. Je l'ai vu à l'Olympia, le soir de ses 70 ans, il avait une pêche d'enfer et toute la salle chantait, des anciens, mais aussi des plus jeunes, car les jeunes ont aussi entendu ces chansons chez leurs parents, et ils les ont aimées. Et j'ai adoré cette soirée pleine de chaleur entre plusieurs générations.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste de ton commentaire, je suis, bien sûr, entièrement d'accord avec toi.
Répondre
L
Et là, je me dis, que les personnes qui tiennent un blog doivent parfois être bien courageuses, mais heureusement, on y rencontre plus souvent ses semblables, pour des échanges enrichissants, que les autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Allons buvons un coup, mes amis, en musique ! Oui, je sais, je suis incorrigible... mais c'est si important, l'amitié, la musique la joie. Haut les coeurs !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=0rp9uxZZW6s
Répondre
A
Trop de questions tuent les questions....<br /> <br /> Mon avis global :<br /> <br /> - Chacun dit CE QU'IL VEUT sur son blog, plaire ou ne pas plaire, être approuvé ou rejeté ; soutenu ou brocardé..... Ok, ça peut nous atteindre. Si c'est "plus de 24 H faut consulter !!!<br /> <br /> - bloggeur est maitre chez lui. Est mis dehors celui qui vient foutre la merde... C'est clair !<br /> <br /> C'est une responsabilité du blogueur vis à vis des autres de virer les indélicats !<br /> <br /> Donc merci pour le trublion viré !!<br /> <br /> (d'autant que son état psychique le ferme à tout dialogue qu'il confond avec invectives du "moi j'ai toujours raison" )<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu manques de vocabulaire pour gérer le truc voici un florilège proposé par Wikipédia himself !!<br /> <br /> <br /> <br /> • aller au diable, aller chez le bonhomme (Québec) • aller péter dans les fleurs (Québec)<br /> <br /> • • aller niquer sa mère (France) • aller se faire : cuire un œuf - empapaouter (France) - enc… (non là faut censurer ; aller se faire endauffer (France) se faire fiche - se faire mettre - se faire rhabiller - voir - voir ailleurs - voir chez les Grecs (France)<br /> <br /> <br /> <br /> on manque pas de munitions !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Allez à pluche !!<br /> <br /> et bonne soirée !!
Répondre
L
Quelques paroles de sagesse...<br /> <br /> <br /> <br /> "Ne vous laissez pas abuser. Souvenez-vous de vous méfier. Et même de l'évidence : elle passe son temps à changer. Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses.<br /> <br /> Ne les mettez pas trop bas. Non, ne les mettez pas trop bas. Montez. Renoncez à la haine : elle fait plus de mal à ceux qui l'éprouvent qu'à ceux qui en sont l'objet. Ne cherchez pas à être sage à tout prix.<br /> <br /> <br /> <br /> La folie aussi est une sagesse. Et la sagesse, une folie. Fuyez les préceptes et les donneurs de leçons. Jetez ce livre. Faites ce que vous voulez. Et ce que vous pouvez. Pleurez quand il le faut. <br /> <br /> <br /> <br /> Riez. <br /> <br /> J'ai beaucoup ri. <br /> <br /> J'ai ri du monde et des autres et de moi. <br /> <br /> <br /> <br /> Rien n'est très important. Tout est tragique. Tout ce que nous aimons mourra.<br /> <br /> Et je mourrai moi aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> La vie est belle."<br /> <br /> <br /> <br /> Jean D'Ormesson
Répondre
C
Don't feed the trolls !!!<br /> <br /> C'est un principe de base.<br /> <br /> Pourquoi donner à ce personnage plus de place qu'il ne mérite, pourquoi vouloir remettre sur un chemin de cohérence une personne qui ne l'est pas ?!<br /> <br /> Nos blogs nous appartiennent qu'importe ce que pensent les Autres !<br /> <br /> Je rejoins tout à fait Célestine, keep cool ;) et laisses les trolls se nourrir d'ailleurs.
Répondre
C
Bonjour ! tu es chez toi Pierre et libre de faire ce que tu veux sur tes pages, nous, lecteurs et lectrices sommes là pour échanger avec toute la courtoisie nécessaire à un échange sympathique ou constructif il me semble ! bon week-end virtuel ou pas ;)
Répondre
C
Résumons.<br /> <br /> Pourquoi tient-on un blog ?<br /> <br /> Doit-on tout supporter de ses lecteurs sous prétexte de bienveillance ?<br /> <br /> N'a-t-on pas le droit d' évoluer et même de changer d'avis ?<br /> <br /> La chose la plus importante n'est-elle pas de se sentir vivant ?<br /> <br /> A-t-on un quelconque intérêt à oublier que la vie est belle ?<br /> <br /> Peut-on mettre une fessée à un blogueur quand il dit des bêtises ?<br /> <br /> Tu vois, moi aussi, je me pose plein de questions...<br /> <br /> Bises sous influence<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
J'aime beaucoup la notion d'impermanence, depuis que je l'ai découverte. Elle ne me m'est évidemment pas "naturelle" et, lorsque nécessaire, il me faut passer par un processus mental pour la faire mienne. Tu as tout à fait raison : une fois qu'on a compris que le mouvement faisait partie de la vie, on ne peut que s'en réjouir :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les propositions que tu fais aux questions que je (me) pose, certaines me font du bien et me réconfortent (la responsabilité du lecteur dans ce qu'il interprète, notamment…).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'expression de l'intériorité, je la trouve toujours intéressante (chez les autres) et c'est ce que je cherche dans mes lectures. Mais je trouve que cette exposition de soi est parfois éprouvante, difficile, inconfortable. Elle peut presque être douloureuse, quand elle met face à des contradictions internes et des questions sans réponses univoques. Et encore plus si des personnes bien ou mal intentionnées (peut-être parce qu'elles sont heurtées par ce que j'exprime) ne comprennent pas à quel point tout cela demande de la délicatesse. De toutes façon c'est radical : si je me sens trop malmené il me devient impossible de poursuivre et je me referme comme une huître ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas s'il y a du sensoriel dans l'immatériel, mais il y a de l'émotionnel, en tous cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Le dialogue reste bien sûr le meilleur moyen de se comprendre, par l'écoute, je ne renoncerai pas à l'essayer à chaque fois que ça me paraît nécessaire. Mais il y a des cas où l'écoute ne fonctionne pas, question se sensibilités, d'approches différentes, de registre d'expression... Dès lors il devient inutile d'insister. Il faut parfois du temps pour s'en rendre compte.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut pas rester indifférent face à la haine, en effet. Moi je ne peux pas. Elle est notre face sombre. Elle existe en nous tous, je crois, mais il est important que nous nous entraidions quand on voit une personne qui semble y succomber. Par contre, face à ceux qui la revendiquent et l'assument je ressens tout le pouvoir néfaste de cette face sombre (ou le côté obscur de la force, selon les références, hé hé…).<br /> <br /> Bon, j'espère n'avoir pas basculé de ce côté-là avec mon billet.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'acharnement de mon détracteur, j'en aurais été très affecté autrefois. Mais il y a eu des précédents et à force on s'épaissit le cuir :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ta dernière phrase, prometteuse et optimiste :)
Répondre
E
Ne me laisserais-je pas envahir par des polémiques inutiles, alors que la vie est belle ailleurs ? [hum hum...]<br /> <br /> <br /> <br /> hum hum en effet...Pour 1 seul énergumène, cela en vaut-il la peine ? <br /> <br /> Je n'avais pas pris la peine de répondre à son commentaire à mon encontre sur l'autre billet, préférant le laisser avec son délire hargneux.<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit carré de chocolat noir à faire fondre sur la langue et ça passera ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore le commentaire de "elle-" :D
Répondre
C
Pour ce qui est du malotru : je suis entièrement d'accord avec ta position = tout peut être dit mais dans le respect de chacun ! Point barre, l'énergumène ne mérite pas tant ....<br /> <br /> Pour ce qui est de tes vastes questionnements : la vérité est vérité dans l'instant, à partir du moment où l'on vit les situations. Je m'explique : je pense que lorsque tu vis un moment, un instant marquant en + ou en - , l'émotion générée est forcément "vraie" puisqu'elle "est". Ensuite vient l'analyse et la réflexion...c'est autre chose. Étant des être humains fluctuants dans nos émotions, dans nos choix, il me paraît normal d’être tous fluctuants dans la vie. C'est même le propre de la vie, non ? je suis toujours surprise quand on me dit "je n'ai pas changé depuis 30 ans,sur tous les plans"<br /> <br /> Donc, on fluctue, c'est aussi l'impermanence du bouddhiste. Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi, qu'y pouvons-nous ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour rentrer dans des choses plus personnelles, j'avoue que j'aime les gens "tranchés" dans leurs opinions. Dans ce sens, parfois, la modération de tes écrits m'agacent...oui, je l'avoue tout simplement, sans colère, sans jugement, comme un constat que je fais pour moi-même. J'aimerais parfois t'entendre "pousser une gueulante"...rires....Mais ce n'est pas ton fonctionnement, tu es comme ça, c'est ainsi ! Ce point de vue m'appartient, c'est tout personnel ! ! et surtout ça ne leur enlève rien à la qualité de tes textes ! ! ! Dans ces cas-là, je m’abstiens de tout commentaire. Je "m'éloigne" pour revenir quand j'ai accepté d'entendre une autre tonalité que celle de mes désirs. Les mots écrits peuvent être très beaux mais aussi sources de malentendus...je suis attentive à mes mots dans ce sens là, d'autant plus que j'ai conscience d'avoir un ton un peu abrupt parfois, mais sans le vouloir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je termine par Internet : le temps passé derrière un écran est du temps hors de la vie, me semble-t-il. Il y a heureusement des choses passionnantes sur Internet mais rien ne remplace ce qui est vécu, éprouvé physiquement, expérimenté... Au fond, ce temps passé là dépend bcp de ce que nous en faisons, tout comme la télé ou tout autre objet électronique....c'est souvent source du pire....ou du meilleur ! Et puis, il y a un temps pour tout : pour avoir des choses à raconter sur Internet, il faut les vivre avant non ? <br /> <br /> <br /> <br /> Mais au fond, on n'a jamais une seule et définitive réponse à toutes nos questions ! c'est de l'improvisation dans l'instant bien souvent...;)<br /> <br /> En tout cas, n'étant pas une calme, je constate par mon expérience que le conflit ne résout rien, ça, c'est une certitude ! ! je crois qu'on peut juste le considérer comme un moyen d'expression, une soupape de sécurité mais après.....<br /> <br /> <br /> <br /> Alors tu as raison, Pierre, vive le dialogue ! ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à tous<br /> <br /> Cath
Répondre