Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 novembre 2015

Sereinement fataliste

Hier soir, dans un restaurant gastronomique en pleine campagne, mon fils est attablé face à moi. Ce grand gaillard de 26 ans, diplomé de Science-Po et féru d'histoire, revenu de Beyrouth depuis un an, s'intéresse au monde depuis longtemps. Son approche, éclairée par deux années passées au Liban, m'intéresse toujours. Nos échanges s'orientent souvent vers des considérations sociétales, environnementales et politiques.

Je lui demande ce qu'il pense de la situation actuelle. « Laquelle ? » me répond-il en souriant, m'invitant ainsi à préciser ma pensée. J'évoque les attentats et ce qui en découle, les réactions diverses que l'on peut entendre ou lire. La discussions s'engage, chacun apportant des éléments de connaissance et de réflexion à l'autre. Bien qu'il ait vécu au Proche-Orient, mon fils a la modestie de dire qu'il n'a vu les choses que de l'extérieur. Impossible pour lui de prétendre "connaître" la culture d'un pays, d'une région, en si peu de temps. Il n'empêche qu'il bénéficie d'un regard légèrement excentré par rapport à la France.

Quand nous en venons à parler de la différence de réaction par rapport aux derniers attentats de Beyrouth, qui ont eu lieu la veille du 13 novembre, il souligne l'habituation : au Liban il y a des dizaines d'années que des attentats ont régulièrement lieu. Cela entretient une sorte de fatalisme, issu d'années de guerre, qui n'atteint nullement la joie de vivre. Bien au contraire...

Lorsque notre échange s'élargit au devenir de la société humaine, son approche est beaucoup moins inquiète que la mienne : on s'habituera. Comme au Liban. Là où je vois risque de perte de l'extraordinaire qualité de vie que nous avons, il me rétorque que nous ne sommes pas forcément aussi privilégiés qu'on peut le croire. Et de me citer la qualité des liens sociaux qui peuvent exister dans des pays encore pas trop gangrénés par l'hyperconsumérisme. Je dois reconnaître qu'il a raison. Nous convenons que si notre société en arrive à vouloir recréer du lien social, c'est bien qu'il est indispensable à la notion de qualité de vie.

Mon fiston, pourtant directement concerné par le devenir du monde à quelques décennies d'échéance, ne se montre pas vraiment préoccupé par ce qui pourrait advenir. Non qu'il soit inconscient des enjeux mais parce qu'il est porté par un fatalisme bien assumé : nous accepterons ce qui adviendra. Quand je lui rappelle les cris d'alarme des scientifiques nous annonçant que nous allons droit dans le mur et qu'il faut nous préparer à avoir mal il reste serein : l'homme s'est toujours adapté aux grandes mutations. Et de me citer la chute de l'Empire romain, étalée sur deux siècles, dont il est probable que les populations ne se sont pas rendu compte lorsque c'est arrivé. Son calme me fait du bien.

Face aux échances probablement beaucoup plus courtes des mutations qui nous menacent, nous en venons à évoquer une certaine curiosité pour cet avenir qui pourrait bien avoir quelque chose de fascinant : que va t'il se passer ? Comment l'humanité va t-elle s'adapter ? C'est un peu comme un film à suspens grandeur nature, à l'échelle de nos vies. En espérant que çe ne soit pas le remake d'un monde à la Blade runner...

 

_________________________________

 

En marge de cette réflexion, et parce qu'il ne faudrait pas se tromper de cible, je vous propose trois textes fort intéressants qui relativisent l'importance de "l'islamisme" dans les évènements actuels :

 

 

IMGP5234_001

Milieu naturel sensible, de terre et de mer (Cap Breton, Nouvelle Ecosse)

 

 

Commentaires
C
Exact, nous avons un pouvoir énorme. Celui d'agir, celui de nous informer, celui de voter, celui de refuser. Faisons-en usage.
Répondre
R
La sérénité, c'est effectivement une force, mais la passivité là où ne pouvons que nous insurger n'est pas justifiable. <br /> <br /> @paradisienne:<br /> <br /> On conditionne les gens à accepter voire supporter ( dans le sens de soutenir) la guerre et ses conséquences, comme étant la seule solution viable. Ça me dégoûte. On a à coups de drapeau et d'hymnes nationaux, aligner tout le monde en bons petits soldats pour aller tuer du syrien. Ah mais rappellons-nous que nous sommes les victimes et que nous luttons contre des terroristes ( en leur achetant leur pétrole). <br /> <br /> Comme le souligne Kéa, on nous ment et ce toujours au bénéfice de certains lobbies et au nom du dieu Argent. Concernant le round-up soi-disant sans danger, je viens de signer une pétition:<br /> <br /> <br /> <br /> https://act.wemove.eu/campaigns/glyphosate<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite à la signer aussi et à la diffuser largement pour que les glyphosates soient enfin interdits - il faut agir avant le 10 décembre. <br /> <br /> Devenez responsable! En tant que consommateur, vous avez un pouvoir! Ne vous laissez pas ramollir le cerveau par ces médias crétinisants, agissez et donnez de l'amour, de l'humain et du bien! C'est ça la sérénité du coeur ( bravo à ton fils pour son recul)
Répondre
K
Je suis loin de considérer que les préoccupations au sujet des changements climatiques ne soit justifiées mais lorsque la compagnie la plus détestée au monde met à genoux nos gouvernements :<br /> <br /> <br /> <br /> "Une info qui est passée au travers du radar médiatique en raison des attentats de Paris.<br /> <br /> Une dépêche de l'AFP datant du 12 novembre 2015 reprise par "Le Monde" nous apprend que l'agence chargée de donner son avis sur la dangerosité des produits mis sur le marché a donc déclaré que le Roundup de l'entreprise Monsanto ne présentait pas de risque pour la santé."<br /> <br /> même si :<br /> <br /> " le glyphosate contenu dans le Roundup de Monsanto est pour l’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :<br /> <br /> « le principal responsable du déclassement de la qualité des eaux en France ».<br /> <br /> <br /> <br /> Comment faire confiance que le sommet sur le climat ait vraiment lieu pour les bonnes raisons ???<br /> <br /> J'ai bien peur que ce ne soit plutôt un pas de plus vers "le remake d'un monde à la Blade runner..."
Répondre
L
Je crois aussi que nous sortons du religieux, pour aller vers plus de spiritualité, ce qui peut sembler paradoxal, mais qui ne l'est pas du tout, bien au contraire !<br /> <br /> "On peut se passer de religion, mais pas de communion, ni de fidélité, ni d'amour. On ne peut pas se passer de spiritualité. Pourquoi le faudrait-il ? Ce n'est pas parce que je suis athée que je vais me châtrer de l'âme !"<br /> <br /> André Comte-Sponville<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la spiritualité, il y a tellement plus de conscience, et je pense que c'est une bonne chose pour l'humanité.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, nous allons vivre de profondes mutations, et il faudra bien s'y adapter, comme tant d'autres ont dû le faire avant nous. Alors je comprends le calme de ton fils, et il me fait aussi du bien !
Répondre
E
Tu dois te douter que je suis tout à fait en accord avec ton fils. Mon frère qui vit en Australie m'a appelée récemment, relayant des nouvelles inquiétantes, les banques pourraient saisir nos biens, il fait des provisions etc... et je lui ai dit que oui, je pouvais envisager d'acheter de quoi tenir une semaine ou deux confortablement, mais que pour le reste... forcément, "des choses se mettraient en place", la débrouille surgirait. Je m"inquiète peu aussi, parfois bien sûr j'ai une petite peur au ventre mais je ne la cultive pas. On a plus de ressources qu'on le pense, et justement, le fil des liens de solidarité se montre en cas de besoin... <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis... il sera bien temps de m'angoisser si l'angoisse est sur mon seuil. En attendant, un jour après l'autre je continue de construire ma vie...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
P
J'ai oublié de rajouter une chose : Il vaut mieux être sereinement fataliste que paniqué et fataliste<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de journée,
Répondre
P
Ton fils est serein, mais est-ce un défaut ? <br /> <br /> la fatalité nous rend tellement impulsif, et je pense que pour une personne qui a eu l'occasion malheureusement de se rendre dans des pays en guerre depuis des années déjà contre les djiadhistes, tout cela n'est pas nouveau. <br /> <br /> On l'entend à la télé depuis des années, mais on se croyait à l'abri. <br /> <br /> Mais personne n'est à l'abri de ces fous furieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Je reprend la question qu'un ami a prononcé cette semaine : " Que peut-on faire contre des personnes qui veulent mourir ?" <br /> <br /> On ne peut rien faire, à part les attaquer avant qu'il nous attaque encore .... <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pour revenir à ton fils, sa sérénité est sa force. Et nous devrions tous être aussi serein ...
Répondre