Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 décembre 2015

J'ai comme un doute

Mon billet intitulé "Jusqu'à quand ?" avait une tonalité quelque peu alarmiste et je m'en suis voulu. Ce n'est pas cette approche que je souhaite mettre en avant. Il y a une multitude d'initiatives intéressantes et positives visant à un autre rapport au monde que j'aurais pu mettre en avant ! Bon... en même temps je crois qu'il est important de regarder la réalité en face et si mon message inquiet a pu éveiller quelques consciences il n'aura pas été vain.

Voulant trouver une actualité plus optimiste au sujet de l'avenir climatique, je suis allé voir ce que Gooooogle me proposait avec les mots suivants : « optimisme changement climatique ». En tête des résultats apparaît un alléchant site de "Climato-optimistes". Chouette, me dis-je, voilà qui est intéressant ! Hélas... je comprends très vite que ce n'est que le nouveau nom que se donnent des climato-sceptiques convaincus ! Il ne me faut pas longtemps pour constater que, outre le fait de réfuter en bloc l'idée d'un changement climatique dû aux activités humaines, il y a surtout le soutien sans failles du mythe d'une croissance illimitée, industrielle et technologique. Avec, accessoirement, l'exploitation de toutes les ressources disponibles, y compris les plus polluantes. Ce qu'en dit Christian Gerondeau, fondateur du mouvement, est édifiant.

Ce climato-scepticisme radicalement anti-écolo [ces "khmers verts"...] est plébiscité par des sites bien conservateurs aux relents assez nauséabonds [dont je ne mets pas les liens], qui en reprennent d'ailleurs textuellement et sans vergogne les propos. 

À l'évidence ce n'est pas du côté des climato-optimistes que je trouverai des raisons de me réjouir...

Où vais-je trouver des raisons d'être optimiste ? Si j'excepte la vision quelque peu angélique et gentiment bohème de ceux qui pensent "sauver la planète" en fermant le robinet quand ils se lavent les dents, si j'exclus les "optimistes" qui pensent qu'il ne faut rien changer, si j'extracte ceux qui n'en ont rien à foutre, que reste t-il ? Une foule d'initiatives plus ou moins significatives mais toutes pétries de bonnes intentions. Et c'est très bien ! Tout ce qui va dans le sens du respect du vivant ne peut nuire. Il y a aussi de grands mouvements dans diverses sphères qui, peu ou prou, tendent vers un même objectif : davantage d'égalité, de démocratie, de respect de l'humain. C'est là que réside l'espoir d'un changement. Mais le monde, dans son incroyable diversité, y est-il prêt ?

Lorsque je lis l'avis d'Edgar Morin, qui en arrive à dire, à propos de l'état du monde, qu'il « ne voit pas, sinon dans l’inespéré, la lueur de l’espoir », j'ai comme un doute. En même temps je perçois toutes ces initiatives qui, un peu partout sur la planète, regroupent les personnes de bonne volonté... et ça, c'est encourageant !

 

Quelques uns de ceux qui cherchent à regrouper les initiatives :

Commentaires
K
Pas grave, les différentes infos font leur chemin pour donner un portrait clairà de la situation éventuellement... à condition que tel soit notre but évidemment.
Répondre
K
Pour ma part je crois plutôt dans l'analyse des faits que dans l'inespéré. <br /> <br /> Les faits sont qu'un grand feu s'approche... pas mal tout le monde est d'accord là-dessus.<br /> <br /> Localiser la provenance du danger est primordial afin de ne pas courir à sa rencontre.<br /> <br /> Plusieurs vidéos dont celle-ci aident à démasquer les pyromanes :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=JU6ZBIWCtDU
Répondre
L
Je ne peux qu'ahérer à tout ce qu'écrit Alainx, mais en même temps, je crois à l'inespéré, pour l'avoir vécu maintes fois. Il dépendait en partie de moi, en partie des autres. Mais jusqu'à quel point peut-on compter sur les autres ? Alors oui, cela reste un acte de foi plutôt que de confiance.
Répondre
A
.
Répondre
A
Tu t'en veux ? De tirer les sonnettes d'alarme ? Alors qu'on va clairement dans le mur ?<br /> <br /> C'est plutôt salutaire.... <br /> <br /> Je crains plus l'optimisme (ça va finir par s'arranger...) souvent source d'inaction.<br /> <br /> "Ils" vont bien nous trouver des solutions à la COP21 .... Attendons....<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre jour, je pensais au Titanic, comme métaphore de la planète (tous dans le même bateau). Son naufrage, qui ne relève en rien du hasard quand on analyse le process qui y aboutit (je développe pas tout le monde connait...), ressemble bien au nôtre (de naufrage) qui se prépare...<br /> <br /> On va devoir attendre l'iceberg (sauf s'il est déjà fondu....) pour se bouger vraiment les fesses... et encore....<br /> <br /> Comme le Titanic : les pauvres des 3° classes sont tous morts noyés... Les riches s'en sont sortis... et les femmes....<br /> <br /> L'orchestre a joué jusqu'au dernier moment pour "distraire du malheur" déjà là...<br /> <br /> Et pour beaucoup ce fut : chacun pour soi..... <br /> <br /> <br /> <br /> Une multiplicité de petites initiatives fera-t-elle un jour une "masse critique" ?<br /> <br /> Nul ne peut empêcher d'y croire et de l'espérer.<br /> <br /> Un Acte de Foi en quelque sorte.....
Répondre