Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 décembre 2015

Le risque d'effondrement

En 2006 sur ce blog encore jeune, j'écrivais un billet intitulé "Ancien monde". Je venais d'assister à un colloque sur les effets du changement climatique sur notre modèle de société. Inévitablement avait été soulevée la question du devenir de l'humanité. À l'époque, déjà, j'avais été vivement saisi par le futur probable qui nous était présenté, bien plus inquiétant, et proche, que ce que je croyais alors. D'ailleurs c'était moins le changement climatique qui me semblait inquiétant que l'épuisement des ressources et l'âpreté des conflits d'usage qui, inéluctablement, allaient en découler.

Neuf ans plus tard cette inquiétude s'est profondément ancrée en moi, les sombres hypothèses semblant se confirmer. Cela ne m'empêche nullement de savourer les plaisirs de l'existence, puisque j'ai la chance de pouvoir le faire, mais en sachant que les conditions favorables que nous vivons encore ne dureront pas. C'est une impossibilité physique certaine. Quelle que puisse être mon insouciance de l'instant, je garde donc à l'esprit l'idée de temps compté. Comme une fin annoncée. Un sursis. 

Ma façon de réagir révèle mon amour de la vie et mon sentiment d'appartenance à l'humanité, que j'aime viscéralement. Je ne me sens pas être un pessimiste, encore moins un défaitiste, mais là... j'avoue que je suis inquiet pour nous. Comme on peut l'être devant un ouragan annoncé, dont on sait qu'il va semer le malheur et la désolation. Ce n'est pas une peur irrationnelle, bien au contraire : c'est la connaissance des risques qui suscite l'inquiétude. Je n'ai pas envie qu'on perde ce qui fait la beauté et la préciosité de nos vies. Cette beauté qui surpasse les malheurs et les douleurs que s'inflige cette même humanité, tellement paradoxale, complexe, ambivalente.

Je ne me suis jamais reconnu dans ceux qui voient l'humanité comme une sorte de parasite, bien que je déplore les destructions auxquelles elle se livre sous l'effet de sa prolifération. Je crois (pur acte de foi) que l'humanité ira vers une amélioration continue, altruiste et spirituelle, même si bien des signes montrent que la cupidité et l'égoïsme lui donneront encore longtemps du fil à retordre. Un jour, pourtant, un jour viendra couleur d'orange...

Mais il faudra sans doute en passer par de douloureuses épreuves. Peut-être celle de l'effondrement ? « L’effondrement désigne un ensemble de facteurs concomitants qui conduiraient à une incapacité – temporaire ou définitive – de la biosphère à offrir des conditions de vie acceptables » [Institut Momentum]. On ne peut qu'imaginer la somme de souffrance que cela occasionnerait.

Pour aller plus loin sur ces questions : institut Momentum 

 

IMGP4768

 

Cap Breton

 

Commentaires
C
Je ne sais pas s'il est "irresponsable" de ne pas envisager que le "pouvoir mondial" soit l'objectif délirant de quelques uns mais, pour ma part, ça ne m'inquiète pas. Tout simplement parce que ne crois pas que ce soit possible. Certes quelques grandes compagnies ont beaucoup de pouvoir économique et, par là même, un pouvoir d'influence considérable, mais il restera fragile. Surtout si le système devait changer face aux enjeux environnementaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais peut-être n'ai-je pas les yeux pour voir, ou bien sont-ils encore aveugles par ignorance ;)
Répondre
K
Oui cela semble complexe parce qu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte. La manipulation ce n'est jamais simple et les faux pas peuvent avoir des répercussions inattendues. Aux US les conseillers ont été surnommés "les faucons"... ça inspire tellement confiance !<br /> <br /> Pour ma part il est clair que de tout temps les personnes détenant le pouvoir ont eu le désir de l'étendre le plus largement possible, mondialement serait l'idéal. Il y a eu les rois de descendance divine, les conquérants, Hitler voulait étendre son pouvoir mondialement, les catholiques aussi… ainsi que les musulmans, les communistes… tous visent le pouvoir mondial. Alors pourquoi les impérialistes et leurs acolytes n’y penseraient pas ??? C’est irresponsable de ne pas l’envisager. Ils l’ont même souvent affirmé sans vergogne, ils appellent cela « le nouvel ordre mondial ». Cette affirmation ne sort pas d’une boîte à surprise, il y a forcément un plan derrière et pour qui a des yeux pour voir, ce plan est en train de se réaliser, étape par étape. Je souhaite de tout cœur qu’on ne laissera pas faire ça ! Il est certain que si tu pitonnes sur internet au sujet de NOM tu tomberas sur les élucubrations les plus grotesques, ce qui n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain.
Répondre
K
Il me faudrait mieux m'exprimer... je dis souvent le contraire de ce que je voudrais il semble. En réalité je suis absolument pour des mesures aussi contraignantes qu'il le faut pour sauver notre environnement. Chez moi c'est propre à 100/100 côté fosse septique puisque que j'ai déjà le système zéro résidu. Et j'essaie d'avoir le moins d'impact possible de par mon mode de vie. <br /> <br /> Je pense moi aussi que les gens en charge de l'environnement, et les gens en général sont de bonne foi et veulent faire de leur mieux. Mais ils n'ont pas vraiment de pouvoir, ils exécutent les directives d'en haut. Ils sont les exécutant d'une oligarchie (1 % de la population) qui veut imposer sa dictature et il en a toujours été ainsi. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent aujourd'hui où les chances de réaliser ce rêve devient de plus en plus réalisable. Lorsque c'est tordu à la base, plus tu donnes de toi même plus tu sers la cause de celui qui t'utilises.
Répondre
K
Sur le bouclier canadien, là où je demeure, il y avait il y a une dizaine de milliers d'années (pas si loin quand même) 10 kilomètres de glace. Tout ça a fondu sans que la pollution ne soit en cause et continue de fondre. Je suis d'accord que notre mode de vie insensé puisse accélérer ce processus. De combien ??? difficile à évaluer.<br /> <br /> Par contre l'inquiétude la plus immédiate quant à moi est la pollution de l'air que l'on respire, de la nourriture irradiée et arrosée d'insecticides quand ce n'est pas OGM, du continent de plastique dans le Pacific qui se désagrège et entre dans la chaine alimentaire. De cela on ne parle pas beaucoup à la conférence.<br /> <br /> Je pense que COP21 sert plutôt à imposer des lois sévères dans un but de contrôle. Chez moi par exemple au nom de la protection de l'environnement, on impose aux gens qui vivent dans les campagnes d'installer une usine d'épuration à l'arrière de leur maison. Coût : 40 000 $. Très peu de gens peuvent assumer cela et doivent vendre leur propriété pour une bouchée de pain.<br /> <br /> http://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/2015-2016/segments/reportage/4091/fosse-septique-proprietaire-environnement-reglement-terrain<br /> <br /> D'un autre côté, la ville de Montréal vient de déverser 8 milliards de litres d'eau usée directement dans le fleuve. <br /> <br /> Alors je pense que le premier imbécile venu serait plus efficace pour gérer les préoccupations environnementales que ceux qui en ont reçu ce mandat !!!
Répondre