Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 décembre 2015

Prendre à coeur

Peut-on s'épuiser le coeur ?

Je ne parle pas ici d'exploits sportifs, ni de soucis de santé du muscle cardiaque, mais bien du coeur intérieur, celui qui nous anime du côté des émotions.

J'ai le défaut [mais en est-ce vraiment un ?] de "prendre les choses à coeur" quand quelque chose me touche. Je suis fait comme ça. Un attentat particulièrement sanglant et à forte portée symbolique peut ainsi me tourmenter durablement. Qu'il soit suivi d'une conférence mondiale concernant l'avenir quelque peu inquiétant de l'humanité, puis d'une nouvelle hausse des suffrages pour un parti politique incendiaire, et me voilà complètement laminé ! Ces coups portés à mes idéaux humains m'ont, je ne le cache pas, profondément atteint. Fondamentalement il n'y avait rien de bien nouveau, chacun de ces évènements s'étant déjà produit plus ou moins récemment. C'est la succession rapide des secousses qui, à la longue, a sapé un élément qui m'est essentiel : l'optimisme. Quant cet élément vient à manquer je deviens plus vulnérable, sensible, presque fragile. Je n'en prends pas forcément conscience tout de suite. Ici je l'ai constaté en me voyant virer pessimiste...

Et c'est pas bon, ça ! Alors, voyant que je n'avais rien de réjouissant à partager, je n'ai plus écrit. Il était nécessaire que je me recentre, me replie, me protège. Qu'ainsi je puisse laisser de nouveau sourdre en moi cette énergie vitale qui habituellement me porte. 

En rendant "visibles" mes pensées, le blog peut avoir un rôle d'alerte. C'est en m'y exprimant que j'ai compris à quel point les récents évènements avaient touché à mes fondamentaux et que l'affaiblissement qui en a résulté s'était propagé dans tout mon être. Dans le même temps j'ai dû faire face à d'autres situations démobilisatrices dans le cadre professionnel, ce qui n'a pas arrangé les choses. Mais là encore j'ai compris ce qui était à l'oeuvre et je vais pouvoir agir.

Agir ? C'est la meilleure façon de sortir du marasme ! À ce sujet, je ne peux que vous conseiller [vivement] d'aller voir, si ce n'est déjà fait, le film "Demain". Il présente de mutiples solutions, glanées un peu partout dans le monde, pour éviter à l'humanité d'aller tout droit vers la catastrophe climatique annoncée. Ça fourmille de bonnes idées, et surtout ça nous montre que si on s'en donne les moyens on peut s'en sortir. Il nous suffit de revoir notre façon d'appréhender notre rapport au monde...

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Toc Toc...<br /> <br /> Pierre tu reviens en 2016 ;)<br /> <br /> ????
Répondre
L
Juste une pensée pour toi, ce soir, avec la magnifique voix de Lisa Gerrard<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=BoXsxYf2UMA
Répondre
F
Je suis sensiblement dans le même "état" que toi, Pierre. J'ai délaissé la blogosphère pendant les fêtes, et maintenant, j'ai du mal à revenir. J'attends donc que l'envie revienne... mais elle reviendra, j'en suis sûre, je me connais... :-)<br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
C
moi aussi je viens te faire un petit bonjour... en attendant que l'énergie te revienne pour un nouveau billet<br /> <br /> Sache que je te lis, même si je ne mets pas de commentaire, ou rarement!
Répondre
C
Un petit coucou en passant, mon ami, en espérant que nous aurons bientôt la chance de te lire. Pas que ça nous manque , mais bon...quand même un peu...<br /> <br /> Bref, voilà, c'est un peu le creux de vague d'après les "fêtes" et la période est grise, froide et tristounette...Et pourtant on n'a jamais été aussi près du printemps ! (oui bon, je sais ce n'est pas très original comme phrase...)<br /> <br /> Bisous célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Je reprend la phrase d'Edmée à laquelle j'adhère complètement : J'éprouve compassion et empathie, mais si je ne suis pas sollicitée de près, par une émotion, un lien d'amitié ou familial etc... je ne cherche pas à "ressentir" ce qui n'est pas ma vie. Il ne s'agit pas d'égoïsme du tout, mais de ne pas user mes batteries quand ça ne servira à rien...<br /> <br /> Les êtres humains voudraient tous vivre mieux mais ne font aucun effort ou plutôt chacun demande à l'autre de faire les efforts pour y arriver. Alors, sans réfléchir ils font n'importe quoi et grignotent allègrement ce que la terre nous offre et ils la polluent sans vergogne. De plus, dans certaines régions du monde, les guerres continuent d'exister jusqu'à ce qu'une plus grande éclate à nouveau et sûrement plus terrible avec les nouvelles techniques. De tout temps les êtres humains se battent, enfin, je constate que ce sont les hommes en majorité et que c'est peut être là la plaie de l'humanité.
Répondre
K
"il nous suffit de revoir notre façon d'appréhender notre rapport au monde "<br /> <br /> Oui ce que tu dis cerne le problème <br /> <br /> Je viens d'écouter une vidéo puissante qui me dit exactement la même chose:<br /> <br /> (j'imagine que tu comprends l'Anglais puisque tu voyage pas mal)<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=FEpJaKdh3-Q
Répondre
C
Belle année Piiiiiiierrrrreeee
Répondre
C
Oh, c'est curieux que tu parles d'envol vers plus de lumière…<br /> <br /> Cela provoque une agréable résonance avec mon état d'esprit actuel :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce texte poétique et son invitation à "déployer les ailes".<br /> <br /> Tes pensées me touchent.<br /> <br /> <br /> <br /> À mon tour de t'encourager sur le chemin de ta propre lumière.
Répondre
L
Un bel envol pour toi, Pierre, mais aussi pour tous et toutes, vers plus de lumière.<br /> <br /> <br /> <br /> A la porte entr’ouverte de l’an nouveau<br /> <br /> Brille une étoile déposée par la nuit :<br /> <br /> Un éclat de toi<br /> <br /> Accouché de ta splendeur.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est là que ton cœur bat<br /> <br /> Sous la fleur primordiale<br /> <br /> Comme un archer lançant ses messages<br /> <br /> Par des vaisseaux de cristal.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est déjà là, à tes pieds<br /> <br /> Ciselé par un éther plus dense<br /> <br /> Qui t’a dépouillé de ta gangue<br /> <br /> Et offre ta transparence.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est déjà parfait<br /> <br /> Au-delà de tes vouloirs,<br /> <br /> De l’autre côté des milles voiles<br /> <br /> Mis entre toi et la beauté.<br /> <br /> <br /> <br /> Sens-tu sur ta peau la légèreté de la vie<br /> <br /> Puissante et fragile<br /> <br /> Comme des semailles aléatoires<br /> <br /> De flocons tourbillonnants au gré du vent ?<br /> <br /> <br /> <br /> A la porte de l’an neuf<br /> <br /> Le vent crie, chante, danse<br /> <br /> Fait trembler ton cœur<br /> <br /> Et t’invite à déployer tes ailes<br /> <br /> Toutes saupoudrées d’or.<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle Théron
Répondre