Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 février 2016

Pétillements

Aujourd'hui j'ai écrit à... j'ai envie de dire "une amie", même si je ne l'ai jamais rencontrée en vrai. Mais je suis sûr que si cela advenait [ce qui n'a rien d'impossible] je m'entendrais bien avec elle. Elle blogue depuis très longtemps et j'avais perdu le mot de passe d'accès à son site, privé. Elle me l'a gentiment renvoyé et nous avons échangé quelques mots. C'est une personne fondamentalement "positive" et j'avoue être très sensible à cette tournure d'esprit. J'aime les personnes positives ! Même si [et peut-être à cause de ça...] moi-même je ne le suis pas toujours...

Ces "retrouvailles" m'ont mis en joie ! Du coup j'ai eu envie de partager cela avec vous.

 

À part ça, j'ai repensé au long billet écrit hier, centré sur la vaine polémique orthographique. Je me suis demandé pourquoi j'avais passé autant de temps à pister les références et vous en faire le compte-rendu [alors que personne ne me l'a demandé]. En fait le sujet en lui-même n'a guère d'importance. Ce qui m'intéresse [et m'insupporte], c'est la façon dont le conglomérat difforme "médias-rézosociaux" triture tout et n'importe quoi, dans l'immédiateté et sans vérification aucune. Les gens s'écharpent [virtuellement] sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, réagissent à l'émotion instantanée, à l'impression, utilisent un mot à la place d'un autre, foncent bille en tête avec leur idée de départ... et ça donne ce grand bazar éphémère autour de... rien ! Ça me laisse pantois...

Je vous laisse imaginer ce qu'il en est pour des vrais sujets, plus complexes et autrement plus importants.

Mieux vaut en rire !

 

 

 

 

 

Commentaires
L
Quant aux personnes positives, combien je les aime aussi ! Elles mettent tant de lumière dans notre vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Excellent article de "l'instithumeur" ! Car c'est bien le problème aujourd'hui, on réagit à chaud, sans chercher à approfondir, on le voit d'ailleurs dans toutes les pétitions qui sont initiées et signées aujourd'hui, mais le plus grave me semble la croyance en tout ce que les journalistes, qui ne font pas correctement leur boulot, nous balancent à longueur de journée. Ils ont une grande part de responsabilité, et je me demande où est passé leur code de déontologie ?
Répondre
L
Eh Pierre, te voilà fermé aux commentaires, ça alors !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, il y a toujours un moyen de se faufiler chez toi, tu fermes la porte, mais j'entre par la fenêtre. Je ne suis d'ailleurs pas la première, Célestine a déjà trouvé la faille avant moi (rire) ! Je sens que tu risques d'avoir foule à ta fenêtre...<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ce que j'avais envie de te répondre sur le blog hésitant, une pensée que j'aime particulièrement de mon très cher ami Rilke :<br /> <br /> <br /> <br /> "Être patient en face de tout ce qui n’est pas résolu dans votre cœur. Efforcez-vous d’aimer vos questions elles-mêmes, chacune comme une pièce qui vous serait fermée, comme un livre écrit dans une langue étrangère. Ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être apportées, parce que vous ne sauriez pas les mettre en pratique, les « vivre ». Et il s’agit précisément de tout vivre. Ne vivez pour l’instant que vos questions. Peut-être, simplement en les vivant, finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses."
Répondre
C
Je me faufile ici, puisque tu as fermé les commentaires sur l'autre billet, pour te dire que tu es mûr pour les cent mots de Queneau...<br /> <br /> Un exercice pas si anodin qu'il n'y paraît, et qui convoque en profondeur les ressorts de l'écriture intime. En tous cas c'est ainsi que je le conçois. <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Tu as raison, l'humour sauve !<br /> <br /> Cependant, il y a un article très intéressant de "l'instithumeur" au sujet de ce "rien" qui a quand même violemment agité ma petite barque pendant deux jours...<br /> <br /> Si j'en crois ton billet, je me trouverais presque un peu ridicule d'avoir levé ce lièvre...<br /> <br /> mais j'en ai parlé parce que pour moi, même si ce n'est pas une question aussi cruciale que les enjeux écologiques ou géopolitiques, ça reste quand même un "vrai" sujet. Je ne peux pas me dire que j'ai consacré toute ma carrière à enseigner un rien. <br /> <br /> Cela dit sans animosité, hein, j'avais juste envie de préciser mon sentiment.<br /> <br /> Que cela n'entache pas ton pétillement dont je me réjouis.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
E
et bien moi je suis contente de te savoir heureux. <br /> <br /> Je crois que la joie est quelques fois contagieuse...
Répondre