Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 février 2016

Lézarder

Ce dimanche fut délicieusement doux et ensoleillé. On se serait cru fin mars, avec l'avancée précoce de végétation : herbe vert tendre, premières feuilles, chants printaniers d'oiseaux. En ce drôle d'hiver qui ne vient pas la nature, à peine endormie, s'ébroue déjà en désordre. Voilà plusieurs semaines que les premiers crocus ont ouvert leurs corolles, maintenant suivis par les jonquilles.

Profitant de cette radieuse journée j'ai déambulé tranquillement parmi mes arbres. Les pies jacassaient, les geais voletaient, les buses tournoyaient. Dans la prairie quelques chevreuils m'ont observé avant de disparaître en bondissant. Et un gros lézard vert s'est laissé photographier tandis qu'il emmagasinait sans vergogne la chaleur solaire. Je n'allais pas le lui reprocher : je venais de faire de même un peu plus tôt, couché sur le tapis d'herbe sèche de la colline.

Cette ambiance bucolique a pleinement correspondu à mon besoin du moment : calme et solitude. Pourtant, en même temps, je me suis demandé si c'est vraiment ce que je désirais...

 

Commentaires
H
Oui, Couleur Pierre, "des liens qui changent la perception de soi, des autres, de ce qu'est une relation, de ce qu'est l'amour. Je pourrais presque parler de liens sacrés"...<br /> <br /> J'ai cherché à expliquer ce "lien", pourquoi je n'arrivais pas à effacer de mon esprit cette relation. J'ai cherché des informations, sur tous les types de "liens" qui pouvait exister....des âmes sœurs aux âmes jumelles, j'ai lu des parties de la Bible, du Coran,....Je me suis intéressée au Bouddhisme, au magnétisme, à la télépathie.... enfin j'ai exploré tant de "mondes" si différents....mais là je suis hors sujet, je me laisse emportée.....Peut être un article sur ce sujet ? qui sait ? J'apprécie votre blog, il est très enrichissant, et on peut lire à travers les commentaires qu'il y a de belles personnes.
Répondre
H
Couleur Pierre, <br /> <br /> je vous remercie, Couleur Pierre, d'avoir pris le temps de me lire, je n'ai jamais révélée cette histoire, c'est un lourd secret que je porte, depuis longtemps et je suis contente d'en parler....je me sens moins "seule", car à travers vos écrits, j'ai senti que vous aviez vécu quelque chose d'aussi troublant que moi. Si j'osais, je qualifierais cela, d'"Amour inconditionnel"....<br /> <br /> Comme vous le dites, à la sensation de vide correspond le manque de l'autre.....oui <br /> <br /> Car à l'évidence, ce lien ne se rompt pas facilement....j'ai essayé....mais c'est toujours en moi, alors parce que j'ai arrêté de me battre contre moi-même, j'ai accepté ce lien...<br /> <br /> ce lien qui continue de vivre sans mots dits. ce lien qui relie par l'âme et le cœur....<br /> <br /> il sera toujours en moi, et j'accepte d'être "malmenée" par mes émotions, et les remous intérieurs qu'elles occasionnent. Ce n'est plus aussi douloureux depuis que j'ai accepté...mais il arrive parfois qu'il soit trop présent, c'est à ce moment là, que j'ai le plus de manque, ce vide....<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant cette situation, je l'ai créée, je suis le "quittant", vous savez le "je t'aime mais je te quitte", je suis "partie" pour moi et pour lui, j'avais le sentiment inéluctable qu'il fallait une "rupture", que c'était dans le "schéma" de nos vies, à lui, comme à moi...je suis passée par beaucoup de "phases" dirons nous pas très sympathiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Je savais et je sentais que pour lui non plus, cela ne serait pas facile et que ce serait difficile d'accepter, voire même incompréhensible sur l'instant....je suis partie sans le dire explicitement, mais le lien était si puissant entre nous, que je savais que je n'avais pas besoin de dire les choses, je savais aussi, qu'il comprendrait...<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voyez Couleur Pierre, cela fait de cela, quelques années, et il est toujours en moi....il m'avait écrit une fois que je serais toujours en lui, quoiqu'il arrive, quoiqu'il advienne....il avait raison....il a sa place dans mon cœur, je suis et serais toujours là pour lui, cela correspond, je pense à votre "peut être" car la "porte" n'a jamais été complètement fermée.....j'ai beaucoup appris de tout ça....mon âme et mon esprit n'avait encore jamais rien connu de comparable, toutes les expériences sont "bonnes" à vivre parait-il.....<br /> <br /> je me dis quelle chance d'avoir aimé et d'avoir été aimée à ce point....
Répondre
L
J'ai lu tous les commentaires et je crois que dans certains il y a à boire et à manger. <br /> <br /> Même seul(e) on peut apprécier les belles choses, les bonnes choses, mais quand elles sont partagées avec quelqu'un, une amie, une compagne c'est encore mieux car du partage il y a échange et dans l'échange il y a un sentiment de bien être. Oui, être seul(e) si on veut garder une certaine liberté de mouvement, mais je crois que pour partager les bons moments, il faut être au moins deux c'est mieux.
Répondre
H
je suis arrivée sur votre blog par hasard, et je me suis arrêtée sur ce texte, qui m'a interpellée tant il fait écho, à ce que je peux ressentir parfois.<br /> <br /> je reconnais ce vide intérieur, qui m'étreint parfois, malgré une apparente "paix de l'esprit" et une certaine sérénité.<br /> <br /> "parce que le bonheur est souvent l'acceptation de ce qui ne peut être changé....."<br /> <br /> Couleur Pierre, il est vrai qu'avec l'acceptation, ce deuil de ce qui aurait pu être, ça mets votre cerveau au repos de temps en temps....mais ça revient régulièrement vous "titiller".... mais nous avons eu la "chance" de connaître ce sentiment...je me dis que, en tout cas en ce qui me concerne, que cela devait être ainsi, qu'il fallait cette "coupure" pour grandir et évoluer, peut être "spiritualiser" ce lien et que sera peut être pas ici, ni maintenant, mais peut être ailleurs ou dans une "autre vie" qui sait ?.....à moins que vous ne forciez les barrières pour retrouver votre Alter Ego...un ami m'a dit une fois, il ne faut jamais dire "jamais"...<br /> <br /> <br /> <br /> à Irisoleil, je pense, pour vous préoccuper autant des "autres", vous avez dû vous même souffrir beaucoup....on a l'impression que vous réglez vos comptes en quelques sortes.... vous portez des jugements rapides sans savoir ...pourquoi venir chercher querelles ici...sincèrement je crois que vous vous êtes trompée de blog, en cherchant bien, il y en a sûrement qui vous correspondent davantage.
Répondre
A
Vous cherchez une aimée-amour-amante ?
Répondre
L
Un texte qui m'a beaucoup émue et que j'ai eu envie de partager... une belle leçon de vie !<br /> <br /> <br /> <br /> « Que fais-tu grand-mère, assise là, dehors, toute seule ? »<br /> <br /> <br /> <br /> .... Eh bien, vois-tu, j’apprends. J’apprends le petit, le minuscule, l’infini. J’apprends les os qui craquent, le regard qui se détourne.<br /> <br /> J’apprends à être transparente, à regarder au lieu d’être regardée. J’apprends le goût de l’instant quand mes mains tremblent, la précipitation du cœur qui bat trop vite.<br /> <br /> <br /> <br /> J’apprends à marcher doucement, à bouger dans des limites plus étroites qu’avant et à y trouver un espace plus vaste que le ciel...<br /> <br /> <br /> <br /> « Comment est-ce que tu apprends tout cela grand-mère ? »<br /> <br /> <br /> <br /> J’apprends avec les arbres, et avec les oiseaux, j’apprends avec les nuages. J’apprends à rester en place, et à vivre dans le silence.<br /> <br /> J’apprends à garder les yeux ouverts et à écouter le vent, j’apprends la patience et aussi l’ennui ; j’apprends que la tristesse du cœur est un nuage, et nuage aussi le plaisir ; j’apprends à passer sans laisser de traces, à perdre sans retenir et à recommencer sans me lasser.<br /> <br /> <br /> <br /> « Grand-mère, je ne comprends pas, pourquoi apprendre tout ça ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Parce qu’il me faut apprendre à regarder les os de mon visage et les veines de mes mains, à accepter la douleur de mon corps, le souffle des nuits et le goût précieux de chaque journée ; parce qu’avec l’élan de la vague et le long retrait des marées, j’apprends à voir du bout des doigts et à écouter avec les yeux.<br /> <br /> <br /> <br /> J’apprends qu’il faut aimer, que le bonheur des autres est notre propre bonheur, que leurs yeux reflètent dans nos yeux et leurs cœurs dans nos cœurs.<br /> <br /> <br /> <br /> J’apprends qu’on avance mieux en se donnant la main, que même un corps immobile danse quand le cœur est tranquille. Que la route est sans fin, et pourtant toujours exactement là.<br /> <br /> <br /> <br /> « Et avec tout ça, pour finir, qu’apprends-tu donc grand-mère ? »<br /> <br /> <br /> <br /> J’apprends, dit la grand-mère à l’enfant, j’apprends à être vieille !<br /> <br /> <br /> <br /> J.L. Bachoux
Répondre
S
Irisoleil ? .....ah oui ????......et il est où le "soleil" ??????????????<br /> <br /> <br /> <br /> Qui vous oblige à venir lire ici si cela vous insupporte à ce point ?<br /> <br /> <br /> <br /> le problème doit être ailleurs nan ?..... <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre est quand m^me d'une patience ......à toute épreuve ;)
Répondre
K
Et il y a ceci, que je trouve très très vrai et très très beau :<br /> <br /> <br /> <br /> " Il existe un sentier silencieux qui se faufile entre deux pensées et qui ouvre sur l'espace infini de la conscience et voilà que notre présence se révèle, elle est comme un océan limpide et clair d'où coule une source inépuisable d'amour. Alors les pensées s'inclinent et s'écartent pour laisser couler la lumière de la conscience dans toutes les parties de notre être, jusque dans les moindres cellules de notre corps. Cet amour qui coule en nous soigne toutes les blessures et nous libère des chaînes du passé et du futur. "
Répondre
K
Évidemment j''aimerais savoir ce que tu sais et ne dit pas, non par curiosité mais pour mon propre avancement. Cela te concerne et tu vas aussi loin que tu en as envie. Il y a aussi le fait que derrière chaque insatisfaction il y en a une autre plus fondamentale, comme des pelures d'oignon (ah oui ognon) jusqu'à cet aiguillon lancinant (réalisé ou pas) qui dit : "Mais qu'est ce que je peux bien faire ici moi ???"
Répondre
K
Pour ma part, apprécier la simplicité d'un contact avec la nature ou d'un quelconque événement, il n'y a aucune raison de s'en priver, bien au contraire. Mais s'il y'a un sentiment de "il manque quand même qq chose", il faut écouter ce manque. Il a qq chose à me dire. C'est mon guide, il sait ce qui manque. Apprendre à l'écouter est sage.
Répondre