Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 février 2016

Et si on arrêtait de râler ?

Mes capacités à mettre en mots ce qui me traverse depuis quelques temps sont hésitantes. Trop de pistes apparaissent simultanément, se chevauchent et s'entremêlent. Je ne parviens pas à fixer mes réflexions filantes. Elles apparaissent puis s'inflitrent dans ma structure profonde, resurgissent brièvement puis s'effacent à nouveau. Ça travaille en dedans. Ne pas pouvoir écrire est un peu frustrant mais je me dis qu'il est sans doute trop tôt pour partager. Il serait cependant dommage que je ne saisisse pas au passage quelques-uns des fils qui se tissent ! J'ai tout intérêt à comprendre ce qui les relie et je pressens que le résultat en vaudra la peine ! Permettez-moi donc de m'appuyer sur les dires des autres pour partager avec vous un peu de ce qui m'anime, me motive, m'encourage. Des fragments, des bribes, des fulgurances...

Tout cela pour aller vers une plus grande conscience, un meilleur équilibre intérieur, un meilleur rapport aux autres et, au final, un meilleur apport au monde :)

Aujourd'hui je vous propose une des conférences TEDx que, de lien en lien, j'ai écoutée ce soir :

 

 

Je vous en proposerai probablement d'autres, un peu dans la même veine de l'optimisme agissant, si mes mots continuent à faire défaut.

 

Commentaires
C
ah dommage pour le lien...<br /> <br /> Essayons celui-là<br /> <br /> http://lavraiedemocratie.fr/local/cache-vignettes/L500xH287/pouvoir_au_peuple-dcd81.jpg<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Il me semble avoir déjà écrit, une fois, ici...ou ailleurs, combien il était important de distinguer la râlerie individuelle (celle qui est très bien décrite dans cette vidéo que j'ai enfin pris le temps de lire) et la râlerie collective que j'appellerais plutôt contestation.<br /> <br /> <br /> <br /> Les choses n'étant jamais simples, il convient de bien comprendre que si la première est improductive, source de stress et de mal-être, la seconde est indispensable à la bonne santé d'un peuple.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, oui, je lis, j'entends de plus en plus souvent des critiques (proférées par les Français eux-mêmes) du genre : "les Français râlent tout le temps, les Français ne sont jamais contents". Oui, peut -être. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des "acquis" sociaux, (mot à mettre entre guillemets tellement il est peu sûr qu'ils le soient vraiment ) ont été obtenus à force de mécontentement, de positionnements clairs et d'engagements induits par une saine colère. <br /> <br /> <br /> <br /> Autant il est bon, pour son développement personnel, d'apaiser ses conflits internes et de cesser de râler sur la météo ou les embouteillages, autant le sentiment d'appartenance (évoqué par la dame dans la vidéo, par rapport à la pyramide des besoins) devant continuer à se focaliser sur la solidarité et le respect des droits de l'homme. Prenons garde que la grande vague moderne de "développement personnel" sur laquelle surfent les médias ne cache pas une volonté de réduire les gens à des individualités à qui on pourra tout faire avaler tellement ils seront "zen"...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne cesserai jamais de râler contre l'injustice, le racisme, la cupidité, le sexisme, la violence et autres avatars de notre monde en folie. Mais je préfère dire m'indigner. Les peuples ne doivent pas se laisser déposséder de leur pouvoir. Râler tout seul ne sert à rien. Mais l'union fait la force, on a tendance à l'oublier, et quand on est nombreux, on peut faire changer les choses.<br /> <br /> <br /> <br /> http://idata.over-blog.com/1/94/62/41/ACTU3/peuple-pouvoir-.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bises citoyennes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
E
Je dois dire que je suis un peu comme Lauriza... je râlais autrefois, mais on dirait que j'ai compris que ça ne changeait rien - en bien ,du moins - et je râle très rarement et en tout cas brièvement...
Répondre
L
Remarquable de s'être exprimée et livrée ainsi. Je suis en accord total et il y a très très longtemps que j'ai compris que râler ne servait à rien. Trouvons de l'intérêt et de la joie dans tout ce qu'on fait et tout ira mieux.
Répondre
P
Ah râler est le sport favoris de nous tous !!! <br /> <br /> Quand j'entends cette femme parlait de son quotidien, je me suis reconnais quand elle parle du travail qu'on lui donne en + : L'Hamster ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Râler ne sert à rien au fond ! Mais tellement naturel pour nous simple humain si fragile finalement ... <br /> <br /> <br /> <br /> Je devrais dire ça à mes salariés demain, pas sur qu'il le prenne de cette façon ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et nuit,
Répondre
L
Touchée par cette vidéo, car cette femme a réussi à se donner de la place dans sa vie, et à en donner aussi à son entourage, avec un challenge, suite à une prise de conscience. C'est mieux que ce que j'ai vécu, puisqu'il m'a fallu un accident et huit mois d'immobilisation pour y parvenir... même si j'avais bien conscience de ce qui n'allait pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors tout ce que je peux en dire, c'est de ne pas attendre pour trouver des solutions, qui nous permettront de ne plus râler et souffrir, mais de nous sentir enfin bien dans notre vie. Je crois que l'on se met soi-même des barrières en disant : je ne peux pas faire autrement, et l'on s'aperçoit un jour, qu'en fait, on le peut toujours !
Répondre