Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 mai 2016

Cul de sac

Un article du journal Le Monde à capté mon attention : « Le Pape François entrouvre la porte de l'église aux femmes ». Diantre, l'église catholique entreprendrait-elle enfin une grande mutation grâce à ce pape considéré comme plutôt progressiste ?

Oh la, doucement, on se calme : l'article montre vite que l'ouverture est des plus réservées. À la question de religieuses portant sur la possibilité d'ordination de femmes diacres [sorte de sous-prêtre de second ordre], le pontife souverain a répondu : « Cela ferait du bien à l’Eglise de clarifier ce point. Je parlerai pour qu’on fasse quelque chose dans ce genre ». On voit que l'engagement au changement est plutôt ténu...

Bon, tout cela ne regarde que la religion catholique et je ne devrais pas me sentir concerné puisque je m'en suis extrait depuis longtemps. Sauf que c'est précisément autour de ces questions de discrimination de genre que j'ai entamé mon inexorable éloignement. Il ne m'était pas admissible - entre autres désaccords - de me reconnaître dans une religion écartant les femmes de certaines fonctions. L'article fournit d'ailleurs quelques intéressantes précisions sur ce point : « Le sacerdoce réservé aux hommes est une question qui ne se discute pas », a écrit en 2013 l'actuel chef du Vatican. On voit que l'éventuelle ouverture, d'emblée clairement limitée, s'apparente plutôt au cul-de-sac !

Et pourquoi ça ne se discute pas ? Parce que, comme l'a déclaré Jean-Paul II, « l’Eglise n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l’Eglise ». Bigre, l'église n'aurait pas le pouvoir de changer les choses ? Le voudrait-elle, dans un accès de féminisme débridé, qu'elle ne le pourrait même pas ? Mais alors, qui donc pourrait abolir un jour cette règle phallocrate ? Pas de bol, le gars qui l'aurait édictée est mort il y a un peu plus de deux mille ans. C'est ballot ! On apprend en effet que c'est parce que Jésus, individu mâle - comme son divin "père" - n'a choisi que des hommes comme apôtres, que les femmes sont à jamais exclues de certaines fonctions. Pour quelle raison ? Pardi, parce qu'elles ne peuvent tout simplement pas agir in personna christi ! Tandis qu'un homme, lui, c'est l'évidence même, le peut. Élémentaire mon cher Watson ! 

« Le prêtre est un autre Jésus, il est Jésus. La preuve ? Lorsqu’il célèbre la messe, il dit « ceci est mon corps » et non « ceci est le corps de Jésus ». Il y a identité parfaite entre le Christ et lui. Il est pour le Christ, une humanité de surcroit. Et le Christ était un homme. » [source

Ah ben oui, vu sous cet angle...
J'ai lu quelque part une remarque sournoise disant que, puisque Jésus était juif, seuls les juifs devraient accéder à la prêtrise. Rhôôô, c'est taquin...

« De fait les femmes ne peuvent être prêtre. Est-ce le signe d’une inégalité ? Non. Pour autant, ce n’est pas confortable à vivre, pour la femme comme pour l’homme. De part et d’autre, le soupçon, ou l’instinct de domination sont rapides pour faire de ce mystère un conflit de pouvoir. Jésus accepte qu’on lui donne le titre d’Époux. Car il aime l’humanité, son épouse. » [source]

Ah, si c'est un "mystère", l'affaire se corse...

« Il est clair que les apôtres relèvent d’un choix totalement libre de la part de Jésus. On ne l’explique pas. Il ne faut pas chercher dans la foi à tout expliquer. C’est le Mystère de la Foi que l’on proclame après la consécration. » [source]

La messe est dite : le choix du gars Jésus est mystérieux. Il faut le suivre tel quel, sans chercher à comprendre. Vous me direz que c'est le propre d'une religion : suivre une règle, des préceptes, des dogmes... L'église reste donc fidèle aux fondements qu'elle s'est choisis. Fidèle à elle-même ! Cohérente, en quelque sorte. On ne peut le lui reprocher.

Mais alors il n'est pas étonnant que ce genre d'immobilisme ne séduise plus : « A l’image de Marie, la femme est configurée à la vocation matrimoniale à la maternité : c’est elle qui donne la vie, qui porte la vie. Les femmes sont gardiennes de la vie, de l’Evangile de la Vie. L’Église voit en Marie la plus haute expression du "génie féminin", elle n’a pas le même rôle que l’homme : "Homme et femme il les créa". L’homme et la femme ont des fonctions, des sensibilités, des formes, des forces, des attitudes différentes. Dieu ne donne pas le même rôle à l’homme et à la femme. Ils sont complémentaires, en quelque sorte, le Créateur, dans sa Sagesse a réparti les rôles. La mission qu’il donne à la femme est tout aussi importante que celle de l’homme : ce n’est simplement pas la même. » [source]

Allons, il n'y a guère que quelques religieuses égarées, sans doute frustrées de ne pouvoir vivre pleinement leur vocation matrimoniale et de maternité, pour espérer encore pouvoir exercer les mêmes fonctions que les hommes !

 

Commentaires
C
S'il pouvait fermer la porte de l’Église aux prêtres pédophiles, dans la foulée...
Répondre
M
Égaux et complémentaires, indépendance et complémentarité,...... j'avais envie de rajouter libres et solidaires......
Répondre
M
Bonsoir Celestisne<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pour cela que j'ai dis " au premier rang de fait..." <br /> <br /> et pas par une quelconque hiérarchisation quelle soit religieuse, sociale...et en disant cela je cherche à comprendre ce qui "angoisse" tellement les homme (pas tous bien-sûr ;) à ne pas vouloir mettre la femme sur le même pied d'égalité...? Je ne suis pas sûre que se soit qu'une raison de facilité mais plus comme une peur, un monde inconnu et qu'ils ne connaîtront pas quoiqu'il arrive: enfanter.... d'où mon interrogation....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Je suis aussi une athée convaincue mais je constate que L'église catholique perds ses repères et ses fidèles de jour en jour, même si effectivement des mouvements restent bel et bien encrés et parfois très rigides.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle les perds (je parle en France) parce qu'elle a perdu aussi sa spiritualité, en imposant une doctrine masculine, entre autres causes.<br /> <br /> <br /> <br /> La vierge Marie est d'ailleurs ds beaucoup d'autres pays plus vénérée que Jésus.<br /> <br /> <br /> <br /> Si nous remontons à la mythologie grecque, Gaïa représentait la plus vivante des créatures mystiques. C'était la déesse mère, la déesse de la terre, la déesse la plus importante. C'était une femme... <br /> <br /> <br /> <br /> L'arrivée du christianisme a au fur et à mesure dévié ce mythe.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ? Bien-sûr parce qu'il est profitable pour la gente masculine de mettre au deuxième rang la femme.<br /> <br /> Mais je me demande si finalement c'est pas parce que la femme est au premier rang de fait. Elle reste la mère.
Répondre
L
Je suis d'accord, Madeleine, leur laisser le choix, si important de laisser le choix à chacun(e).<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre, si tu savais combien j'ai côtoyé de curés dans ma jeunesse, mon père étant un ancien abbé, et je peux te dire que le problème de la chasteté était important. Et ils n'étaient chastes ni avec leurs paroissiennes ni avec leurs bonnes à "tout faire", dans leur ensemble. Elles devaient avoir plus de 50 ans, pour éviter que naissent des bébés. Mais je pense que la chasteté est et restera un très gros problème, que ce soit pour les hommes ou les femmes.
Répondre
M
Bonsoir Lukeria,<br /> <br /> Ce qui serait souhaitable c'est de leur laisser le choix...;)
Répondre
L
Et si c'était un chance pour ces femmes qu'on ne leur donne pas cette possibilité ? Et qu'elles puissent pleinement se réaliser dans leur féminité bien loin des interdits, des voeux de chasteté ? J'ai beaucoup côtoyé de religieuses, c'est certes à un autre niveau, il est vrai, car ma soeur était religieuse cloîtrée, et j'ai été quand même très marquée par ce qu'elles m'ont confié sur leur vocation, qui m'a toujours semblé du désir refoulé, rêve d'un amour et d'un amoureux parfaits, qui les combleraient... car l'avantage, c'est de pouvoir lui prêter toutes les vertus, ce que l'on ne saurait trouver chez un homme.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si l'on lit Sainte Thérèse d'Avilla sur l'extase mystique, on peut quand même s'interroger, c'est pour moi une union avec Dieu qu'elle aurait aimé sans doute connaitre avec un homme...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors est-ce la meilleure des choses à vivre pour une femme que d'être ordonnée ? Je n'en suis pas sûre. Mai si en tout cas, cela arrive un jour, je leur laisse bien volontiers !
Répondre
M
Bonsoir.<br /> <br /> Tout d'abord,Pierre, je suis complètement d'accord sur le principe qu'il vaut mieux en rire que de se mettre en colère ;).<br /> <br /> Force est d'admettre que je n'ai pas votre recul...mais j'étais plus "agacée" ou " dérangée" qu'en colère par ce sujet, et non pas par votre billet bien-sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas aussi bien qu'Alainx la vie de Jésus.<br /> <br /> <br /> <br /> Je le perçois plus comme philosophe que comme homme de dieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas qu'il y est,du moins ds nos échanges,d'amalgame entre Jésus et la religion.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais Jésus est subordonné de fait au "père" chez les chrétiens. Il est représenté comme son reflet en quelque sorte.<br /> <br /> D'ailleurs quelques pouvoirs lui ont été conférés...<br /> <br /> Il n'y a pas d'amalgame mais une subordination, non?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, la religion et dieu sont encore deux choses différentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement dieu est pour moi quelque chose de bcp plus personnel, au fond de nous et je ne l'accomode absolument pas à une sauce ontueusement religieuse...;)<br /> <br /> Quant au fait de croire sans preuve, il est sûr que c'est le propre de la croyance....<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée à tous,
Répondre
A
"Pas de bol, le gars qui l'aurait édictée est mort il y a un peu plus de deux mille ans. "<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant la prétention de connaître quelque peu le gars en question, il n'a rien édicté du tout de ce genre… c'est de la pure invention religieuse…<br /> <br /> tout à fait conforme d'ailleurs aux religions monothéistes<br /> <br /> ainsi et à titre de simples exemples :<br /> <br /> Chez les juifs :<br /> <br /> Dans la tradition juive on récite tous les matins « Béni sois Tu de ne pas m’avoir fait femme ». Dans le Talmud, on peut lire des phrases comme « Plutôt brûler la Torah que de la confier à une femme ». <br /> <br /> <br /> <br /> Toute femme mariée qui souhaite reprendre sa liberté doit obtenir l'assentiment de son époux. Si l'homme refuse elle sera interdite de mariage et les enfants qu'elle concevra avec un autre seront traités comme des bâtards. <br /> <br /> <br /> <br /> islam :<br /> <br /> « Le Prophète a dit : "Le témoignage d'une femme n'est-il pas égal à la moitié de celui d'un homme ? » Les femmes ont dit, "oui." Il a dit, "C'est en raison de la déficience de l'esprit de la femme." »<br /> <br /> Propos de l'imam Al-Bukhari, considéré comme le meilleur et le plus authentique interprète du Coran<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Jésus :<br /> <br /> Dans le contexte historique qui est le sien, il a donné une immense place aux femmes de son entourage. On le lui a d'ailleurs vertement reproché. La position officielle prise bien plus tard n'a reconnu que 12 hommes.... C'est une grossièreté historique tout à fait évidente. chacun s'accorde à le dire, y compris des curés… dans le privé… mais pas officiellement… ils ont trop peur de se faire muter au fond d'un couvent !<br /> <br /> <br /> <br /> je dis cela parce qu'à mes yeux la vérité à ses droits…<br /> <br /> tu devrais intéresser de plus près à la réalité de cet homme, je crois qu'elle pourrait peut-être te faire reconsidérer certains points de vue, et ferait tomber certains propos ironiques que tu tiens… vis-à-vis de cet homme de Galilée…<br /> <br /> je déplore toujours que l'on fasse l'amalgame entre l'homme Jésus et une quelconque religion…<br /> <br /> rien à voir !<br /> <br /> quant à la religion catholique… elle ne fait pas la loi en France… donc elle tient tous les discours qu'elle veut… ça n'a pas beaucoup d'intérêt ! au final cela n'intéresse qu'un petit résidu de catholiques en voie de disparition… si des femmes veulent devenir des grandes prêtresses… pourquoi pas… personnellement j'en ai rien à battre !<br /> <br /> <br /> <br /> cela dit, l'ironie a le mérite de susciter des réactions…<br /> <br /> celles-ci par exemple.
Répondre
M
Bonsoir.<br /> <br /> Me voilà sur un tout autre sujet que d'habitude.<br /> <br /> Mais quand j'ai lu votre billet, je n'ai pas résisté à l'appel de l'échange, et pour cause que c'est un sujet qui tends à me rendre un peu..."grrrrrr..". Désolée je ne trouve pas le terme.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous écrivez tte en ironie.." la messe est dite, le choix du gars Jésus est mystérieux.. " <br /> <br /> <br /> <br /> Haaaa....c'est tellement plus pratique comme ça. ! Tellement plus arrangeant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois me souvenir, j'en suis même presque sûre, d'avoir lu un article il y a environ deux trois ans, qui abordait le sujet de Marie-Madeleine.<br /> <br /> Une chercheuse, dont je ne me souviens pas du nom (mille excuses madame..) avait travaillé sur un papyrus retrouvé en Égypte et rédigé au IV ieme siècle par un script copte.<br /> <br /> Ce document faisait référence à Marie-Madeleine en tant qu'épouse de Jésus. Jusqu'à la rien de bien nouveau, mais quand même c'est un " détail " qui à toute son importance, mais surtout Jésus aurait dit d'elle " elle est capable d'être l'une de mes disciples..." Youpi!!! Enfin un espoir!!!<br /> <br /> Mais l'église refuse à croire en l'authenticité de ce papyrus....ha bon? C'est étonnant, j'allais presque espérer.. : (<br /> <br /> <br /> <br /> Bien-sûr aucune preuve, n'est amenée encore à ce jour. C'est leur argument...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, (grrrrr.,) , et là je vais peut-être m'attirer qql foudres,<br /> <br /> Quand on se permets d'attendre des PREUVES pour valider des questionnements ( Ok sur le principe) sur la relation de Jésus et Marie-Madeleine, mais qu'on institut, en contre partie des idées *phallocrates*, comme vs le dîtes si bien, idées propres à leurs uniques représentants ;<br /> <br /> Je me permets aussi de dire que ce n'est que sur une "SUPPOSITION" (celle de l'existence de Dieu) que tout cela est fondé.... Aïe.
Répondre