Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 juillet 2016

En réalité

Mes escapades ont ceci de bénéfique qu'elles m'éloignent de toute source d'information. En m'immergeant dans les sensations du voyage je suis au contact direct de la réalité du lieu et de l'instant. La seule qui vaille, expurgée de projections imaginaires dans un ailleurs impalpable avec lequel je n'ai finalement aucun contact. Surinformée de futile et dérisoire, notre société occidentale nous conduit, par une sorte de dédoublement de personnalité, à vivre par procuration dans des univers que la plupart ne connaîtront ni ne côtoieront.

Quand je prends un peu de recul je me dis que nous sommes fous...

 

IMGP0344

 

 

Coupé de cet épandage toxique de nouvelles méthodiquement sélectionnées pour leur pouvoir sensationnaliste, j'ai retrouvé une réalité directe. Sans parasitage. Pas le moindre écho de ce qui pouvait se produire hors de mon périmètre d'exploration sensorielle. Les seules sources d'information étaient captée par mes sens, révélées par mes émotions. Et ce monde semblait tourner comme à son habitude. Ni les vagues, ni le vent, ni les goelands ne paraissaient être perturbés par quoi que ce soit. Mon univers se confondait avec le leur et tout allait très bien. Même les communautés humaines paraissaient paisibles, chacun vaquant à ses occupations.

 

 

IMGP0478

 

 

Et pendant ce temps je suis presque sûr que le monde était présenté au JT sous ses jours les plus inquiétants, laissant miroiter je ne sais quel sombre avenir...

Une fois revenu, trop heureux de ma liberté de rêver retrouvée, je me suis maintenu à l'écart de la rumeur fébrile du monde. J'ai voulu garder l'esprit serein. J'ai simplement repris travail et rythme de vie, me contentant de capter ce que mon environnement propose. Pour cela une méthode radicale : pas le moindre accès à l'information. J'ai banni la radio du matin et celle des trajets en voiture. Je préfère une musique calme. Sur internet je ne clique pas sur ce qui risquerait de rompre ma diète médiatique totale.

Après un peu plus de deux semaines je ne sais donc rien de ce qui a éventuellement pu mettre en émoi les sphères médiatiques et animer les conversations. Seules trois informations brutes sont parvenues jusqu'à moi : Brexit, résultat du referendum de Notre Dame des Landes, décès de Michel Rocard. Rien de plus. Informations sèches, reçues telles quelles, sans fioritures, sans développement, sans analyse. Seulement des faits. Je n'ai pas ressenti le besoin d'en savoir davantage.

 

IMGP0356

 

J'entends aussi depuis hier les échos lointains d'un barnum sportif en cours, et me réjouis d'être épargné par cette gabegie totalement dépourvue de sens. Une énorme bulle de vide, dont je me demande comment elle peut exister en mobilisant autant de temps et d'énergie. N'y a t-il rien de mieux à faire pour le bien-être de l'humanité ?

Non, vraiment, je me sens très bien sans infos...

Commentaires
L
Ta dernière photo ressemble à l'endroit où j'ai séjourné, mais avec une mer beaucoup plus déchaînée.
Répondre
L
Bonsoir Pierre. De retour de mon île mystérieuse et sauvage hier soir, je ne pouvais qu'être très sensible à ton article... Deux semaines entièrement déconnectée, en harmonie avec les éléments, même s'ils étaient très agités, car il y avait de grandes tempêtes, mais quelle lumière et quel soleil. Sans parler du bonheur de méditer ou rêver face à la mer et ses vagues vertigineuses, c'était impressionnant et de toute beauté. Prendre le temps pour lire également, ce temps qui, bien souvent, manque pour la lecture, quand on est connectée en permanence.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé beaucoup de paix dans ces espaces préservés, dans un petit village sans touristes. Mais aussi une énergie qui me manquait depuis quelque temps. Et je peux dire que j'ai trouvé aussi une distance bienfaisante face aux événements extérieurs, mais aussi aux événements perturbants de ma vie.l
Répondre
M
Très cher Pierre, cela fait bien longtemps que je suis venue m'égarer dans vos mots. Et que ce texte tombe à pic. Je m'apprête à me couper de cette technologie pour un bon mois. Je m'extraie de la folie relayée à l'envi. Je partage votre avis : nous n'avons pas besoin de ça. Si vous le permettez, je partagerai votre texte sur ma page Facebook, il inspira assurément. Dans l'espace, prenez bien soin de vous, loin de tout le vacarme du monde. Tendrement, Sophie
Répondre
C
A mon sens, il s'agit moins de s'isoler que mettre de coté toutes ces informations toxiques et à laquelle nous ne pouvons rien changer ! <br /> <br /> Et puis surtout, il s'agit de retrouver une présence à soi, à son corps et par effet boule de neige, d'être à l'écoute de l'autre et du monde qui nous entoure et sur lequel nous avons une interaction directe.<br /> <br /> J'ai entendu un psy conseiller de se couper des infos et médias diver, régulièrement, pour revenir à des valeurs humaines et à portée de mains... ou plutôt de coeur !<br /> <br /> Bonne nuit à tous
Répondre
F
Je pense qu'il est nécessaire, voire salutaire, durant quelques jours, de se déconnecter des infos et des actualités, surtout telles qu'on nous les présente à la télévision, telles que les médias nous les présentent. Faire une pause, se vider la tête, et apprécier ces moments non pollués. Même si cela ne dure que quelques jours, cela fait un bien fou ! :-)<br /> <br /> Belle soirée, Pierre.
Répondre
I
Bonne diète médiatique intégrale Pierre ! Le petit plaisir à ne pas être au courant de ce dont parlent les autres est addictif. Bravo pour les magnifiques photos, j'adore !
Répondre
M
S'arrêter, appuyer sur le bouton pause, regarder,sentir, ressentir, respirer enfin...profiter et apprécier ces petits moments uniques mais universels, vivre.....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tellement simple et évident quand on en arrive là.<br /> <br /> Le chemin n'est pas forcément simple. Il faut effectivement se couper des ordures télévisuelles et autres, mais il faut surtout ne pas prendre tout pour vérité. Tout et rien surtout, toujours se questionner, prendre le temps de peser et sous peser, et faire le tri.... l'information bien-sûr, l'information toujours pour une liberté d'expression utile et constructive, la "média-crité" (terme inventé par un auteur dont j'apprécie la plume) à exclure si possible pour notre bien vivre et surtout notre bien penser, notre respect. <br /> <br /> Bonne fin de journée Pierre.
Répondre
_
Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des années que je me suis déconnectée, volontairement, et j'en suis ravie, même s'il m'arrive souvent de passer pour un extra-terrestre. Donc là, je me sens moins seule ;)
Répondre
L
Nous sommes sur la même longueur d'onde pour ce genre de chose. Se tenir au courant pour ne pas mourir idiot(e), mais ne pas faire tout un plat d'infos sans importance surtout quand on n'est pas concerné. La mort de personnes connues ne vaut pas plus que celle d'inconnus à mes yeux car un humain est un humain. Je ne suis pas pour les honneurs, il y a tant de gens qui travaillent dans l'ombre et qui font un boulot autrement plus humain que les politiques ..... Les gens ont besoin d'idolâtrer certains de leurs congénères et c'est ainsi que l'on voit des foules en délire devant des chanteurs comme devant des footeux jusqu'à s'empoigner. C'est désolant. Personnellement, je préfère les petits comités ou la solitude et je fuis les excités. J'arrive parfaitement à me déconnecter des néfastes, car j'ai une grande capacité à faire appel à mon indifférence qui, en général, les fait fuir. Je pense qu'en vieillissant on se détache plus facilement car on lâche prise et on se sent de moins en moins concerné... C'est tellement mieux de se sentir libre et de rêver ......
Répondre
K
En accord avec tes propos d'un côté et en désaccord de l'autre. Oui se déconnecter des infos toxiques des grands médias et profiter autant que possible de tout ce que cette vie que je chéris tant m'offre instant après instant. Sauf que pour que cela puisse continuer, il me faut tenir ma maison en ordre et c'est pareil pour cette planète qui est notre maison à plus grande échelle. C'est par ignorance que nous avons tout laissé se détériorer et en sommes rendus à considérer l'extinction possible de notre espère. Trop éloignés de nous mêmes pour utiliser notre discernement... ce qui nous rend extrêmement faciles à berner et à utiliser car, il faut bien l'admettre, il y a toujours eu, même avant Gengis Khan, des petits groupes qui veulent dominer le grand groupe que nous sommes. Je ne suis pas pour le "Profitons en pendant que ça dure !"
Répondre