Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 août 2016

Des saisons

"L'été", en tant que saison médiatico-sociétale, touche à sa fin. Cette "saison", qui se veut portée à la légèreté et à l'insouciance, consiste à considérer que les vacances sont la principale préoccupation de l'ensemble de la population (française) durant deux mois et que, par conséquent, la météo se doit d'être chaude et ensoleillée durant cette période. Même si, c'est bien connu : « après le 15 août l'été est fini » (on constate combien l'épisode caniculaire qui sévit en ce moment-même confirme l'adage...). "L'été" va donc, dans quelques jours, laisser place à une nouvelle "saison", tout autant redoutée que la précédente est attendue : l'automne, balisé par diverses rentrées (scolaire, politique, littéraire...). Météorologiquement cette saison-là est censée être synonyme de journées pluvieuses, grises, sombres, austères. Au premier jour de septembre correspondant à ces critères - surtout si, par hasard, cela survient le jour le la rentrée scolaire - la litanie des poncifs et autres impensés culturels va se dérouler, comme pour confirmer la nécessité d'en faire usage : l'été, cette - supposée - parenthèse enchantée, est bien fini ! Or il suffit d'observer la nature et les variations célestes pour constater que le découpage artificiel des "saisons" est systématiquement bousculé par la réalité. Mais qu'il est doux de pouvoir s'appuyer sur quelques certitudes... et faire mine d'oublier que la réalité se montre impitoyablement rétive aux classements humains. À l'instar du découpage arbitraire en quatres saisons majeures, qui ne sont que tendances dominantes, les "saisons" médiatiques et sociétales ont leur logique propre, qui ne saurait souffrir la contradiction.

Je me moque un peu mais, personnellement, je tire chaque annés quelque avantage de cette saisonnalité grégaire : le calme généré au travail par la "saison des vacanciers" m'est tout à fait appréciable. Très peu de sollicitations, presque pas de téléphone, de rares mails. Cette "vacance" généralisée m'offre quelque chose de précieux : du temps ! J'en profite pour me pencher sur des projets et analyses qui me demandent un calme dont je ne dispose pas le reste de l'année.

Et je ne m'offre des vacances que lorsque la majorité de mes concitoyens les terminent.

 

 

IMGP1620 

Mon lieu de vie n'est sans doute pas étranger à la perception que j'ai du travail en période estivale...

 

À part ça j'ai repris depuis quelques jours, de loin en loin, le suivi de l'actualité sociétale franco-française : affaire du "burkini" (ouvrant à d'intéressantes, parce que complexes, questions de convictions personnelles en termes de respect des libertés, de tolérance et de limites) ; retour de Sarkozy II, plus démagogique et décomplexé que jamais... 

Tout cela est à la fois dérisoire et grave, désolant et risible...

Quoi d'autre ? L'actualité du reste du monde ? À quoi bon s'appesantir : je ne peux rien faire contre les tremblements de terre, et pas grand chose de plus en faveur des réfugiés et autres grandes tragédies humaines.

Quant à l'actualité qui concerne l'humanité à long terme, climatique et planétaire, celle pour laquelle chacun devrait s'engager au quotidien... rien de nouveau. Climatisation à fond les ballons ! (« ben quoi, y fait chaud... »). Le fait que, pour le quinzième mois consécutif, un record de température globale ait été battu semble n'avoir eu aucune résonance...

Attendons encore, rien ne presse.

 

 

Commentaires
C
J'ai passé l'été au travail. Vu partir et revenir tout le monde.<br /> <br /> Je n'aime pas "l'été" et un amour pour "l'automne".<br /> <br /> Les marronniers saisonniers m'ennuient au plus haut point, comme d'ailleurs les histoires de maillots de bain qui n'en sont pas, sauf pour les politiques....<br /> <br /> ;)
Répondre
K
Lorsque j'ai vu la photo de groupe des 150 dirigeants participant à Cop21 et constaté qu'il n'y avait en tout que trois femmes, j'ai vite perdu mes illusions ! Tellement désolant ! je me suis dit que les choses ne peuvent qu'empirer.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dnc.nc/cop21-le-marathon-planetaire-est-lance/
Répondre
K
Cop21 : quelle farce !
Répondre