Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 août 2016

Se baigner habillé(e)

Imaginez... vous êtes sur la plage, il fait beau, la mer est bleue, les vagues roulent tranquillement. D'un oeil distrait vous regardez de temps en temps autour de vous. Il y a là toute sorte de gens, de tout âge et de toute morphologie mais, en maillot de bain, personne ne se distingue vraiment. Ah tiens, si, là-bas une personne se baigne toute habillée ! En jean et T-shirt ! « Drôle d'idée », pensez-vous brièvement, avant de plonger de nouveau dans votre bouquin ou d'entreprendre quelques brasses vers le large. Pas de quoi se poser un problème existentiel, n'est-ce pas ? Pas de quoi troubler qui que ce soit.

Un peu plus tard, alors que vous voyez de nouveau cette personne habillée, vous reviennent à l’esprit ces images d’autrefois, lorsque tout le monde se baignait vêtu. À la Belle époque c'est d'être à demi-nu qui aurait surpris, et peut-être même choqué !

 

 

208615897_B979482204Z

 Source : La voix du Nord 

 

Aujourd'hui ça prête à sourire et il y a fort à parier qu'aucun maire ne verrait dans cet accoutrement le moindre trouble à l'ordre public.

Imaginez maintenant qu'au lieu d'être seulement un individu lambda, il s'agisse d'une femme portant manifestement une tenue répondant à une vision confessionnelle. Tenez, par exemple : si vous voyiez une religieuse - une "bonne soeur", une nonne - se baigner toute habillée, qu’est-ce que ça changerait à votre appréciation de la situation ? Personnellement, passé l'effet de surprise, je crois que ça me ferait sourire et je me dirais qu’elle a bien raison de se faire plaisir ainsi malgré la contrainte !

 

DSCN3251

Habit de religieuse [Source]

 

Et s’il s’agit d’une femme portant une tenue équivalente à celle d’une nonne mais propre à sa culture musulmane, qu’est-ce que ça change ? Lorsque j'étais au Liban, marchant sur la plage déserte de Saïda - extrêmement polluée, je vous la déconseille - j'ai vu deux femmes se baigner habillées en jouant avec leurs enfants. Elles portaient une tenue identique à celles des plus austères que je pouvais croiser dans la rue : une sorte de long manteau sombre, couvrant jusqu'à la tête et ne laissant voir que l'ovale du visage [jilbeb ?]. Je me suis dit que ça devait être fort peu pratique, l'épais tissu mouillé paraissant empesé.

Bon, ça c'était au Liban. Mais en France, comment réagirais-je si je voyais une scène similaire ?

Euh… 

Franchement ? Et bien je reconnais qu'avant l'affaire du "burkini" j'aurais été troublé. Par quoi ? Par ce que je considère être, selon ma conception des choses, l'affichage d'une soumission à des règles religieuses qui, toujours selon ma vision des choses, aliènent la liberté individuelle. En l'occurence celle des femmes. Et que voir apparaître cela sous une forme nouvelle [j'ai toujours vu des "bonnnes soeurs"...] dans un pays censé être placé sous le signe de la laïcité et de la liberté, clairement, ça me trouble. Ça me heurte. Ça me dérange. Et si je veux être honnête, j'avoue que ça me fait un peu peur...

Mais ma vision des choses est non seulement celle d’un athée [de culture chrétienne et peu au fait de ce qu'est l'islam], mais aussi celle d'un ardent partisan de la responsabilité individuelle. Autrement dit : pas vraiment séduit par tout ce que les religions peuvent avoir de contraignant.

Cependant… par fidélité au principe premier de liberté individuelle, je ne peux qu’être favorable à la liberté des choix personnels. Celui d’une religion, celui d’en suivre plus ou moins strictement les règles, et en particulier en ce qui concerne les signes extérieurs, tels que les vêtements et coiffures.

Certes, les signes ostensibles d'appartenance (pas seulement religieuse) me troublent, voire me heurtent, et d’autant plus qu’ils manifestent une radicalité, mais… c’est en moi que ça se passe. L’autre – par les signes qu’il se choisit - n’est que le révélateur de mon trouble. Il ne me viendrait pas à l’idée de lui interdire – si toutefois j’en avais le pouvoir – de se vêtir comme bon lui semble. Après tout, chacun est libre, tant que ça ne nuit objectivement à personne.

Mais justement, là est certainement le point crucial : le différent de soi peut être perçu comme une nuisance personnelle, voire identitaire.

Avec l’affaire du « Burkini », difficile d’ignorer que certains détenteurs de pouvoir ont tenté d'abuser de celui qui leur est conféré en entendant interdire certaines tenues bien ciblées, au nom d’un supposé trouble à l’ordre public. Fort heureusement le conseil d'état à mis un terme à ces dérives clairement islamophobes. Qu’une partie de la population soit troublée par des signes d'appartenance, c’est possible, mais il ne s’agit pas là d’ordre public. Sauf à considérer que certains puisse être à ce point troublés (effrayés ?) qu’ils en perdraient tout contrôle de soi. Il leur reviendrait alors de quitter la plage, s’ils se sentent incapables de ne pas troubler, eux, l’ordre public…

 

Pour aller un peu plus loin sur ce sujet en particulier et sur le différent de soi en général, je vous conseille la lecture d'un article où, toujours autour de cette affaire, il est question de « l’énonciation ventriloque », qui consiste à parler à la place des personnes concernées - pratique très courante dans les médias, mais pas seulement. Il y est question des femmes qui choisissent de porter le voile et se baigner "librement" (contrainte librement choisie), comme la blogueuse Asma Fares dans cette vidéo :

  

 

 

Commentaires
K
Hors sujet (suite) :<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, les ovnis cropcircles etc. c'est trop bouffon pour moi ! <br /> <br /> Par contre je ne suis pas prête à dire que ses théories au sujet de l'unification le sont aussi. Nous le saurons plus tard, lorsque la phase "ridicule" sera passée.<br /> <br /> <br /> <br /> Einstein a été traité de plagiaire et de tout ce qu'on veut lui aussi. <br /> <br /> Alors, pour ma part je ne me fie pas aux qu'en dira-t-on !<br /> <br /> Je ne connais personne ayant fait qq bien à l'humanité n'ayant été traîné dans la boue et il semble que plus le bien fut grand, plus la haine fut virulente aussi. Après ??? tous les moutons s'entendent pour dire qu'il n'y en a jamais eu de plus génial !
Répondre
K
Oui, à pas d'escargot ! Ceux qui détiennent le pouvoir n'aiment pas le changement et ont toujours été réticents face aux découvertes scientifiques. Comme le dit Aberkane, au début on ridiculise, ensuite le danger est invoqué et vient un temps où l'on ne peut plus réfuter. Einstein a longtemps été ridiculisé et maintenant c'est Nassim Haramein qui l'est. Moi j'aime bien Haramein, sans doute parce que ses théories confirment ma conception.... actuelle. Et je dis bien actuelle car elle n'est pas figée dans le ciment, je n'en sais pas plus qu'une autre, mais... selon certaines expériences que j'ai vécues (qui ne sont pas nécessairement la Réalité, mais le sont peut-être aussi) je me reconnais dans ce qu'il dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le Vide ??? est-ce une nouvelle version du St-Esprit dont les pratiques sont si mystérieuses ? tout à partir de rien ! si l'on ne comprend pas d'où vient le lapin qui sort du chapeau c'est peut-être que notre vision est tellement déficiente,... pour le moment en tout cas.
Répondre
K
Les memes découvertes scientifiques sont interprétées dans un sens ou son contraire par les scientifiques eux-memes. Chacun s'en sert afin de confirmer sa conception. La conception arrive en premier (à moins d'une extreme honeteté ce qui est très rare). C'est pourquoi la science avance à la vitesse d'un escargot.Les matérialistes ont le tournis présentement.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des tablettes de pierre et de l'immaculée conception, le St-Esprit "act in mysterious ways" ! c'est bien connu.
Répondre
K
"la totalité du cycle depuis l'apparition de l'univers jusqu'à nous"<br /> <br /> Je ne suis calée ni en sciences ni en philo mais je trouve que<br /> <br /> ce n'est pas en reculant jusqu'au big bang qu'on est plus avancés<br /> <br /> c'est comme l'enfant qui demande c'est qui la mère de la mère de la mère de la mère de ta mère ??? <br /> <br /> et il a bien raison l'enfant parce que personne n'a encore donné de réponse<br /> <br /> la science patauge !<br /> <br /> Au commencement y'avait le "verbe" supposément. <br /> <br /> C'est quoi le verbe ??? fallait bien qq chose pour engendrer le big bang !<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'on est toujours dans le sujet là ??? pas grave ! j'aime ce questionnement.
Répondre
K
"recherche d'un idéal, <br /> <br /> le matérialisme omniprésent ne comblant pas ce désir"<br /> <br /> Tentative d'explication très pertinente nicole.<br /> <br /> Le besoin de satisfaction transcendante me semble inné chez l'humain<br /> <br /> et plusieurs en profitent pour proposer, si ce n'est imposer, une réponse<br /> <br /> et cela prend parfois beaucoup de temps avant de réaliser que<br /> <br /> "non" la satisfaction recherchée n'est pas au rendez-vous<br /> <br /> c'est plutôt le contraire, le vide est encore bien plus cuisant !
Répondre
L
J'ai une amie turque musulmane, qui vient d'un petit village turc où aucune femme n'est voilée, et qui s'habille comme toutes les femmes chez nous, vêtements moulants et décolletés. <br /> <br /> <br /> <br /> Et ses deux filles de 18 et 20 ans, qui suivent des études supérieures en France, ont décidé de se voiler, suscitant la plus grande incompréhension de la part de leur mère, qui reçoit en plus en permanence des reproches sur son habillement jugé indécent. <br /> <br /> <br /> <br /> Plus question pour ces filles d'embrasser leur père, encore moins d'embrasser ni même de serrer la main à leur beau-frère, comme cela se passait naturellement avant.<br /> <br /> <br /> <br /> On voit donc comment même à l'intérieur des familles musulmanes, cette histoire de voile peut être problématique et créer des conflits. Et là, nous sommes dans un cas, où ce n'est pas la famille qui exerce une pression sur les filles, mais bien elles-mêmes, qui font ce choix en toute liberté et qui pèsent aussi sur la liberté d'être de leur mère.
Répondre
C
Absolument d'accord : l'Islam est parcouru de courants se livrant à différentes interprétations du Coran. D'où le risque à globaliser sous une seule "religion".<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la question de la "normalité", ce que je veux dire c'est que "notre" normalité (si tant est qu'elle existe…) française, et plus généralement occidentale, c'est que la femme n'a pas à s'effacer. Ailleurs il existe d'autres "normalités". Mais nous sommes en France et c'est donc le cadre culturel qui nous sert de référence, je suis d'accord. Je pense que nombre de femmes musulmanes sont heureuses de vivre sous le régime de cette "normalité". Il est même fort probable que des femmes portant le voile apprécient ce cadre… sans pour autant se considérer comme en dehors. Pour elles, si j'interprète ce que j'ai pu lire ici ou là, le cadre devrait simplement être élargi et accepter la liberté d'afficher sa foi. C'est d'ailleurs un des piliers de la loi de 1905 !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pourquoi diable associer la liberté de porter le voile à d'autres femmes qui partent « pour servir de ventre aux soldats de dieu » ? Quel est le lien entre les deux, hormis de se reconnaître dans une même religion ? Procéderait-on aux mêmes amalgames entre quelqu'un qui irait à la messe et les anti-avortements, anti-mariage homosexuel, anti-contraception ? Pourtant ces courants de pensée font bien partie de la même religion, catholique cette fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Le grand danger autour de ces polémiques, ce n'est pas le point de départ, de peu de portée : ce sont les amalgames et les généralisation qui en découlent dans les interprétations "franco-centrées", commentées et amplifiées par les médias, surgonflées par les opinions "à vue de nez" que chacun peut émettre à leur sujet. Ainsi de ces faits divers que vous mettez en évidence. Certes cela existe (et n'est absolument pas légitime), mais peut-on s'autoriser à extrapoler à partir de l'imbécillité de quelques uns ? La connerie est, hélas, sans frontières ni religions. <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le conditionnement culturel de ce devraient être femmes et hommes, certes on peut en parler et interdire. Mais on voit combien, en réalité, nous nous y soumettons sans broncher… et combien il est parfois difficile de défendre des positions qui vont à l'encontre de la pensée dominante.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, en matière de religion il peut être difficile d'en parler librement, surtout dans un contexte marqué par le colonialisme, un racisme latent et une islamophobie rampante. Contexte qui peut expliquer que certains revendications se fassent sur le mode de la provocation ou de la défense de traditions (de part et d'autre, d'ailleurs). Interdire le burkini était clairement une provocation ! Et s'il y avait provocation antérieure à en porter, on attend autre chose des représentants de la république que d'entrer dans le jeu de la surenchère. On voit les effets de tout cela…<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignore comment votre amie a essayé de discuter. Était-elle en posture de curiosité, désireuse de s'informer, à l'écoute réelle des personnes ? Dans ce cas une réponse agressive aura été inadaptée… Mais si elle est venue en présentant sont point de vue comme étant "la normalité", on peut comprendre une réaction défensive.<br /> <br /> <br /> <br /> Le côté féministe (paradoxal, je le répète) du port du voile il est ici : laissez-moi libre de m'habiller comme il me plaît. Difficile de ne pas reconnaître une revendication féministe, même si à l'origine elle allait dans un sens diamétralement opposé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, tout cela ne doit pas être traité à la légère, ni ignoré. Parce que dans cette "guerre" de libertés (qui ressemblent fort à des guerres de religions et croyances…) il y a les germes d'affrontements idéologiques sournois, puissants, et qu'on ne sait jamais quels monstres peuvent en naître. Si je redoute le radicalisme islamiste, je redoute tout autant, voire davantage, les idées nauséabondes qu'il peut réveiller.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce blog vous est ouvert et je vous remercie pour l'échange d'idées :)
Répondre
A
J'habite le Sud et je constate que depuis 2, 3 ans le voile a recouvert de nombreuses femmes qui n'en portaient pas avant. A la question posée à l'une que je voyais habituellement sans voile, sa réponse fut : Eh oui, je n'en portais pas avant ! Qu'en déduire ? Personnellement la façon de me répondre de cette femme m'a donné l'impression qu'un certain poids l'avait poussé à mettre ce voile.<br /> <br /> Est-ce que la religion pratiquée il y a 3 ans par ces femmes est la même que celle qu'(elles s')imposent aujourd'hui ?<br /> <br /> Ma ville en bord de mer, voyait des femmes se baigner en maillot de bains de toutes sortes. Aujourd'hui nous voyons des femmes de plus en plus nombreuses se baigner en burka (non pas de burkini !). La même tenue à plusieurs couches de tissus que celle qui les couvre en ville !<br /> <br /> Est-ce toujours la même religion de l'Islam qui leur demande de se couvrir ainsi ?<br /> <br /> Sans parler d'hygiène quant ces multiples couches de robes se sont promenées toute la journée avant de faire trempette.<br /> <br /> Non, cette tenue prison pour la femme n'est pas normale. Ce n'est pas une tenue religieuse, mais bien une idéologie que des hommes mettent en place sur leurs femmes…et leurs filles.<br /> <br /> L'homme, lui, est libre de se baigner en slip de bain, se promener en short… mais sa fille et sa femme doivent se couvrir entièrement même sous 37° !<br /> <br /> Où voyez-vous de la religion ? Parlez-moi de sectes, de soumission, de servitude, de désinformation concernant les femmes, mais pas de croyance …si ce n'est d'une croyance que l'homme est supérieur à la femme et que la femme doit s'ignorer, se cacher, rendre son corps invisible aux yeux des hommes car beaucoup trop impur et trop tentateur pour que ces hommes puissent résister à la simple vision du corps de la femme !!!<br /> <br /> Désolée, mais en tant que femme je ne peux pas ne pas me sentir révoltée lorsque je vois la ville et les plages se recouvrir de kms de tissus bien opaques, noirs ou gris et effacer l'image de la femme que certaines ont mis tant d'années à délivrer.<br /> <br /> Venez dans le Sud et vous vous demanderez parfois si vous ne vous êtes pas égaré dans un autre pays, pays où la femme dépend entièrement des hommes.<br /> <br /> C'est exact que nous pouvons espérer ce que dit Yogi : "Et un autre pour re-scotcher les pages du manuel et taguer sur un mur un slogan qui pousse à réfléchir :) " <br /> <br /> Mais il est plus facile et rapide d'arracher une page, ou de la bruler (!!), que de faire adhérer une page scotchée, et qui peut s'envoler beaucoup trop loin sous le souffle indulgent d'une liberté-soumission.
Répondre
M
Merci Yogi..... c'est utile de ne pas le perdre de vue cet angle là... c'était un jour en mode "pffff.." pour moi aujourd'hui. Je vais y remédier de suite:-))
Répondre
M
Je suis bien d'accord Yogi.<br /> <br /> Ce que j'essaie de dire c'est que il y aura toujours des humains pour arracher les pages d'un manuel scolaire, ou pour faire taire un autre qui tente de transmettre une réflexion....c'est ce en quoi je désespère.... <br /> <br /> Bonne soirée qd même ;-)...
Répondre