Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 octobre 2016

Octobre

S'il est un mois représentatif de l'automne, c'est bien celui d'octobre. Un des plus spectaculaires qui soient, lorsque la végétation s'exalte en apothéose colorée avant son effacement. Comme un printemps inversé, octobre marque la transition des contrastes. Les dernières bouffées de chaleur estivale cèdent lentement la place aux frimas hivernaux. Alternance de douceur et d'humidité, propice au changement de fragrances.

J'apprécie tellement cette éphémère période de mutation que, depuis quelques années, j'ai souvent doublé la dose. En me rendant là où l'automne est plus précoce, avant de revenir vivre celui de ma région, j'ai ainsi pu m'offrir des automnes prolongés en jouissant de part et d'autre de l'Atlantique de l'intensité maximale des colorations. C'est que, si j'y songe, le nombre d'automnes à contempler m'est compté !

Cette année je n'irai pas m'extasier devant les sublimes paysages canadiens. Je vais donc en profiter pour explorer les photos que j'ai ramenées de mes séjours lointains, ou saisies au coin de mon jardin. Chaque jour je partagerai une image évocatrice de souvenirs, d'ambiances, de parfums, d'émotions. Humbles ou grandioses, de là-bas ou d'ici, j'espère qu'elles vous plairont... 

 

 

IMGP5953_001

1 octobre 2009 - Parc National de la Mauricie, Québec

[photo cliquable pour grand format]

 

Lien vers le récit du voyage de 2009

 

Commentaires
M
Juste Ouah superbe!! Et merci!
Répondre
F
Ah oui que cette idée me plaît à moi aussi ! L'automne est une saison si belle. :-)
Répondre
A
En voilà une idée qu'elle est bonne !<br /> <br /> Tu vas nous faire aimer l'automne !
Répondre
M
La photo est un peu en avance du grand changement qui s'annonce en Mauricie.<br /> <br /> Un petit peu de rouge fait son entrée le vert est encore prédominant.<br /> <br /> L'automne est ma saison préférée à cause de ses couleurs mais aussi ses odeurs si particulières, ses "ciels" d'un bleu profond, l'air rempli d'une énergie que je ne sais décrire et que j'aime au plus haut point. <br /> <br /> Tu décris tellement bien cette saison que j'aime.
Répondre
N
Bonsoir Pierre, une toute petite incursion dans les Corbières pour un RV littéraire, les vendanges et quelques arbres qui commencent à roussir, j'ai pensé à ton "accordance" avec cette saison. Autant dire que je me réjouis de te retrouver chaque jour, merci de ce plaisir savouré par anticipation.
Répondre