Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 janvier 2017

Je fais quoi, maintenant ?

Fin d'un monde, épisode 10

Ne voulant me satisfaire des éléments préoccupants que je propose ici depuis quelques semaines, j'ai cherché sur internet des avis éclairés pouvant les contredire. Hormis les opinions de trolls et commentateurs lambda, refusant de croire au choc à venir, il n'y a pas grand chose de sérieux à se mettre sous la dent. Le flux médiatique général n'évoque quasiment rien de ce genre et les divers programmes politiques promettent d'oeuvrer au retour prochain de la croissance.

Alors peut-être ai-je une approche partiale, mais plus je cherche et plus ce que je trouve confirme mes inquiétudes. Par exemple cette courte [12 minutes] mais percutante vidéo de Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence Française de Développement.

 

Effondrement financier, économique, écologique, démographique, énergétique...

 

Bon, je vous la propose pour le fun mais pour moi c'est maintenant clairement acquis : on y est. Ayant désormais pris acte de cette réalité incontournable, que fais-je ? Et bien je m'informe sur des solutions, en vue d'éviter le pire. Notamment tout ce qui tourne autour de la Décroissance. Le champ des possibles est immense et je me rends compte que les initiatives fourmillent un peu partout dans le monde, et ce depuis longtemps. C'était d'ailleurs la thèse du film "Demain"... que j'avais un peu oublié tant il est finalement peu question dans les médias - qui font les opinions et les conversations - des réalités de notre proche avenir. On nous parle d'une foule de choses... sauf de l'essentiel !

Vous en entendez souvent parler, vous, de la décroissance ? Je veux dire, autrement que comme un truc de farfelus new-âge prônant le fameux "retour à la bougie" repoussoir ? Mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas porté suffisamment attention à cette notion de décroissance, dont j'ai pourtant eu connaissance depuis longtemps. Peut-être n'avais-je pas vraiment "percuté", comme on dit...

Mais la Décroissance c'est quoi, au fait ?

La Décroissance, selon une version "éducative" est présentée sous un jour plutôt niais quant aux solution présentées. On va dire que c'est pour les enfants...

La Décroissance selon une version pour adultes propose une brève, mais honnête, présentation des enjeux. Hélas la conclusion met tout par terre : les solutions proposées par les partisans de la décroissance seraient « utopiques ». Ben voyons... ne changeons surtout rien au système en cours, tellement parfait, et continuons à attendre le retour à la croissance.

La version Wikipédia de la Décroissance va heureusement plus loin, de même que le site du Parti de la Décroissance (qui parle aussi d'acroissance, à l'instar de l'atheisme).

À titre d'exemple, voici une courte vidéo présentant quelques initiatives de décroissance :

Réflexions sur la décroissance (Mouvement politique des objecteurs de croissance)

 

 

Commentaires
K
Les êtres humains ont une capacité d'adaptation et d'innovation extraordinaire. C'est encourageant. Et toi Célestine tu as une capacité extraordinaire de gestion du temps... tu vois absolument tout ! Je suis jalouse !
Répondre
C
Cette vidéo sur Cuba est extraordinaire.<br /> <br /> Merci Kea.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
K
À Cuba ils ont fait face<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=KEF19NV_3SE
Répondre
C
Je pense que notre monde est comme un malade confronté à un cancer qu'un médecin viendrait de lui annoncer subitement et sans ménagement : regarder la vérité en face fait trop mal, et même devant l'imminence de la mort, on ne peut s'empêcher de croire que l'on va guérir, de garder un espoir.<br /> <br /> C'est cette étincelle d'espoir qu'il nous faut saisir (désolée de dire "il faut" mais je n'ai trouvé que ce mot là pur dire l'impérieuse nécessité de ne pas baisser les bras)<br /> <br /> afin de nous préparer à la violence du traitement, car de notre confiance en nous et en l'avenir dépendra la guérison. Si on arrête de se battre, c'est vraiment foutu.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre