Deux réponses à la grande question du « Pourquoi écrire ? ».
L'écriture (5 minutes)
En introduction de l'émission la réponse de Patrick Modiano, lors du discours qu'il a prononcé à la réception de son prix Nobel de littérature. Ensuite le court développement de Christophe André, qui vante les vertus de la mise en mots de la vie intérieure. D'un côté la Littérature, la grande, de l'autre l'écriture ordinaire, pas moins enrichissante.
« Dans l’écriture de soi, on n’aspire à rien d’autre qu’à décrire sa vie intérieure. Pas d’ambition artistique ni stylistique. On accepte la simplicité, la banalité, l’ordinaire. »
Christophe André
« J’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus. D’où, sans doute, ce désir d’écrire qui m’a pris, comme beaucoup d’autres, au sortir de l’enfance. Vous espérez que les adultes vous liront. Ils seront obligés ainsi de vous écouter sans vous interrompre et ils sauront une fois pour toutes ce que vous avez sur le cœur. »
Patrick Modiano - Discours de réception du prix Nobel
J'ai entendu cette émission hier ! Et je me disais bien que j'allais écrire dessus... Et en même temps....
En passant par ici...
Voir que vous citez les mêmes phrases qui m'ont le plus parlé, fait vibrer....
Je me dis... ma foi... je laisserai bien ce travail sur le geste d'écrire à une autre fois et d'abord me laisser traverser par ce que j'ai entendu :-)
Belle soirée à vous !
Ju'Lyn