Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 décembre 2017

Un air de légereté

Ce que j'aime, quand il m'est compliqué d'écrire sur ce blog [cf. billet précédent], c'est que les commentaires qui suivent la mise en mots m'amènent presque toujours à préciser certains détails qui, au final, concourent à simplifier le tout :)

Il suffit que j'envoie un peu maladroitement mon gros paquet tout embrouillé et bien indigeste pour que, chacun tirant un fil, m'aide à défaire des noeuds que je n'avais pas vus. C'est magique !
Mais non, je sais bien que ce n'est pas magique. C'est juste logique. On appelle ça l'intelligence collective. C'est à dire l'échange de points de vue variés, éclairés d'expériences individuelles et de savoirs singuliers. Le tout aboutissant à une symphonie unique et originale. C'est potentiellement très riche et absolument réjouissant.

Aussi je veux déjà remercier ici chacune des personnes qui m'a aidé à tirer un des fils qui dépassaient.

Mais comme l'existence est ponctuée de coïncidences, le hasard a fait que cette semaine j'étais convié à deux jours de formation à l'assertivité. En parfaite synchronicité avec ma réflexion du moment ! Tandis que j'écoutais et m'imprégnais, mes pensées m'ont plusieurs fois ramené à ce que j'avais exprimé ici, au sujet du respect de soi et du respect de l'autre. De la responsabilité de chacun dans ce qu'il ressent. De l'engagement consistant à se dire en vérité, lorsque nécessaire, afin que chacun y gagne en clarté et la relation en fluidité. J'ai aussi réfléchi à ce que j'avais envie d'émettre, ici et ailleurs. Plutôt une tranquillité bienfaisante ici, tandis que le réel moins réjouissant irait se nicher ailleurs [je ne saurais me défaire de la conscience du réel]
Finalement le bénéfice que je peux ressentir en me montrant souriant, ouvert, accueillant, bienveillant... s'oppose aux effets que je peux constater lorsque j'évoque de sombres perspectives. C'est flagrant sur ce blog : ce que je veux gagner en franchise, je le perds en convivialité.

Il me reste donc a apprendre a conjuguer harmonieusement deux tendances qui parfois se contrarient : légereté et gravité. Ou optimisme et lucidité. Insouciance et réalité. Et surtout à bien compartimenter mes lieux d'expression.

 

165_6503

 

Commentaires