Pas sans rapport avec le silence qui semble s'installer sur ce blog, un documentaire captivant sur ce qu'internet et la connexion permanente fait de nous...
Très complet, abordant de multiples aspect de notre asservissement, ce film laisse le temps d'une réflexion introspective en continu. Il dure 2 heures (aisément fractionnables par chapitres) mais vous pourriez bien rester scotché en voyant apparaître dans le miroir tendu des parts de votre propre portrait.
"Regardez la lumière, mes jolis..." de Jordan Brown
J'ai enfin pris le temps de visionner la video. Ce qui me vient à l'esprit, tout de suite, c'est que ce genre de sujet loupe sa cible.
Pourquoi ? Parce qu'il met en garde contre des comportements certes addictifs et inquiétants, mais qu'il s'adresse à un public qui a (théoriquement) les moyens intellectuels de réfléchir à ses propres erreurs. Toi, moi, tous les gens qui, d'une manière générale fréquentent la blogosphère, donc écrivent, et réfléchissent.
C'est un peu comme regarder Hanouna : on peut le faire de manière critique, ou adhérer sans prise de distance à la formule inepte d'abêtissement à laquelle ces émissions souscrivent. Les articles qui dénoncent cet abêtissement tombent rarement sous les yeux des fans consommateurs de « touche pas à mon poste ».
Il en est de même pour tous les comportements consommateurs. C'est un travail de longue haleine que de convaincre les gens en relation duelle, dans la vraie vie, en face-à-face.Mais je crois que c'est ce que je préfère : semer mes graines.
Mais je crois que je préfèrerais me passer de voiture, de fringues neuves et de voyages, et faire ma lessive à la main, plutôt que de renoncer à ce moyen d'information et de communication fabuleux qu'est internet.C'est là que je puise L'essentiel de l'énergie argumentaire que demande la réflexion.
C'est pourquoi je te remercie d'avoir publié ce billet. Et j'attends l'émergence de ton autre lieu dédié de réflexion avec impatience.
Cela dit, je réduis mon temps de stagnation devant les écrans. Là aussi, il y avait de l'élagage à faire, et j'ai renoncé, par exemple, à publier quoi que ce soit sur facebook...Au milieu des pubs et des videos de chats mignons, les infos se noient dans un océan de choses inutiles et j'en garde une sensation de gâchis...
Comme tu le sais, je suis en plein ménage tous azimuts. Simplification, tri et concentration sur les essentiels.
Je sais que toi aussi, d'une certaine manière.
Bisous solidaires
¸¸.•*¨*• ☆