Les couleurs d automne, ca interpelle toujours, et c est si joli.
Dommage que cette beauté soit la fin de l été, et l arrivée de mauvais temps, d éventuels problèmes......
Merci pour la photo
Bicounette87,
On ne sais plus vraiment ce qu'est le "mauvais" temps puisqu'il peut aussi être le "bon" temps des pluies abondantes, qui rechargent les nappes phréatiques et redonnent vie aux ruisseaux. Mais je comprends bien l'idée ;)
C'est sans doute une constante humaine, de ne pas voir le danger...tel le gars qui continue à sourire même avec un cancer en phase terminale, ou celui qui continue à boire avec une cyrrhose...
Peut-être. Parce que l'ampleur du problème est telle que la lutte semble vaine. Les efforts individuels semblent dérisoires et même inutiles.
Ecoper la cale d'un paquebot avec un dé à coudre, c'est vrai que ça n'a rien d'encourageant...C'est peut-être cela qui donne le vertige...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Peut-être est-ce une façon de rester vivant que de ne pas croire que l'on puisse être atteint ? Et peut-être préfère t-on ne pas regarder le danger en face ? En cela c'est assez fascinant (vertigineux) de se dire que l'on sait... mais que l'on ne tient pas compte de ce que l'on sait. Un mystère par rapport à "l'intelligence" humaine, ici inopérante.
je crois aux dés à coudre, et j'écope dans la douche pour vider les toilettes, entre autre
plus les mouvements associatifs, ça permet de ne pas perdre courage
et la terre nous survivra, ce sont les humains qu'il faut préserver
Le terme important, ici, c'est "croire". Ou autrement dit, vouloir voir les choses d'une certaine façon. En effet chacun peut trouver son équilibre en choisissant un angle de vue. Je crois (!) que chacun de nous fait au mieux de ce qui lui convient, de ce qui lui semble important ou juste. D'où des perceptions différentes d'une même situation.
Oui la terre nous survivra. Pour l'humanité la (sur)vie pourrait bien de se compliquer...
vertigineux, le mot est faible
Faible ? Je le trouve pourtant éloquent. Quel mot choisirais-tu ?
cauchemardesque indéniablement, calamiteuse en rapport avec mon pseudo pour faire une joke...
Ah oui, je comprends ta précision et je suis d'accord. J'ai tellement l'habitude d'entendre que ce n'est pas si grave, qu'il ne faut pas être alarmiste, ne pas faire peur...
"Vertigineusement cauchemardesque", ça me va bien ;)
Ta photo est superbe. Je ne sais pas si on a un pouvoir quelconque sur ce qui nous arrive. Tu as l'impression d'avoir un pouvoir sur la guerre en Ukraine toi par exemple ? Alors en effet je comprends qu'on essaie de vivre le mieux possible avec les éléments sur lesquels nous pouvons agir.
Et le "tranquillement" extérieur n'est pas forcément le tranquillement intérieur.
Tout dépend de qui est ce "on" et ce "nous" dont tu parles : individuellement "on" (je) n'a qu'un pouvoir limité sur ce qui "nous" (moi) arrive. Par contre collectivement nous avons indéniablement un pouvoir d'action puisque celui-ci nous conduit, à force de surexploitation des ressources naturelles, à détruire le milieu que nous partageons avec le reste du vivant. C'est un sacré pouvoir, ça ;)
Avons nous le pouvoir d'inverser ce processus d'autodestruction ? C'est moins sûr. Jusqu'à preuve du contraire "nous" n'y parvenons pas. Le savoir et cependant rester l'esprit tranquille, là est le vertige.
Non, je n'ai probablement aucun pouvoir sur la guerre en Ukraine. Mais Poutine et quelques autres en ont un. Les Russes ont certainement aussi une once de pouvoir...
Je te rejoins sur la tranquillité extérieure, qui peut dissimuler une intranquillité intérieure. On sait, par exemple, que le déni est un mécanisme inconscient de protection face à une réalité perçue comme trop angoissante.
Merci pour tes quelques phrases, Pastelle, qui me permettent de mettre des mots autour de cette citation inspirante.
Pour la photo, elle date d'il y a quelques années. L'automne 2022 a été beaucoup plus terne. Je suppose que cela est lié aux conséquences de la sécheresse estivale, suivie d'un mois de septembre très arrosé, puis d'un mois d'octobre incroyablement doux. Manifestement la végétation est déboussolée.
Dommage que cette beauté soit la fin de l été, et l arrivée de mauvais temps, d éventuels problèmes......
Merci pour la photo
Bicounette87,