Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 décembre 2022

Racines

La fin d'année incite à tenter d'en réaliser le bilan. Il sera nécessairement incomplet, avec des éléments subjectifs choisis selon l'état du moment. Il peut être vu selon un angle élargi ou plus ou moins resserré. Pour moi ce sera ce dernier, quoique je ne puisse faire abstraction de certaines données d'ampleur mondiale. Je pense en particulier à la guerre en Ukraine et les souffrances infligées et endurées. Ce faisant j'omets d'autre souffrances et oppressions, plus lointaines ou moins médiatisées. Mais n'est-ce pas peu ou prou la même situation que les années précédentes, en un point du globe ou un autre ? Difficile aussi de ne pas songer à la perpétuation de l'exploitation des uns par les autres. Des humains dominateurs d'un côté ; tout le reste de l'autre : humains de toutes conditions (et plus particulièrement les femmes), animaux domestiques ou sauvages, forêts primaires tropicales et boréales, océans et mangroves, ainsi que moult autres espaces peu à peu dénaturés. Rien de nouveau pour l'année qui s'achève, si ce n'est le constat plus perceptible des effets du changement climatique un peu partout. La vague "prise de conscience" (?) qui en découle (où ?) fera t-elle changer quoi que ce soit dans la course vers l'abîme ? J'en doute. Jusque-là je ne vois rien de bien tangible...

Vu de ma fenêtre la notable sécheresse 2022 aura laissé des traces dans le paysage qui m'entoure. Et quelques morts : de vénérables arbres dix fois plus hauts que moi, que j'avais fait naître et laissé grandir presque sans encombre depuis trente ans. Leur vie s'est achevée bien plus tôt que prévu, avant la mienne, bouleversant l'ordre des choses. Et ce n'est que le début de l'hécatombe, selon toute vraisemblance. Une préfiguration des changements à venir, à l'échéance et aux contours incertains.

« L'avenir n'est plus ce qu'il était » disait Paul Valéry. Mais qu'était-il, en fait ? Promesse de temps meilleurs ? Chacun pouvait l'imaginer à sa guise et c'est seulement l'éventail des possibles qui semble se resserrer en montrant des impasses.

Il se trouve que, indépendamment de l'état actuel et futur du monde, j'entre dans l'âge auquel mon existence va prendre une nouvelle tournure. Une plus grande liberté est mon proche avenir et c'est plutôt réjouissant. Qu'en ferais-je ? Je l'ignore encore. Voyager, sans doute, bien que les distances lointaines autrefois envisagées ne puissent plus l'être sans états d'âme. Par contre je pourrai voir davantage mes enfants et les leurs. Et puis raviver, peut-être, des relations qui se sont distendues. J'envisage aussi, sérieusement, de travailler à la transmission des récits de vie et autres archives dont je suis dépositaire et héritier.

C'est d'ailleurs la notion qui transparaît dans les écrits que j'ai laissés ici cette année. Onze textes seulement (le douzième étant celui-ci) dont les lignes directrices seraient la disparition (mort, perte, finitude), la mémoire (souvenirs et lettres), la transmission (archiver, garder trace). Plus précisément j'ai relaté les pensées qui m'ont traversé lors du suicide de S., puis celles qui ont éclos autour du décès de ma mère. J'ai aussi été amené à revisiter mon passé à travers des lettres retrouvées, puis lors d'un travail analytique mettant en évidence mon ancrage fort dans le passé dont je suis héritier en ligne directe. C'est ce qui a forgé ma vision de l'existence, à travers le regard de ma mère et celui de son père. J'ai identifié l'origine atavique de mon fort intérêt pour le témoignage personnel, offert à qui pourra y trouver de quoi s'éclairer. C'est d'ailleurs bien avec un objectif de partage que j'ai entrepris, à l'origine, de livrer des éléments de mon auto-analyse et de mes réflexions. J'ignorais jusqu'à quelles racines et ramifications cela me mènerait...

Ainsi 2022 aura confirmé le bien-fondé d'une décision prise à l'aube de la quarantaine, sans qu'alors j'en identifie toutes les motivations. En exposant mes doutes et vunérabilités j'ai fait émerger mes forces. Si je devais en tirer une conclusion [provisoire], je dirais que ce choix - quelque peu audacieux - a été utile puisque je ne ressens plus la nécessité d'écrire. Il semble que je suis parvenu à résoudre ce qui pouvait l'être par ce vecteur d'expression et de conscience. Ou, du moins, suis-je parvenu à vivre bien avec moi-même, en acceptant mes limites.

Cependant demeure une incomplétude. Mais n'est-ce pas le propre de l'existence, en suscitant le désir de la vivre ?

 

 

IMGP5741

Racines - Une page d'un carnet de dessin de mon grand père, retrouvé dans les archives parentales. Ce lieu (Brookhaven) se trouve aux Etats-unis, à Long Island (N-Y State), où mes parents ont vécu pendant un an.J'aime à imaginer y avoir fait mes premières explorations de la nature environnante.

 

IMGP5743

Je n'avais jamais vraiment porté attention à ce croquis, pourtant vu dans ma jeunesse.  Le qualificatif "indépendant", associé à mon prénom, m'a surpris. Cela me caractérisait-il déjà ? Aujourd'hui il me touche, en reliant le trait de ma silhouette d'enfant à la main de mon grand-père, mort quatre ans plus tard. 

 

IMGP5746

Facétieux, mon grand-père m'attribua cette "Marine", assurément rendue plus représentative par quelques coups de gomme et traits de crayon bien placés

 

 

Commentaires
C
De beaux croquis assurément...<br /> <br /> Je vois l'arrêt professionnel comme un changement de rythme pour moi, l'éloge de la lenteur, la prise en main réelle de mes envies, la liberté de dormir ou de découvrir, se projeter ici et ailleurs, avoir le choix : une vraie richesse car il y a tant de malheurs et dures (r)évolutions à venir. A voir sur soi...car ça peut être très différent...<br /> <br /> Tous mes voeux Pierre pour 2023, que tes projets mûrissent avec bonheur, et je te souhaite de conserver tes arbres (quelle tristesse ;( cette perte)
Répondre
J
Bonjour Petit (tendre) Pierre,<br /> <br /> En quelle mesure un adorable garçon de cinq ou six ans peut être indépendant ? A cinquante et un passés, j'ai toujours besoin des autres... Rire.<br /> <br /> Bonne soirée, à l'année prochaine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Tu m'as donné envie de voir (par curiosité) combien j'avais écrit moi-même de billets...60 ! je ne m'y attendais pas, moi qui pensais avoir laissé mon blog plus ou moins en friche ces derniers temps... <br /> <br /> J'aime ce que tu écris ici. On y retrouve tes thèmes, avec en plus une certaine acceptation de ce qui va être ta nouvelle vie : on sent que l'idée chemine en toi, comme une petite graine qui prend de la vigueur.<br /> <br /> j'aime beaucoup le dessin que ton grand père a fait de toi : l'indépendant, il avait tout compris ! Se doutait-il à quel point il était dans le vrai te concernant...<br /> <br /> Je te souhaite une année fertile et pleine d'enseignements. Je te souhaite du bonheur et des relations apaisées. Et peut-être, que l'on se retrouve sur une terrasse, au doux soleil de mai, à Valence ou ailleurs, pour partager le verre de l'amitié.<br /> <br /> Et pour finir, tu connais mon incorrigible optimisme, un petit article empli de bonnes nouvelles (une fois n'est pas coutume)<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://vert.eco/articles/2022-bonnes-nouvelles-ou-presque-sur-lecolo-en-2022
Répondre
E
Je ressens toujours quelque chose de nostalgique dans vos textes. Depuis l'aube de votre quarantaine vous êtes dans une belle retraite spirituelle, vous souhaitez peut-être laisser de la place pour une future retraite professionnelle? <br /> <br /> Profitez-en, j'ai le sentiement que peu importe la forme de sa retraite, elles peuvent être tellement enrichissantes. <br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être allez vous tourner une nouvelle page de votre vie et l'écrirez vous un peu plus tard,en espérant vous relire...<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau réveillon à vous!!
Répondre