Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 octobre 2005

Amour, sexualité et préjugés

J'ai lu le billet de Coumarine évoquant les révélations de l'Abbé Pierre sur sa vie sexuelle. J'ai trouvé tout à fait intéressant de voir cet homme d'église reconnu parler de cela à la fin de sa vie. Je ne sais pas si on peut parler de courage vu son âge, mais au moins a t-il le mérite de profiter de sa popularité pour évoquer un sujet encore largement tabou.
Il évoque dans le même entretien la question du célibat des prêtres et de l'ordination des femmes. Cette dernière question a été déterminante dans mon renoncement à la religion catholique, il y a une vingtaine d'années. Je ne pouvais me sentir partie prenante d'une religion ouvertement sexiste et entièrement hypocrite sur ce point. Déjà qu'il y avait pas mal de questions qui me laissaient dans l'embarras...

Il n'empêche que je suis toujours resté intéressé par l'évolution éventuelle de cette église si étonamment figée sur des positions archaïques.
J'ai deserté cette religion parce que je la trouvais bien trop dogmatique, hyper-culpabilisante, et ne laissant aucune place à la liberté de pensée. Aussi je me réjouis de lire un prêtre aborder l'éventuelle sexualité du "modèle" Jésus, par exemple. Ce n'est pas le premier à le faire, mais ça fait toujours du bien de le lire.


Mais si je réagis ici, c'est en lisant ce qu'en a dit Coumarine (que par ailleurs j'apprécie...), à propos de relations « de passage » évoquées par l'abbé Pierre. Il y aurait là une « irresponsabilité » signe « d'irrespect pour les femmes » qui auraient partagé cette sexualité. Que de grands mots ! Qu'est-ce qui se cache en filigrane derrière cette vision de l'amour et de la sexualité ? La sexualité ne serait-elle respectueuse des femmes que dans l'amour de longue durée avec engagement à la clé ? Et qu'en est-il des hommes et du respect qui leur est dû si d'aventure une femme ne désirait pas s'engager dans le sentiment amoureux ?

J'ai bondi en lisant cela. J'y vois une vision sexuée, si ce n'est sexiste, du rapport à l'amour et à la sexualité selon que l'on soit homme ou femme. Et pareillement en ce qui concerne la durabilité de l'élan amoureux.

Je ne crois pas qu'entretenir ce genre de scission sous forme de généralisation soit très favorable à la lutte pour l'égalité des sexes. Ceci dit, je ne nie évidemment pas que cela existe. Mais de là à l'entretenir...


Moralité: la joyeuse baise d'un curé n'a rien à voir avec le respect de l'autre .


(et puis il se peut que je sois un peu *sensible* sur ce genre de sujets...)

Commentaires
A
faites l'amour avec amour de l'autre , à chaque fois ,corps et âmes associés , sans vous soucier de culpabilité ou d'autres morales rétrecies .<br /> Nous n'appartenons qu à la vie et la vie est généreuse ,créative et surtout pas possessive .<br /> L' amour ne se résume pas seulement a la sexualité bien sur , il peut être sans contact charnel , d'ailleurs avec l'âge la sexualité faiblit inexorablement mais l'amour oblatif grandit de plus en plus .<br /> L 'abbé pierre que j'ai rencontré est un admirateur de Theillard de chardin qui a écrit de si beau texte sur l'amour .<br /> bravo l'abbé il parle pour beaucoup .
Répondre
C
Cela fait mal de lire ça, oui, vraiment mal<br /> Alain tu y vas fort quand meême
Répondre
L
Alainx... je suis d'accord avec toi: beaucoup de préjugés continuent d'être véhiculés sans en avoir conscience.<br /> <br /> En même temps, je ne peux m'associer à ta façon de formuler les choses. Si moi-même je ne m'étais pas laissé aller à une impulsivité je te dirais volontiers: aurais-tu quelques démélés personnels avec l'éducation dite "bourgeoise" ? Pourquoi tant de hargne ?<br /> Et puisqu'il faut être constructif, crois-tu que dénigrer les idées qui nous déplaisent soit une bonne façon de faire changer les mentalités?
Répondre
A
Coumarine semble partir du principe que seuls les hommes ont des pulsions sexuelles... voila bien un schéma de pensée du XIX° siècle....<br /> <br /> Comme si toute femme qui a "une aventure d'un soir" se fait violer ! <br /> <br /> Et les remarques que fait Coumarine dans son commentaire, sont typiques de la conception bourgeoise : faire l'amour pour avoir des enfants et les éléver...<br /> On se croit revenu 80 ans en arrière avec de telles conceptions.<br /> <br /> Et pire, en arrière fond on semble dire que la pulsion sexuelle. ... ben finalement c'est quand même "caca" !!
Répondre
L
Coumarine, voui, je suis touché dès qu'on stigmatise une caractéristique soit-disant "masculine" ou "féminine". Ton «on est un homme, non?» va d'ailleurs dans ce sens...<br /> Pas plus un homme qu'une femme n'a le besoin irrépréssible d'assouvir ses pulsions.<br /> <br /> Ok pour critiquer la position de l'église, beaucoup moins pour celle du prêtre qui se trouve en porte-à-faux.<br /> <br /> <br /> <br /> Méline, ça doit pouvoir se trouver aussi les jetables sans sentiments, hé hé. Tout existe. Mais comme tu dis: à toi de voir si ça te convient...
Répondre
M
"Et qu'en est-il des hommes et du respect qui leur est dû si d'aventure une femme ne désirait pas s'engager dans le sentiment amoureux ?"<br /> <br /> Zut alors ! <br /> Et moi qui voulais essayer, ne serait-ce qu'une fois - pour voir, ce que ça fait de faire l'amour avec un "jetable"... sans sentiment - sans engagement<br /> En même temps, je ne parviens à sauter la barrière... <br /> <br /> Mais si j'y parviens, c'est sûr, je vais culpabiliser doublement!
Répondre
C
Je pense que je me suis fait mal comprendre l'idéaliste<br /> Je ne parle pas d'une mentalité masculine dans mon entrée...ce qui je te l'accorde serait sexiste<br /> Je parle EXPLICITEMENT d'une mentalité ECCLESISTIQUE (va lire mon comm en réponse au tien)<br /> qui sous-entend, que du moment que "ça ne se sait pas, que le prêtre est discret, qu'il ne s'engage (surtout pas dans une relation longue durée, qu'il est prudent pour qu'il n'y ait pas d'enfant, qu'il quitte sa femme avant qu'elle ne se mette à devenir "encombrante" et exigeante...<br /> alors ben une petite relation sexuelle qui serait un déchargement des pulsions (ben oui, on est un homme non?) ne peut pas faire de tort<br /> L'Idéaliste, je sais pour en avoir rencontré, que c'est comme ça<br /> Et c'est contre cela que je réagis<br /> Et ce sont les mots employés par l'abbé qui ne m'ont pas plu<br /> Voilà (et merci de m'apprécier hum, hum je ne savais pas que tu pouvais te mettre en colère... c'est donc que tu as été touché quelque part...)
Répondre