Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 avril 2006

C'est quoi, un couple ?

Hier, au cours de ma formation, nous avons participé à un "photo-langage". Il s'agit de quelques dizaines de photos déposées sur une table, observées silencieusement une à une. Chaque personne n'en retiendra que deux, considérées comme les plus représentatives du thème abordé. En l'occurence "la famille", et le couple". Puis nous reprenons nos places et s'ouvre le temps de parole: pourquoi telle photo, et que représente t-elle pour moi ? Les autres membres du groupe peuvent ensuite prendre la parole et dire ce que la photo dont il est question évoque pour elles. C'est un moment d'échange important où apparaissent les représentations individuelles, source de réflexion et d'ouverture à la différence.

Pour ma part j'avais choisi comme représentation de la famille la photo de trois grands ados et leurs parents, debout autour d'une table garnie d'un repas tout simple, genre pizzas achetées au coin de la rue. Les membres de la famille étaient en discussion, détendus, souriants, complices. On sentait beaucoup d'échange et une vraie convivialité. Cette photo m'a immédiatement séduite par l'émotion que j'ai ressentie en la voyant: c'était ma famille. C'étaient nos enfants, avec nous, couple parental. Forte émotion, qui a troublé mon regard, tant parce que j'aime cette image d'une famille unie et complice que parce que je sais bien que tout cela est, pour nous, en pleine mutation. Chaque membre de la famille va prendre de la distance et s'individualiser, tandis que le lien restera certainement solide. Les enfant deviennent de plus en plus indépendants, et les deux membres du couple font de même simultanément. Cinq individualisations conjointes.


Pour la photo représentant le couple, mes collègues avaient, selon leur âge, plutôt opté pour celle du jeune couple en attente d'enfant: une femme enceinte et son homme qui caresse tendrement ce ventre rebondi. Les plus âgées avaient opté pour des photos de couple d'où les enfants étaient absents: moment de vacances, temps consacré au couple. La notion de couple et celle de famille se sont révélèes être souvent confondues.
Moi j'ai choisi l'image d'une personne seule, semblant réfléchir. J'aimais bien le double sens symbolique du célibat et de la méditation.

Je ne sais plus ce que représente l'idée de couple à mes yeux.

Oh bien sûr, j'ai cette représentation traditionnelle de deux personnes qui s'aiment. Mais qui s'aiment comment ? Qui s'aiment pour combien de temps ? Qui se lient jusqu'où ? Davantage de questions que de certitudes.

Je ne sais plus comment je conçois le couple.

J'ai fait part de ce qu'évoquait cette photo pour moi, assez longuement, abordant à mots couverts la situation conjugale dans laquelle je me trouvais. Les participantes sont intervenues et il en a résulté un très long échange autour de questions sans réponses définitives: La durée est-elle gage de réussite ? La séparation est-elle synonyme d'échec ? Qu'est-ce qu'aimer ? Qu'est-ce que désirer ? Qu'est-ce qu'être amoureux ? Peut-on se séparer et continuer à s'aimer autrement ? Comment le couple évolue t-il ?

Je sentais bien que mes avis nuancés en intriguaient quelques unes. La séparation sans rupture, l'idée qu'on puisse se séparer tout en s'aimant encore, semblent parfois passer pour une sorte d'idéal (si tout se passe bien, alors tant mieux), mais éveillent aussi le doute (si c'est fini alors on se quitte pour de bon) ou la stupéfaction (pourquoi se séparer si on s'aime encore ?). Il y a souvent une difficulté à accepter l'entre-deux. Heureusement, le groupe dans lequel je me trouve semble tout à fait ouvert à la réflexion et la remise en question. Et j'avoue que je ne boude pas mon plaisir à parler de la voie médiane que j'ai choisie, témoignant du respect et de l'amour qui peuvent demeurer dans une séparation conjointement acceptée...

Commentaires
K
Le 4 mars, j'avais écrit un post sur le couple où, entre autre, je disais ceci :<br /> "A mes yeux, sincèrement, la vie de couple est plus déroutante que de pénétrer la plus sauvage des jungles! Tous les clichés débiles que peuvent renvoyer les média, la pub en particulier, ou les gens en couple, eux-mêmes victimes de ces clichés, ne doivent en aucun cas influencer notre jugement. A nous de découvrir tout cela à travers nos propres expériences et, ça n'est jamais comme on l'imagine! C'est aussi ça qui est bien dans la vie : être étonné. Sinon, bonjour l'ennui...<br /> <br /> En ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal à comprendre le concept de "routine" dans la relation à l'autre..."<br /> <br /> On se pose tous des questions, les mêmes, et on a tous des débuts de réponses, toutes différentes… C'est à s'y perdre!
Répondre
I
tu le sais bien, idéaliste ce que j'aurais tant aimé...<br /> une séparation réussie<br /> une famille préservée, entière, vivante<br /> une relation harmonieuse (hozho...) avec le père de mes enfants<br /> tu vois : le père de MES enfants, c'est significatif?<br /> j'aimerai du temps aussi, pour écrire dans mon blog, et sur les votres à tous, ici, tous ce quej'ai dans la tête et dans le coeur...<br /> isis
Répondre
P
d'accord avec ce que tu viens de dire, l'idéaliste...<br /> <br /> je viens ici, portée par les endroits de tristana, et ceux d'alauda...<br /> <br /> les réponses évoluent, en même temps que celui qui se les pose, c'est évident.. je propose les miennes d'aujourd'hui, donc :<br /> <br /> aujourd'hui, je suis en couple, avec B. depuis, 15 ans, environ. et non, je ne pense toujours pas que la durée soit un gage de quoique ce soit :) ça pour le coup, je ne l'ai jamais cru...<br /> <br /> je pense très sincèrement que la séparation peut être vue, et ressentie comme une réussite, parfois. quand par exemple, elle est le résultat d'un dialogue sincère, et peut-etre aussi quand elle ne survient pas trop tard, dans l'histoire du couple, quand par exemple, les sentiments changent, chez au moins l'un des deux, mais qu'il reste encore suffisemment d'affection pour qu'on ait envie de conserver l'amitié, ou le bon contact avec elle... <br /> <br /> "Qu'est-ce qu'aimer ? Qu'est-ce que désirer ? Qu'est-ce qu'être amoureux ? " c'est vivre, tout betement, je pense. <br /> accepter qu'on puisse avoir envie, ou besoin d'etre à deux.(non, c'est pas si évident que ça...).vouloir faire un bout de chemin avec l'autre, deux personnes ensembles, qui marchent cote à cote... dans le don, et le respect.<br /> <br /> oui, on peut se séparer et encore s'aimer. je le pense, à défaut de l'avoir vécu... pour avoir cotoyé bon nombre de couples qui avaient par trop mal à deux, et pour leur propre survie, redevenaient deux "un"... mais dieu que ce doit être triste et douloureux...<br /> <br /> enfin, le couple évolue... comme il peut. :) jour après jour, heure après heure, parfois... un des ingrédiants magiques, pour que la sauce ne tourne pas, je pense que c'est la tendresse. elle ne doit pas se suppleer à l'amour, non! mais bien venir l'épauler. <br /> <br /> pati, qui jette là ses propres convictions... sans savoir si elles sont justes... :))
Répondre
I
Comme toi, Tristana, je ne suis pas du tout certain que des réponses existent. En tous cas, elles sont individuelles...<br /> <br /> Coumarine... aaaah, les "si"...<br /> Impossible de te dire ce que j'aurais fait "si" ça s'était passé autrement. Ce qui est certain c'est qu'auparavant je n'avais jamais envisagé de me séparer. Mais j'étais ignorant de bien des choses...<br /> <br /> L'avenir, Gourmande, est toujours plein d'incertitudes ;o)<br /> J'ignore tout de ce que sera ma façon de penser dans quelques années ou décennies. D'ailleurs je n'aurais jamais pensé en être là il y a quelques années...<br /> <br /> Alauda les questions que je relate n'ont assurément pas de réponse qui aille de soi. Elles suscitent réflexion et échange de point de vue, et c'est ça qui les rend intéressantes. Je suis certain qu'elles évoluent aussi au fil de la vie et de l'expérience.
Répondre
A
"La durée est-elle gage de réussite ? La séparation est-elle synonyme d'échec ? Qu'est-ce qu'aimer ? Qu'est-ce que désirer ? Qu'est-ce qu'être amoureux ? Peut-on se séparer et continuer à s'aimer autrement ? Comment le couple évolue t-il ?"<br /> <br /> Ouh là ! Que de questions sans réponse unique ..<br /> je tente les miennes.. Non, pour moi, la durée n'est pas gage de réussite, (si je regarde autour de moi parce que je manque d'expérience dans ce domaine :) ).. Qu'est-ce qu'aimer ? peut-être "accepter que l'autre soit heureux hors de soi...sans se sentir "floué" ou trahi ?<br /> Désirer ? se sentir bien dans les bras de celui-là ou celle-là plus que d'un(e) autre ? mais pour ma part, je ne sais pas bien "désirer" hors de tout contexte d'amour..donc complexe.. <br /> Se séparer et s'aimer, autrement.. Oui, je le pense. le respect de ce qu'est l'autre, la compréhension de ce qu'il vit, a à vivre.. c'est aussi une forme d'amour qui tisse des liens de tendresse, de complicité profonde.<br /> Comment le couple évolue-t-il ? <br /> Là, je cale.. chaque couple a une réponse possible, et je n'ai pas trouvéla mienne dans ce contexte..<br /> Bon courage !
Répondre
G
s'aimer et pourtant ce séparer, il faut le vivre pour comprendre ça. il est certain que pour beaucoup de personnes cela n'a pas de sens, et pourtant bien des circonstances font que c'est la solution. <br /> Il reste alors (si c'est les deux qui ont partagé la décision) une relation "spéciale."<br /> Quant à toi et ta femme, je me demande si vous ne vous retrouverez pas un jour...
Répondre
C
Idéaliste...puis-je te poser une question? (tu réponds pas si tu veux pas hein)<br /> Te serais-tu séparé de ta femme s'il ny avait pas eu ta relation avec N?
Répondre
T
Inutile de te dire (c'est pourtant ce que je fais !) que je me pose les mêmes questions que toi... et que je cherche aussi les réponses, si elles existent...
Répondre