C'est quoi, un couple ?
Hier, au cours de ma formation, nous avons participé à un "photo-langage". Il s'agit de quelques dizaines de photos déposées sur une table, observées silencieusement une à une. Chaque personne n'en retiendra que deux, considérées comme les plus représentatives du thème abordé. En l'occurence "la famille", et le couple". Puis nous reprenons nos places et s'ouvre le temps de parole: pourquoi telle photo, et que représente t-elle pour moi ? Les autres membres du groupe peuvent ensuite prendre la parole et dire ce que la photo dont il est question évoque pour elles. C'est un moment d'échange important où apparaissent les représentations individuelles, source de réflexion et d'ouverture à la différence.
Pour ma part j'avais choisi comme représentation de la famille la photo de trois grands ados et leurs parents, debout autour d'une table garnie d'un repas tout simple, genre pizzas achetées au coin de la rue. Les membres de la famille étaient en discussion, détendus, souriants, complices. On sentait beaucoup d'échange et une vraie convivialité. Cette photo m'a immédiatement séduite par l'émotion que j'ai ressentie en la voyant: c'était ma famille. C'étaient nos enfants, avec nous, couple parental. Forte émotion, qui a troublé mon regard, tant parce que j'aime cette image d'une famille unie et complice que parce que je sais bien que tout cela est, pour nous, en pleine mutation. Chaque membre de la famille va prendre de la distance et s'individualiser, tandis que le lien restera certainement solide. Les enfant deviennent de plus en plus indépendants, et les deux membres du couple font de même simultanément. Cinq individualisations conjointes.
Pour la photo représentant le couple, mes collègues avaient, selon leur âge, plutôt opté pour celle du jeune couple en attente d'enfant: une femme enceinte et son homme qui caresse tendrement ce ventre rebondi. Les plus âgées avaient opté pour des photos de couple d'où les enfants étaient absents: moment de vacances, temps consacré au couple. La notion de couple et celle de famille se sont révélèes être souvent confondues.
Moi j'ai choisi l'image d'une personne seule, semblant réfléchir. J'aimais bien le double sens symbolique du célibat et de la méditation.
Je ne sais plus ce que représente l'idée de couple à mes yeux.
Oh bien sûr, j'ai cette représentation traditionnelle de deux personnes qui s'aiment. Mais qui s'aiment comment ? Qui s'aiment pour combien de temps ? Qui se lient jusqu'où ? Davantage de questions que de certitudes.
Je ne sais plus comment je conçois le couple.
J'ai fait part de ce qu'évoquait cette photo pour moi, assez longuement, abordant à mots couverts la situation conjugale dans laquelle je me trouvais. Les participantes sont intervenues et il en a résulté un très long échange autour de questions sans réponses définitives: La durée est-elle gage de réussite ? La séparation est-elle synonyme d'échec ? Qu'est-ce qu'aimer ? Qu'est-ce que désirer ? Qu'est-ce qu'être amoureux ? Peut-on se séparer et continuer à s'aimer autrement ? Comment le couple évolue t-il ?
Je sentais bien que mes avis nuancés en intriguaient quelques unes. La séparation sans rupture, l'idée qu'on puisse se séparer tout en s'aimant encore, semblent parfois passer pour une sorte d'idéal (si tout se passe bien, alors tant mieux), mais éveillent aussi le doute (si c'est fini alors on se quitte pour de bon) ou la stupéfaction (pourquoi se séparer si on s'aime encore ?). Il y a souvent une difficulté à accepter l'entre-deux. Heureusement, le groupe dans lequel je me trouve semble tout à fait ouvert à la réflexion et la remise en question. Et j'avoue que je ne boude pas mon plaisir à parler de la voie médiane que j'ai choisie, témoignant du respect et de l'amour qui peuvent demeurer dans une séparation conjointement acceptée...