Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 juin 2006

Jeunes filles

De toutes jeunes filles, de l'âge de mes enfants. Déjà femmes. Elle viennent pour obtenir un moyen de contraception, mais durant l'entretien qui précède parlent parfois de leur vie sexuelle, de leurs inquiétudes face à un compagnon instable, de leur crainte d'être enceintes, du flou de leur vie amoureuse. Elles ont parfois des comportements à risques, sans bien s'en rendre compte. Ou bien ne s'en rendent comptent qu'en mesurant la hauteur de leur angoisse en prenant conscience de ces risques. Après, toujours après.

Un peu intimidées, elles parlent pourtant avec une grande franchise, avec leur regards droits et candides. Elles apprenent à cerner ce qu'elles désirent, ou pas, et la conseillère conjugale propose des pistes de réflexion, si elles souhaitent les saisir. Écouter, sentir, proposer. Jamais imposer ni être intrusif. Jamais juger. Respecter et accompagner.

Elles ont toutes accepté que je sois présent aux entretiens, après que que j'ai décliné ma qualité de stagiaire. Avec le sourire, sans aucune réticence. Elles me font confiance, spontanément.

Et moi je suis touché du cadeau qu'elle me font en me permettant d'être à leur écoute. J'apprends d'elles, de cette vibration sensible qui émane de leur voix, de leurs gestes, de leurs regards. Elles me donnent beaucoup sans le savoir. Je ne sais pas si elles comprennent le sens de mon "merci".

Commentaires
I
Gourmande, tu as raison: à leur regard et leur acceptation souriante et immédiate de ma présence je sens que cela compte pour elles...<br /> <br /> Christine, c'est vrai, en ayant l'âge d'être leur père c'est un peu de ma fille que je vois en elles. A la fois quelque chose que je ne connais pas d'ELLE, et quelque chose que je connais d'ELLES.<br /> <br /> Coumarine, le partage est en effet réciproque. Et je sens se confirmer les orientations que je sens "travailler" en moi et que je tente de suivre intuitivement. Je comprends beaucoup dans cette présence intime que permet la "distance professionnelle" de l'écoutant.
Répondre
C
Tu leur apportes une écoute attentive.<br /> Elles t'apportent de pouvoir mieux comprendre des "choses humaines"<br /> C'est cela le vrai partage: qui doiT remercier qui?
Répondre
C
Je ne suis pas surprise que ces jeunes filles t'acceptent d'emblée. A travers ton blog tu montres une sensibilité et une écoute importante. De plus, tu as l'age que pourrait avoir leur père...En se confiant à toi, peut-être te donnent-elles ce qu'elles ne peuvent pas lui donner parceque là, elles seraient jugées. Mes filles adorent parler avec des hommes mûrs, leurs oncles ou des amis à moi, pour apprendre d'eux mais aussi pour cette oreille attentive qu'elles n'ont jamais eu venant de leur père. Souvent le père se trompe en pensant que son autorité est la réponse à tout alors qu'une écoute attentive du style "assiès toi près de moi, on a à parler tous les deux" serait bien plus appropriée. Il me semble que c'est effectivement très enrichissant ce que tu vis.
Répondre
G
Quelle grande satisfaction, être à l'écoute, attentif à leurs inquiétudes. Je suis sûre, te connaissant que tu as eu la sensation de donner bien peu et de recevoir beaucoup. Je pense aussi que pour elles l'écoute d'un homme était important et quelque part rassurant.
Répondre