Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 juillet 2006

Disproportionné

Je n'ai pas pour habitude de commenter l'actualité. D'une part parce que ce n'est pas la vocation de ce blog, d'autre part parce que j'estime ne pas m'informer suffisamment, et en tous cas pas davantage que ce que chacun peut apprendre par la presse grand public.

Il n'empêche que, tout déconnecté que je suis de la télévision, je me réveille quand même chaque matin avec les infos du monde sussurées par la radio. En ce moment c'est ce qui se passe au Liban qui me touche en profondeur. Je ne peux m'empêcher de réagir de façon émotionnelle. L'injustice m'a toujours révolté, tout comme la violence.

La disproportion des opérations engagées par l'état d'Israel parce que deux de ses soldats ont été enlevés est manifestement aberrante. Pour cela tuer des centaines de personnes (ou même une seule !), pousser à l'exode des centaines de milliers d'autres, détruire des infrastructures, installer ainsi dans la détresse autant de personnes qui n'y sont pour rien... ça dépasse mon entendement.

Tout cela n'est pas justifié, ni justifiable.

J'ai beau tenter de chercher à comprendre ce qui peut motiver de tels excès, je ne peux que les réprouver. Faut-il que cet état se sente à ce point menacé pour frapper avec un tel déséquilibre...
C'est la seule explication que je trouve : la peur d'un environnement ouvertement hostile.

Mais un pays n'est pas un individu et les réactions d'un gouvernement ne peuvent se justifier par de l'émotionnel. Or c'est bien souvent à cela que me fait penser la politique défensive de l'état d'Israel.

  • Un article qui traduit mon point de vue
Commentaires
K
Aurai-je trouver un commentaire qui touche a mon essence?<br /> <br /> Ne jamais croire completement a ce qui ecrit ou dit telle est une devise que j'ai appris avec le temps surtout dans le domaine de la mediatisation ou la manipulation arrive a son comble...
Répondre
C
On ne pourra croire en l'homme que lorsque sa raison et son identité d'homme existeront en dehors de toute religion. La guerre sainte ? qui a eu l'audace de considérer qu'une guerre pouvait être sainte ? Comment peut-on accepter une telle expression ? Ces deux mots associés font peur.
Répondre
N
"38. Nous leur dîmes : Allez vers le peuple qui traite nos miracles de mensonges. Nous détruisîmes ce peuple d'une destruction complète.<br /> 39. Nous ensevelîmes dans les eaux le peuple de Noé qui accusa ses apôtres d'imposture, et nous fîmes un signe d'avertissement pour tous les peuples. Nous avons préparé aux méchants un supplice douloureux.<br /> 40. Nous anéantîmes Ad et Themoud et les habitants de Rass, et tant d'autres générations, et nous les exterminâmes entièrement.<br /> 41. A chacun de ces peuples, nous proposions des paraboles d'avertissement, et nous les exterminâmes entièrement".<br /> <br /> Le Coran, Sourate XXV, Versets 38 à 41.<br /> <br /> Sans commentaires.
Répondre
A
"Nous rêvons, certes... mais bien des réalités ont commencé par des rêves et des utopies. Croyons ! (en l'homme et ses capacités)"<br /> <br /> Tu sais bien que tu preches un convaincu !!<br /> Mais quand "l'Utopie" et de se croire détenteur de LA vérité pour tous (et chaque religion détient LA vérité, c'est bien connu ! Sauf qu'elle est pas la même que le voisin !!)et que celle-ci doit être imposée à tous les autres... ça commence à se compliquer....<br /> <br /> De la Chrétienté, je retiens une seule phrase du Christ, assez percutante : "Va d'abord te réconcilier avec ton frère..."<br /> <br /> Hé bé !! Il y a du boulot !!!
Répondre
P
Nous rêvons, certes... mais bien des réalités ont commencé par des rêves et des utopies. Croyons ! (en l'homme et ses capacités)<br /> <br /> Même si ceux qui croient ne représentent que 10%, c'est par eux et seulement par eux que viendra le salut.<br /> <br /> Et pas par ce que des hommes font de la "religion" (qui exclue davantage qu'elle ne relie).<br /> <br /> Baisser les bras ce serait déjà renoncer.
Répondre
N
"Tu ne tueras point " ? Oui, bon, sans doute pas les personnes de la même religion que soi... mais les autres ?
Répondre
C
Penser que les religions sont la base de tous ces conflits me laisse un goût amer. "Tu ne tuera point" n'est-il pas présent dans tous les livres sacrés ? Ca fait peur...
Répondre
N
L'article - ou la tribune libre - auquel tu renvoies est très pertinent... mais l'opinion israélienne, c'est un fait, n'est pas de cet avis : elle soutient les opérations en cours à plus de 90 %.<br /> Mais que dire aussi du Hezbollah et des chiites libanais, qui se sont lancés dans cette provocation ? Ne pouvaient-ils imaginer la riposte ? Peut-être, dans leurs esprits malades aimant le martyre, la désiraient-ils ?
Répondre
A
C'est probablement dans l'histoire millénaire du peuple juif qu'il faut chercher les ressorts profonds....<br /> <br /> Je ne vois "objectivement" pas ce qui pourrait amener la paix... Des trèves oui, mais si brèves...<br /> Le monde a quelques maladies incurables....<br /> Nous rêvons - à juste titre - d'autre chose, de paix universelle... mais, hélas... nous rêvons...
Répondre
C
Tu ne pouvais pas meiux dire ce que je ressens à ce sujet<br /> Quel gachis...<br /> merci pour l'article aussi
Répondre