Disproportionné
Je n'ai pas pour habitude de commenter l'actualité. D'une part parce que ce n'est pas la vocation de ce blog, d'autre part parce que j'estime ne pas m'informer suffisamment, et en tous cas pas davantage que ce que chacun peut apprendre par la presse grand public.
Il n'empêche que, tout déconnecté que je suis de la télévision, je me réveille quand même chaque matin avec les infos du monde sussurées par la radio. En ce moment c'est ce qui se passe au Liban qui me touche en profondeur. Je ne peux m'empêcher de réagir de façon émotionnelle. L'injustice m'a toujours révolté, tout comme la violence.
La disproportion des opérations engagées par l'état d'Israel parce que deux de ses soldats ont été enlevés est manifestement aberrante. Pour cela tuer des centaines de personnes (ou même une seule !), pousser à l'exode des centaines de milliers d'autres, détruire des infrastructures, installer ainsi dans la détresse autant de personnes qui n'y sont pour rien... ça dépasse mon entendement.
Tout cela n'est pas justifié, ni justifiable.
J'ai beau tenter de chercher à comprendre ce qui peut motiver de tels excès, je ne peux que les réprouver. Faut-il que cet état se sente à ce point menacé pour frapper avec un tel déséquilibre...
C'est la seule explication que je trouve : la peur d'un environnement ouvertement hostile.
Mais un pays n'est pas un individu et les réactions d'un gouvernement ne peuvent se justifier par de l'émotionnel. Or c'est bien souvent à cela que me fait penser la politique défensive de l'état d'Israel.
- Un article qui traduit mon point de vue