Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 novembre 2006

Standing d'écriture

Il y a peu Valclair à fait ce que les spécialistes appellent de la méta écriture. C'est à dire écrire sur sa propre pratique de l'écriture. J'ai bien aimé sa formulation: « Quoique je m’en défende il y a une certaine image, un certain standing d’écriture à conserver. ». Un standing d'écriture... oui, je ressens exactement la même chose. Et à la longue il m'arrive de trouver ça pesant. J'ai l'impression de me conformer à une image que j'ai moi-même créée. Quelque chose d'un peu figé. Une volonté de "qualité", de donner quelque chose d'abouti, relativement soigné, et surtout... intéressant (du moins pour ceux qui me font le plaisir de venir ici avec quelque régularité).

D'une certaine façon Pierre fait du Pierre...

Mouais... sauf que ce Pierre... est-il vraiment moi ?

Qui est ce personnage qui essaie d'être relativement authentique (dans la limite de ce que l'écriture publique autorise...), mais qui en fait se conforme à une image qu'il construit pour qu'elle corresponde à ce qu'il a envie de montrer de lui ? Authentiquement Pierre-de blog, certes, mais quel rapport y a t-il avec Pierre-le-vrai ?

Mais euh... est-ce que ce questionnement a un sens ?
Ceux qui viennent ici semblent apprécier le contenu écrit par Pierre-de-blog. Ils apprécient le personnage que je montre, qui n'est qu'une émanation de Pierre-le-vrai. Alors à quoi bon vouloir montrer autre chose, qui serait une "réalité" plus objective ?

Assurément je ne crois pas être aussi... guindé, dans la réalité. Je pense être plus cool que ce que mon écriture pourrait l
aisser croire. Pourtant les quelques rencontres de blogueurs-euses que j'ai faites semblent avoir montré un personnage réel assez conforme à ce que je donne à lire de moi (et inversement, pour les personnes que j'ai rencontrées). Cela voudrait-il dire que, finalement, même si je cherche inconsciemment à donner une certaine image, c'est bien la réalité qui transparaît ? Pierre-de-blog correspondrait-il suffisament à Pierre-le-vrai pour qu'il n'y ait pas de décalage majeur?

Mais est-ce que Pierre-le-vrai, celui qui se montre dans les rencontres, n'est pas à son tour une émanation de Pierre-de blog, à qui il s'efforcerait de correspondre ? Non, je crois que le face à face ne permet pas ce genre de distorsion. Toutefois ces rencontres, trop rares, sont bien la mise en présence de nos personnages de blog. On n'aborde que marginalement le reste de nos vies, ce qui n'est pas évoqué dans l'écriture. Ce qui, peut-être ne demande pas à être partagé ?

Pour en revenir à ce standing d'écriture, je me suis rendu compte que je me sentais souvent plus libre lorsque je commente sur les autres blogs (quoique ça dépende aussi de ma fréquentation desdits blogs et de mes habitudes d'expression dans les commentaires attachés). En fait je m'adapte au lieu, et aux personnes qui le fréquentent. Ouais... ben comme dans la réalité, hein ! (hop, une p'tite touche de langage parlé).

Non, en fait, j'vais vous dire : c'qu'est chiant c'est que pour écrire faut du temps. Donc faut sélectionner de quoi qu'on va causer. Sauf que c'qu'est débile dans l'histoire, c'est que j'veux en causer bien. Proprement et agréablement (j'essaie...). Du coup j'y passe du temps !

Et heureusement d'ailleurs, parce que je trouve que le paragraphe précédent est non seulement lourd, mais demande une attention plus soutenue qu'avec une écriture digne de ce nom.

Tout ça pour dire (et ce sera le lieu commun de la soirée) que l'écriture est intrinsèquement une transformation de la réalité. Et que l'écriture authentique... et ben ça existe pas !

clavier

Commentaires
P
Hélène, voici une appréciation positive qui me fait plaisir ! Merci :o)<br /> <br /> Ah Erin, ce que tu dis me rappelle le bon vieux temps, lorsque j'écrivais sans aucune retenue ni censure. Mais avec le temps de multiples liens se sont tissés, parfois très en profondeur, et le mélange entre les différentes sphères ainsi constituées peut rendre plus complexe la libre expression. Par ailleurs j'écris à la fois en pensant à ces lecteurs anciens et à ceux qui ne me suivent que depuis peu de temps. D'où une certaine répétition et rééxplication constante.<br /> <br /> Je suis toujours très touché lorsque j'apprends que mes écrits "aident" les autres à mieux se comprendre. Parce que cela à toujours été un des objectifs de mon écriture.<br /> <br /> Et je suis surpris quand je vois qu'il y a une timidité pour commenter ici. Meuh non, faut pas avoir peur ;o)<br /> Mais bon... moi aussi je ressens ce genre de chose tant lorsque je découvre un nouveau blog et que je n'ose pas m'immiscer dans ce qui ressemble à un cercle de connaissance établi.<br /> <br /> Alainx, je partage avec toi cette idée d'un lectirat chimérique, à qui l'on attribue une conscience et de pensées... qui émanent bien plus probablement de notre conscience. Je sais que c'est le cas pour moi.<br /> <br /> Pour ma part, Erin, je ne sais pas si j'écris "pour être lu". Je crois que j'ai envie de transmettre quelque chose, que j'ignore, autant que de mettre à jour des éléments qui me sont personnels. Ce n'est ni "pour les autres", ni "pour moi", mais pour les deux à la fois (autant que je puisse en avoir conscience). Et puis comme tu le dis, Alainx, il y a des fluctuations dans les motivations et les inspirations.
Répondre
A
Erin > pourquoi on écrit ? Bonne question !<br /> Pour ma part le pourquoi varie au fil des mois et des années.<br /> J'ai commencé dans un esprit dialoguant, dans un petit comité de quasi-pionniers il y a 4 ans.<br /> Puis ce fut pour m'exprimer a qui voulait bien lire. Donner à lire de mes convictions, mes reflexions etc. (donner à lire : pas forcément "partager" dans le syle forum). Il y eut des périodes sans boite à commentaires.<br /> Je consulte mes stats en moyenne un fois tous les 2 mois et encore...<br /> Au début j'en avais pas. J'y vais, pas forcément pour voir le nombre de visiteurs, mais parce que parfois je découvre des bloggeurs que je ne connais pas et qui me lisent et je vais faire un tour chez eux, surpris quelquefois de voir que j'y suis référencé...<br /> <br /> Ce que j'aime et qui en même temps me questionne ce sont les personnes qui disent que me lire leur apporte beaucoup (ou un peu !). J'aime parce que c'est quand même valorisant, mais surtout mon coté "aidant" s'y retrouve.... Cela me questionne, car je ne veux pas me faire enfermer dans ce genre de role.<br /> <br /> Ces mois-ci ce qui est source de mon inspiration à l'écrit sur mon blog ce sont surtout des choses lues dans les commentaires. Il y a donc plus un aspect "dialogueur".<br /> D'autres périodes j'ai plus un désir de monologuer.<br /> En fait ce n'est jamais constant mes raisons de publier.
Répondre
E
Alainx> Tout dépend pourquoi l'on écrit. Si j'écris pour être lu, alors je suis dépendante de mon lectorat ou de ce que je crois qu'il est. Si au contraire je n'écris pas spécialement pour être lu...<br /> <br /> Je crois que le tout est de savoir ce qu'on attend exactement de son écriture "publiée". Perso, après 2 ans, j'ai même enlevé mes stats de mon blog principal. J'ai des commentaires tant mieux, parce que j'aime l'échange... Sur mon ailleurs je suis un peu plus "triste" de ne pas en avoir.<br /> Mais bon, il est vrai que je n'ai jamais eu beaucoup de lecteurs... Peut être que le succès, ou tout du moins un certain succès déforme quelque peu la vision de la chose... No sabe !
Répondre
A
Sans doute faut-il être clair ! Ce que l'on montre de soi est toujours "un/des aspect(s)" de sa personne.<br /> Cela n'est pas forcément un "personnage" (au sens d'une création composée de soi), mais cela peut l'être...<br /> Après tout chacun choisit sa manière d'être et de faire sur un blog...<br /> <br /> Ce qui devient problématique c'est lorsque l'on se fait piéger par ce que l'on croit (à tort 3 fois / 4!) que les autres attendent de nous.<br /> On se met à correspondre à une sorte de chimère du lectorat ! (éminamment variable !)<br /> Il y a toujours le risque de cette dépendance, mais dans la vie c'est un peu pareil !!<br /> <br /> La qualité d'écriture ? Chacun va lire "le genre" qu'il aime lire.... Là aussi on peut se faire pièger !<br /> Parfois je fais des entrées-à-la-con, parce que ça me défoule ! Il m'arrive de recevoir un mail me disant kon n'aime pas kan j'écris ainsi !<br /> M'enfin !!!<br /> Pov' écrivant !! sous la dictature du lecteur !!<br /> Ben merde alors !!
Répondre
E
C'est drôle mais je n'ai pas ce genre de ressenti vis à vis de mon blog...<br /> <br /> Je ne me sens absolument pas différente de ce que je suis dans la réalité. Je dirais même mieux, j'y suis pareille avec la timidité en moins. <br /> <br /> Je n'ai jamais eu ce sentiment de faire attention à mon écriture, que ce soit dans la forme ou dans le fond. J'écris comme je pense, cela coule de moi comme une rivière, même si parfois dela tient plus du vomissement de la lave. Jamais je ne me suis censuré, je n'ai jamais eu cette sensation de me montrer autrement que comme je me perçois. <br /> alors parfois mes écrits sont interessant, et d'autres fois (sans doute les plus nombreux) c'est ininteressant. <br /> <br /> Bien sur j'ai ouvert un ailleurs, mais encore là, je ne sens pas une auto-censure pour le sujet de mon ailleurs. Juste que je protège celui qui n'est pas prêt à entendre ce que je dis, non pas sur lui, sur nous, mais sur ceux qui font parti de notre histoire comme satellite... Et surtout, surtout, parce qu'il n'est pas prêt, lui, à prendre les commentaires comme ils se doivent...<br /> <br /> Je ne te lis pas depuis très longtemps, mais je n'ai jamais eu l'impression de quelqu'un de guindé... Tu me fais même penser à mon cordonnier. Personnage atypique qui m'a permis à plusieurs occasion d'avancer sur le chemin de mes reflexions. On se voit toujours à un moment où j'en ai besoin... A croire que mes talons s'abiment quand j'ai besoin de lui psychologiquement...<br /> <br /> Je suis toujours impressionnée par tes écrits, ce qui me rend timide et me rend silencieuse, surtout lorsque je lis les commentaires des autres... Manque de confiance en moi c'est clair ;-)<br /> En tout cas, pour moi, que tu sois Pierre-de-blog ou Pierre-le-vrai, je crois que j'apprécierai autant. Car Pierre-de-blog n'est que Pierre-le-vrai... même s'il n'en est qu'une partie...
Répondre
H
N'empêche que "pensées en mouvement" et "écrire de rien" ça fait comme un petit bol d'air. Et moi je me dis que depuis quelques temps, tu deviens plus "humain" sur ces pages, ça fait un an à peu près que je viens ici, et depuis peu j'ai vraiment l'impression que tu es plus spontané, moins dans la plainte (sans jugement de valeur). Bref, je repars de moins en moins frustrée... quelquechose "s'opère"...
Répondre