Standing d'écriture
Il y a peu Valclair à fait ce que les spécialistes appellent de la méta écriture. C'est à dire écrire sur sa propre pratique de l'écriture. J'ai bien aimé sa formulation: « Quoique je m’en défende il y a une certaine image, un certain standing d’écriture à conserver. ». Un standing d'écriture... oui, je ressens exactement la même chose. Et à la longue il m'arrive de trouver ça pesant. J'ai l'impression de me conformer à une image que j'ai moi-même créée. Quelque chose d'un peu figé. Une volonté de "qualité", de donner quelque chose d'abouti, relativement soigné, et surtout... intéressant (du moins pour ceux qui me font le plaisir de venir ici avec quelque régularité).
D'une certaine façon Pierre fait du Pierre...
Mouais... sauf que ce Pierre... est-il vraiment moi ?
Qui est ce personnage qui essaie d'être relativement authentique (dans la limite de ce que l'écriture publique autorise...), mais qui en fait se conforme à une image qu'il construit pour qu'elle corresponde à ce qu'il a envie de montrer de lui ? Authentiquement Pierre-de blog, certes, mais quel rapport y a t-il avec Pierre-le-vrai ?
Mais euh... est-ce que ce questionnement a un sens ?
Ceux qui viennent ici semblent apprécier le contenu écrit par Pierre-de-blog. Ils apprécient le personnage que je montre, qui n'est qu'une émanation de Pierre-le-vrai. Alors à quoi bon vouloir montrer autre chose, qui serait une "réalité" plus objective ?
Assurément je ne crois pas être aussi... guindé, dans la réalité. Je pense être plus cool que ce que mon écriture pourrait laisser croire. Pourtant les quelques rencontres de blogueurs-euses que j'ai faites semblent avoir montré un personnage réel assez conforme à ce que je donne à lire de moi (et inversement, pour les personnes que j'ai rencontrées). Cela voudrait-il dire que, finalement, même si je cherche inconsciemment à donner une certaine image, c'est bien la réalité qui transparaît ? Pierre-de-blog correspondrait-il suffisament à Pierre-le-vrai pour qu'il n'y ait pas de décalage majeur?
Mais est-ce que Pierre-le-vrai, celui qui se montre dans les rencontres, n'est pas à son tour une émanation de Pierre-de blog, à qui il s'efforcerait de correspondre ? Non, je crois que le face à face ne permet pas ce genre de distorsion. Toutefois ces rencontres, trop rares, sont bien la mise en présence de nos personnages de blog. On n'aborde que marginalement le reste de nos vies, ce qui n'est pas évoqué dans l'écriture. Ce qui, peut-être ne demande pas à être partagé ?
Pour en revenir à ce standing d'écriture, je me suis rendu compte que je me sentais souvent plus libre lorsque je commente sur les autres blogs (quoique ça dépende aussi de ma fréquentation desdits blogs et de mes habitudes d'expression dans les commentaires attachés). En fait je m'adapte au lieu, et aux personnes qui le fréquentent. Ouais... ben comme dans la réalité, hein ! (hop, une p'tite touche de langage parlé).
Non, en fait, j'vais vous dire : c'qu'est chiant c'est que pour écrire faut du temps. Donc faut sélectionner de quoi qu'on va causer. Sauf que c'qu'est débile dans l'histoire, c'est que j'veux en causer bien. Proprement et agréablement (j'essaie...). Du coup j'y passe du temps !
Et heureusement d'ailleurs, parce que je trouve que le paragraphe précédent est non seulement lourd, mais demande une attention plus soutenue qu'avec une écriture digne de ce nom.
Tout ça pour dire (et ce sera le lieu commun de la soirée) que l'écriture est intrinsèquement une transformation de la réalité. Et que l'écriture authentique... et ben ça existe pas !
