Pollution blogosphérique
Il y a quelques jours, une amie m'a cité cette phrase : « Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie ». Une de ces citations qu'on garde tous dans un recoin de la mémoire et qui ressort au moment opportun, comme un encouragement, ou une sorte de validation face à ce que la vie offre à un moment donné. Une autre amie écrivait récemment, avec justesse, quelque chose du genre « les citations sont comme des pensées surgelées réchauffées » (je crois que c'était exprimé plus habilement...).
Le lendemain j'entends par hasard à la radio la chanson d'Étienne Daho, retranscrite ici hier. En fait j'ai gardé l'air dans la tête quelques jours et je trouvais que ça résumait parfaitement ce que je vivais.
Je savais bien que ce n'était pas une invention de Daho, mais je n'ai pas pu trouver d'où ça venait et j'ai eu la flemme de chercher plus loin. Mais ça me dérange toujours un peu de ne pas savoir. De ne pas pouvoir remonter à l'origine. A croire que j'ai toujours besoin de comprendre et d'expliquer ce que j'apprends ou ce qu'on me dit. J'apprécie la précision. Je n'aime pas l'incertitude et le flou... euh... alors qu'en d'autres situations je me complais dans les positions médianes et flottantes. Peut-être que cette incertitude qui me caractérise n'est en fait qu'une recherche de plus grande certitude ? Ne pas décider tant que je ne suis pas certain de mon choix ?
Bref, là n'est pas la question.
Ce qui me pousse à écrire c'est un des commentaires à mon billet précédent, évoquant cette citation qui était en vogue dans les années 70.
Alors je suis parti à la recherche de l'auteur.
Ben c'est pas de la tarte !
Google est envahi par les blogs ! Au secours !
Des pages et des pages de blogs répétant cette citation sans aucune source, la plupart du temps. Une loghorrhée brouillonne et envahissante (dont ce blog fait évidemment partie...). Une sorte de pollution qui rend difficile la remontée vers l'origine. Et quand je dis pollution, ce n'est pas seulement par dilution (absence d'origine des citations), mais aussi par propagation de fausses-vérités.
D'ailleurs, je n'ai pas pu savoir qui avait écrit cette phrase, dans laquelle le "ta vie" est parfois remplacé par "ma vie" ou "votre vie".
- Avec une forte occurence je retrouve le nom de Kevin Spacey, qui prononce cette phrase dans le film "American beauty", au cours d'une scène apparemment marquante. Trop récent...
- Dans le milieu des blogs et sites à tendance psychologisante et bien-être, l'auteur cité est Jacques Salomé. Je ne crois pas que ce soit de lui...
- Chez les plus jeunes, c'est une mystérieuse « citation anonyme retrouvée gravée sur un banc de Central Park ». Assez romantique, mais peu convaincant.
- J'ai aussi trouvé, mais généralement sur un seul site à chaque fois, les noms suivants: Socrate, Elisabeth Kübler-Ross et Tonga Soa (qui est pour moi parfaitement inconnu, mais bon, assez cherché pour ce matin...).
- Pour une grande part la phrase est considérée comme "anonyme", même sur des sites qui se font une spécialité de référencer ce genre de citations. C'est un peu court...
- Pour ma part je serais assez porté à croire ceux qui en attribuent la paternité à Amistead Maupin, dans "Autres chroniques de San-Francisco".
Quelqu'un aurait-il des renseignement fiables sur cette phrase ?
Sinon mon billet aura au moins eu le mérite de faire un point sur une incertitude...