Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 décembre 2006

Relations humaines (2)

Dans mon dernier texte, j'ai parlé de ma télétransportation sur des sites de discussion citoyenne. Quelque chose qui ressemble à des forums de libre expression.

J'ai pas mal fréquenté ces lieux de perdition jadis, et avec un grand plaisir. J'y ai trouvé une source de connaissance très intéressante, pour peu qu'on choisisse les espaces adéquats. J'y ai aussi bouffé un temps et une énergie incalculables. Le temps de lire, d'abord, de commenter, parfois... et surtout celui d'être ensuite happé dans des discussions dont il devenait impossible de se sortir tant elles étaient prenantes, ou polémiques. Il se créait des débats sans fin, parfois très intéressants (mais pas toujours), qui s'alimentaient d'autant plus que la fréquence des réponse augmentait. Dans le pire des cas c'étaient des sortes de batailles d'arguments stériles et inconciliables, d'autres fois ça allait beaucoup plus loin en pertinence et poussait à la réflexion. Et puis à la longue il se développait des affinités, des sympathies... ou des inimitiés.

Peu à peu j'ai déserté ces lieux largements ouverts pour aller vers des relations plus intimistes. C'est d'ailleurs le genre de relations que j'affectionne dans la vie.

Mais avec le temps je me rends compte que ce que j'apprécie surtout, c'est de me retrouver avec des personnes qui ont un état d'esprit ouvert et constructif. C'est à dire qui ont plutôt tendance à voir les choses sous l'angle positif et optimiste. Ce qui n'empêche pas des moments difficiles, des colères et des révoltes... mais avec un sens plus progressiste que critique. En fait je n'apprécie pas quand les gens râlent et se plaignent. Peut-être parce que je n'aime pas ce côté chez moi, et que je le fuis. Je me préfère lorsque je suis dans un état d'esprit positif, ouvert à la vie, accueillant. C'est là que je me sens bien, et en paix.

Bizarrement  (enfin non, pas tellement...) je ne suis pas comme ça avec les personnes positives (euh, je ne crois pas l'être...). Au contraire je trouve qu'il peut y avoir une belle synergie d'optimisme et de sourires. Quelque chose de détendu, de porteur, qui donne envie d'avancer. Je me vois être entouré de plus en plus par ce genre de personnalités, et c'est très agréable. Peut-être que cela est dû à un changement en moi, qui serais aussi plus ouvert ? A moins que je ne sois plus ouvert parce que peu à peu j'ai trouvé en ces personnes ce qui correspondait à une façon d'être avec laquelle je me sens en résonnance ? Comme si le sens de la vie était là, sur cette voie.

En fait j'ai l'impression de m'approcher chaque jour un peu plus de ce qui m'apporte le bien-être et la sérénité. Et rien que ça... c'est une bonne raison d'être optimiste !

Commentaires
P
Alainx, pour ce qui concerne l'apprentissage scolaire de la communication interpersonnelle, je crois que ce cher Salomé dont nous parlions il y a peu en fait un de ses axes de développement privilégiés ;o)<br /> <br /> Forestine, c'est quelque chose que je découvre peu à peu. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point des attitudes "négatives" peuvent être contaminantes et alourdir des situations.
Répondre
F
Bien d'accord avec vous sur le rôle que joue la forme. Ceci dit, je crois aussi que les personnes "positives" le sont foncièrement et je trouve que tu as raison d'associer "optimisme" à "sourires".<br /> <br /> J'aime bien le terme de "synergie", d'effet "porteur". L'action commune devient un bonheur. Et même parfois, ce bonheur de la relation devient à son tour un moteur de l'action.
Répondre
A
Je suis d'accord Pierre avec ce que tu dis concernant "la forme". C'est une question de méthodologie de gestion du conflit qu'il faut savoir adopter. Cela s'apprend.<br /> Il y aurait en ce domaine bien des choses qui pourraient s'apprendre "sur les bancs de l'école"... Mais notre chère Education nationale (trés trés chère vu ce qu'elle me pompe en impots !) préfère bourrer le mou des têtes blondes avec de la théorie pure et dure et puis... déjà que les profs savent pas gérer leurs propres conflits !!!
Répondre
P
Coumarine, il smeble que nous ayons fait le même genre d'expériences ;o)<br /> <br /> Alainx, hormis ta dernière phrase dans laquelle je ressens bien quelque ironie (pas injustifiée, par ailleurs), j'aime bien ce que tu dis de ces groupes d'entraide et de soutien. Une façon d'agir et d'avancer en se confrontant à l'expérience et à la différence d'autrui. <br /> <br /> Je n'ai rien contre les conflits en eux-même, qui aident à progresser et trouver un nouvel équlibre. Ce qui me dérange c'est qu'ils mènent souvent à des propos qui peuvent faire davantage de mal que de bien. Et là c'est surtout la forme qui joue, pas le fond. Or on est bien souvent sensible à la forme, par réveil de divers traumatismes issus de l'enfance. Voila pourquoi le mode de communication est au moins aussi important, voir davantage, que le contenu.
Répondre
A
Les forums sont souvent de grands défouloirs...<br /> comme les "cafés du commerce" surtout vers le 5° Pastis !<br /> (enfin, en ce qui me concerne, je les ai fréquentés à une certaine époque, plus pour y faire le trublion qu'autre chose...)<br /> Les forums intéressants sont ceux qui rassemblent autour d'un action ou d'un projet effectif.<br /> <br /> Dans la vie, je suis convaincu qu'il faut appartenir à un (des) groupe(s) d'action, ayant une base commune et des valeurs partagées.<br /> C'est ce que j'ai fait en fait.<br /> Sinon, c'est la spéculation intellectuelle, grisante certes, mais pas toujours efficace !<br /> <br /> Il y a aussi les groupes d'entraide et de soutien, [je ne parle pas ici des machins caritatifs où les gros aident les petits, les riches les pauvres et les intelligents les cons... ], où se rassemblent, à égalité et par cooptation, des personnes engagées dans des actions TRES différentes les unes par rapport aux autres, et où on aide tour à tour un d'entre eux à gérer son projet. (une personne par rencontre mensuelle). Perso, cela m'a bcp aidé, notamment quand je me suis lancé en libéral. Et en épauler d'autres est aussi source de bonheur.<br /> <br /> Ce type de relations humaines est fécond. MAIS cela ne fait JAMAIS l'économie des tensions et des conflits, qui sont une dynamique de vie.<br /> LA vraie question est la solidité personnelle pour les affronter et les gérer.<br /> <br /> bien sûr je cherche aussi un monde d'optimistes heureux ensemble dans une société délicieusement harmonieuse....<br /> Heu !! Si quelqu'un à l'adresse de la planete où on vit ça ? hein ! Je suis preneur....
Répondre
C
J'ai fréquenté moi aussi assidûment un forum.<br /> Mais il y avait bcp trop de polémiques, qui allaient parfois jusqu'aux méchancetés gratuites, si pas aux injures. <br /> Je ne suis pas qqun qui aime la polémique, la discussion oui, si elle fait avancer, mais pas la polémique qui enfonce l'autre en se moquant de lui (par exemple)en le piquant méchamment là où ça fait mal<br /> Et donc j'ai cessé de fréquenter les forums et j'ai préféré tenir un blog, avec possibilité de réactions de la part de mes lecteurs<br /> Mais en veillant toujours à ce qu'il n'y ait pas (chez moi en tout cas) d'échanges de "gentillesses"<br /> Je crois être résolument positive, comme toi, mais aussi je n'aime pas le conflit que je fuis comme la peste<br /> Le conflit et la colère de l'autre me font TRES peur, et je me sens encore peu capable de les gérer...
Répondre