Relations humaines (2)
Dans mon dernier texte, j'ai parlé de ma télétransportation sur des sites de discussion citoyenne. Quelque chose qui ressemble à des forums de libre expression.
J'ai pas mal fréquenté ces lieux de perdition jadis, et avec un grand plaisir. J'y ai trouvé une source de connaissance très intéressante, pour peu qu'on choisisse les espaces adéquats. J'y ai aussi bouffé un temps et une énergie incalculables. Le temps de lire, d'abord, de commenter, parfois... et surtout celui d'être ensuite happé dans des discussions dont il devenait impossible de se sortir tant elles étaient prenantes, ou polémiques. Il se créait des débats sans fin, parfois très intéressants (mais pas toujours), qui s'alimentaient d'autant plus que la fréquence des réponse augmentait. Dans le pire des cas c'étaient des sortes de batailles d'arguments stériles et inconciliables, d'autres fois ça allait beaucoup plus loin en pertinence et poussait à la réflexion. Et puis à la longue il se développait des affinités, des sympathies... ou des inimitiés.
Peu à peu j'ai déserté ces lieux largements ouverts pour aller vers des relations plus intimistes. C'est d'ailleurs le genre de relations que j'affectionne dans la vie.
Mais avec le temps je me rends compte que ce que j'apprécie surtout, c'est de me retrouver avec des personnes qui ont un état d'esprit ouvert et constructif. C'est à dire qui ont plutôt tendance à voir les choses sous l'angle positif et optimiste. Ce qui n'empêche pas des moments difficiles, des colères et des révoltes... mais avec un sens plus progressiste que critique. En fait je n'apprécie pas quand les gens râlent et se plaignent. Peut-être parce que je n'aime pas ce côté chez moi, et que je le fuis. Je me préfère lorsque je suis dans un état d'esprit positif, ouvert à la vie, accueillant. C'est là que je me sens bien, et en paix.
Bizarrement (enfin non, pas tellement...) je ne suis pas comme ça avec les personnes positives (euh, je ne crois pas l'être...). Au contraire je trouve qu'il peut y avoir une belle synergie d'optimisme et de sourires. Quelque chose de détendu, de porteur, qui donne envie d'avancer. Je me vois être entouré de plus en plus par ce genre de personnalités, et c'est très agréable. Peut-être que cela est dû à un changement en moi, qui serais aussi plus ouvert ? A moins que je ne sois plus ouvert parce que peu à peu j'ai trouvé en ces personnes ce qui correspondait à une façon d'être avec laquelle je me sens en résonnance ? Comme si le sens de la vie était là, sur cette voie.
En fait j'ai l'impression de m'approcher chaque jour un peu plus de ce qui m'apporte le bien-être et la sérénité. Et rien que ça... c'est une bonne raison d'être optimiste !