Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 mai 2007

Absence, silence, patience

Assez occupé ces derniers temps, puis absent quelques jours pour des raisons professionnelles, j'ai laissé s'étirer le temps sans empressement.

Je crois n'avoir pas répondu à certains commentaires. Je ne m'y suis pas obligé. Il n'y avait aucune urgence.

L'immédiateté de ce monde pourrait devenir tyrannique si on ne donnait pas sa chance à la patience.

Commentaires
O
Oui, la patience comme une vertu,<br /> Mais la lenteur comme une tare,<br /> Vive la vivacité, la spontanéité !<br /> Où se placent alors les réponses silencieuses des regards empathiques, des égards respectueux de la différence de fonctionnement, de pensée, de réaction de l'autre ?<br /> Oui moi j'aime le silence sous toutes ses formes optimistes !<br /> Doit-on tout commenter et avoir un avis sur chacun ?
Répondre
A
La patiente ...en te lisant j'ai envie d'écrire : qu'aujourd'hui je désire ne pas répondre tout de suite aux messages avec des accusés de réception pour vérifier que le message a été lu car si ma réponse ne fuse pas !!!! le doute s'installe et le téléphone sonne pour savoir si j'ai lu ...... Je désire également ne pas répondre immédiatement aux messages laissés sur le répondeur téléphonique pour les mêmes raisons, et enfin je désire ne pas me faire flasher systématiquement par un téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo à chaque fois que je suis invitée quelque part ( surtout dans ma famille et belle famille ) !!!
Répondre
P
Meuh non tu ne me harcèles pas, au contraire ça me permet de butiner autour de sujets qui m'intéressent.<br /> <br /> Le traité en question semble plutôt traiter d'économie que d'écologie, parce que l'exploitation des ressources n'est pas vraiment écologique. Mais je vois ce que tu veux dire.<br /> <br /> Le sujet et ses dérivés est à la mode (ça c'est de l'économie qui rapporte !) et il ne serait pas surprenant de le voir traité de façon superficielle dans des ouvrages de vulgarisation. Ceci dit... la problématique des ressources semble tellement complexe à l'échelle planétaire qu'il ne serait pas étonnant qu'aucune solution pragmatique et aisée à mettre en oeuvre ne soit proposable.
Répondre
S
Moi aussi ça m'a toujours fasciné... Tiens, un autre lien qui pourrait t'intéresser :<br /> <br /> http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2007/05/14/920-desole-mais-je-n-irai-pas-au-bout<br /> <br /> C'est un chroniqueur d'Econoclaste (blog d'économie parfois un peu difficile mais toujours sympathique) qui lit un essai traitant d'écologie...<br /> <br /> (Je te harcèle, pauvre Pierre, mais c'est que "absence, silence" sont des mots dont je ne connais pas bien le sens ... "patience", davantage... hum...)
Répondre
P
Oui Marie, un peu de nonchalance procure cette aisance ;)<br /> <br /> Merci Samantdi, ce dont il est question m'a toujours fasciné, en constatant avec quelle rapidité la végétation naturelle retrouvait sa dynamique dès que l'homme cesse de la contenir.
Répondre
S
Bien que cela n'ait aucun rapport avec ce billet, je te signale un article du Monde pour rebondir sur notre conversation passée au sujet de l'écologie :<br /> <br /> Une terre sans hommes : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-909776,0.html?xtor=RSS-3260
Répondre
M
oui, patience ... en toute conscience, ne soyons pas esclaves de l'efficience !
Répondre