Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 mai 2007

Sèches contradictions

Surfant au sommet des vagues je finis toujours par me disperser avec elles,
m'échouant sur le sable rêche

Dans cet élan improbable je m'élance vers le désert,
y cherchant une source hors d'atteinte

Je m'éloigne d'une eau qui jamais n'apaise ma soif insatiable
Je m'assèche dans mes contradictions

Assoiffé je retournerai vers la mer
Recommencerai le cycle

Pour partir seul
Libre

Commentaires
S
éliptique et biblique :)<br /> nan vraiment j'adore ;)
Répondre
P
Rhôôô mais c'est pas fini de contredire mes images mentales métaphoriques !<br /> <br /> Alors je précise : libre de prendre tous les chemins qui passent par un point d'eau ! (ça laisse encore du choix, non ?)
Répondre
A
Le désert, ce n'est pas la liberté de tous les chemins. Bien au contraire, il y a des passages obligés. Si tu ne t'arrêtes pas par ces points d'eau, tu n'iras pas très loin dans ta traversée.<br /> Bon courage<br /> Amicalement
Répondre
P
Entre la mer et la source lointaine il y a la traversée du désert. C'est cette traversé qui fait lien, demandant patience et souffrance afin d'atteindre la délivrance : ne plus craindre le désert et sa solitude. Libre de prendre tous les chemins.
Répondre
M
... libre de chercher et choisir ce qui fait "lien", de trouver le chemin entre ces contradictions...<br /> C'est ça qui est difficile et donne cette impression de toujours marcher sur un fil ...<br /> entre le "noir" et le "blanc" on trouve toutes les nuances de gris...<br /> mais entre la mer et le désert , qu'est ce qui fait lien ?<br /> ???<br /> en tout cas j'aime bien ton texte...
Répondre
P
Les contradictions m'éclaboussent d'une eau froide qui ne m'abreuve pas. Désagréables, elles me somment de choisir et me ramènent à ce que je suis. Je m'assèche en hésitant à quitter la mer des habitudes et des connaissances pour trouver la source inconnue qui est en moi seul. Le désert c'est l'entre-deux, passage obligé.<br /> <br /> Seul et libre... oui, de là naissent les contradictions, parce qu'on n'est jamais vraiment seul. Que veut alors dire "être libre" ? Libre de quoi ? Libre de soi ? Libre de choisir ? Libre d'être seul ? Libre de partager ?<br /> <br /> Merci pour vos mots :o)
Répondre
E
La vraie contradiction n'était-elle pas justement de devoir être libre pour être seul et seul pour être libre ? La liberté ne peut-elle être que solitaire ? Est-on vraiment libre une fois seul ? Et peut-on rester libre dès lors qu'on offre sa solitude en partage ?
Répondre
A
Je pense aussi que nos contradictions sont plus sources de vie que de désert.. Ce sont des rencontres.. avec soi-même. Etre conscient des ses contradictions est reconnaître ce que l'on est,multiple et unique tout à la fois. <br /> <br /> Ce texte est très beau !
Répondre
A
Les contradictions nous éclaboussent bien plus qu'elles ne nous assèchent et inondent toujours les flots de nos pensées. <br /> <br /> Des mots qui auraient pu jaillir de mes doigts si je n'étais sortie de mes eaux. :))
Répondre