Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 juin 2007

Combat de mots


« Écrire est une entreprise risquée : à chaque moment, il faut être prêt à plonger au fond de soi... et à y voir, peut-être, ce qu'on ne veut pas regarder. Toutefois, j'aime ce combat avec le mot, quand bien même j'y laisse au final un petit peu de moi-même. »

Eva - Regards solitaires

Commentaires
P
J'aime bien lire vos approches différentes de l'écriture : épanouissante et fluie; révélatrice de soi; corps à corps sensible; métaphorique et illisible...<br /> <br /> Peut-être un peu tout ça à la fois, mais pas au même moment.
Répondre
C
Ecrire: une entreprise risquée...? Publier, l'est bien davantage et surtout si on y livre son intimité. <br /> C'est pourquoi j'aime l' écriture méthaphorique et illisible.
Répondre
S
Encore un billet qui me cause ;)<br /> Je ne les compte plus ; <br /> je pense à ce livre que je viens de terminer " les femmes qui écrivent vivent dangereusement " (Laure Adler)trés bel ouvrage qui dresse des portraits d'auteures célèbres depuis le moyen âge jusqu'à aujourd'hui...et rend merveilleusement compte, à travers les courants littéraires, du " combat " et de cette descente au fond de soi dont parle Eva...<br /> du " puits noir " comme dirait Duras...<br /> Entrer dans une démarche d'écriture me semble à ce prix..dans ce corps à corps avec les mots, se tenir attentif et sensible à un flot de paroles est à mes yeux un peu différent...
Répondre
A
Gagner, perdre, peu importe au final. L'essentiel est de se retrouver soi. Et c'est la plupart du temps dans ce qu'on ne veut pas voir qu'on se trouve tel que l'on est vraiment.
Répondre
P
"Exercice aquatique", j'aime bien :o)<br /> <br /> Pour ma part c'est parfois la plongée en eaux froides, parfois le canyonning où je m'écorche sur les aspérités, parfois m'ébattre avec plaisir dans une eau douce et agréable. <br /> <br /> Et souvent quelques frissons quand j'en sors pour revenir au sec.
Répondre
S
Ecrire n'a pas pour moi cette importance qui semble un peu douloureuse sous la plume d'Eva, j'écris comme je respire, sans chercher la forme parfaite. En ce sens le blog qui pourrait paraître un "cahier d'exercices" se révèle être pour moi la forme en elle-même, celle qui permet à mon écriture de s'épanouir, dans le flux de ma vie même, tantôt en surface, tantôt en profondeur.<br /> <br /> Un exercice aquatique, en quelque sorte.
Répondre
P
Gagner et perdre, deux faces de la même médaille. Laisser l'avant, gagner l'après. Tout est réversible...
Répondre
C
est-ce qu'on y laisse un petit peu de soi-même...ou au contraire est-ce qu'on y gagne beaucoup de soi-même?
Répondre