Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 février 2015

Nous verrons bien...

Il faisait nuit. Il est monté, à pieds, par le chemin recouvert d'une épaisse couche de neige. Dans ce silence froid et absorbant je n'ai rien entendu, évidemment, et c'est à coup de boules de neige dans les vitrages qu'il a joyeusement manifesté son arrivée. De retour d'un court séjour au Liban mon fils passait me voir pour une soirée. Je l'attendais.

Il m'a dit être ravi de retrouver ces conditions hivernales qui lui rappelaient son enfance. Il est vrai que depuis plusieurs années il ne s'était pas trouvé là durant les épisodes neigeux.

Passé le court temps d'échange autour des contrastes météorologiques du moment, entre un vrai hiver alpin et celui, méditerranéen et ensoleillé, qui régnait sur Beyrouth, nous nous sommes installés autour du poële qui diffusait sa chaleur nécessaire. Conversation habituelle de remise à niveau par rapport à ce que chacun avait vécu depuis notre dernier temps partagé. Nous nous sommes attardés sur l'actualité libanaise, quelque peu secouée ces derniers jours tandis qu'il était là-bas. Le pays des cèdres à beau être relativement calme, le risque d'escalade avec le voisin israélien est dans tous les esprits dès que se produit la moindre anicroche sérieuse. Quant à la frontière avec la Syrie, elle est régulièrement zone de combats sporadiques.

Mon fils connaît bien mieux que moi le contexte complexe de ce secteur du proche-orient et nos conversations sont toujours passionnantes pour l'ignorant que je suis. Cette fois il m'expliqua plus en détail les rivalités et alliances qui se sont instaurées entre obédiences chiites et sunnites, qui ne suivent pas les distinctions que l'on serait enclin à faire entre groupes religieux. La notion de communauté d'intérêts étant parfois plus forte que l'appartenance religieuse, des musulmans peuvent ainsi lutter contre d'autres musulmans mais s'allier avec des chrétiens. Mon fils me raconta ce qui fait que le Hezbollah s'est allié avec Bachar El Hassad contre les rebelles syriens. Inévitablement son propos s'élargit à ce qui se passe actuellement en Irak, aux Kurdes qui luttent contre le sinistre groupe Etat Islamique, au rôle de la Turquie qui considère les Kurdes comme des terroristes, en passant par les soutiens de l'Iran chiite...  Des logiques aux intérêts entrecroisés, difficiles à appréhender pour l'européen que je suis.

J'aime beaucoup ces conversations au cours desquelles mon fils m'instruit. Je me transforme alors en élève avide d'en savoir davantage, apprenant bien mieux par son vécu que par une information généraliste désincarnée.

Plus tard, au cours du repas, nous avons abordé un autre de nos sujets de prédilection : l'avenir mondial. Mon fils a été très tôt un ardent défenseur de l'environnement, avec un comportement responsable vis à vis de son impact sur la planète. Ainsi il a commencé par refuser de prendre l'avion. Lorsqu'il est parti en Irlande pour faire ses études, il ne s'y est pas rendu en deux heures d'avion mais en deux jours de bus et de bateau ! Plus long et pas forcément moins cher. Mais il n'était pas question qu'il utilise un moyen de transport aussi nuisible au climat que l'avion ! Son entourage le taquinait, attendant le jour ou il "craquerait". Son comportement vertueux agaçait leur mauvaise conscience. Quand il a dû se rendre au Liban il a cherché à garder cette attitude vertueuse mais, le conflit Syrien empêchant le passage par voie terrestre, il a dû céder. Non sans tenter d'autres moyens de transport pour son retour : une fois en stop, une autre en moto.

Aujourd'hui il me dit avoir renoncé : il a pris conscience du côté dérisoire de son engagement. Notamment en voyant combien la plupart des gens se foutent totalement de l'impact de leurs activités sur la planète. En parcourant divers pays il a pu voir combien la conscience écologique n'était absolument pas une priorité. N'est même pas une idée ayant commencé à germer. Elle n'existe tout simplement pas !

Nous avons longuement discuté sur ce monde et les perspectives que chacun de nous lui envisageons. Après avoir passé en revue l'accroissement démographique, la raréfaction des ressources naturelles, l'amenuisement des réserves de pétrole, la destruction des écosystèmes et la perte de biodiversité, le changement climatique annoncé et les réfugiés que cela entraînera... nous avons convenu que l'avenir ne paraît guère enthousiasmant. Notre différence de perception provient principalement de l'échéance envisagée. En effet, lui reporte à la seconde partie du 21eme siècle ce que je pressens comme beaucoup plus proche.

Une telle perspective, aussi sombre qu'incertaine, ne m'empêche pas, bien au contraire, de profiter pleinement de la chance qu'il m'est donné de vivre au sein de cette société qui, quoique imparfaite, me permet d'être en paix, libre, bien nourri et au chaud. Et je pense souvent à quel point mes contemporains et moi-même accordons de l'importance à des faits dérisoires en comparaison du chaos qui pourrait bien advenir de notre vivant.

Catastrophisme échevelé ou conscience lucide ?
Nous verrons bien...

 

228_2870

Vénérable chataîgnier, près de chez moi

 

Commentaires
S
déjà le chataignier , une pure merveille qui réconcilie avec tout....ensuite bonjour et merci bcp pour ce partage car il est intéressant d'avoir les vues "hors journaliste" et plutôt des vrais gens je dirai<br /> <br /> votre résumé est passionnant merci
Répondre
P
CE A QUOI J'AI RECEMMENT PARTICIPE :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Pierre<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes à présent plus de 39.000 à avoir signé la pétition contre l'augmentation des indemnités des élus de Lyon Métropole, une décision inacceptable en pleine période de crise et alors que les impôts pour les contribuables augmentent aussi de 5%.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre mobilisation fait du bruit : après un troisième article dans Lyon Capitale, c'est France 3 qui a réalisé un reportage sur notre mobilisation lundi.<br /> <br /> <br /> <br /> L’argument des élus qui consiste à affirmer que leur augmentation n'est pas si importante puisqu'au global des économies sont réalisées n’est pas audible actuellement. On sait tous que des familles et des entreprises peinent à survivre dans le contexte actuel. Les experts crient que la France croule sous les impôts et taxes et ils nous en rajoutent une couche.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai donc écrit lundi 9 février aux élus pour leur manifester à nouveau notre volonté d'obtenir une réponse qui aille dans le sens de la justice et de la solidarité entre tous, élus comme contribuables. J'y ai mentionné vos nombreux commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Seulement pour l'instant, ils font la sourde oreille. Puisque 39.000 pétitionnaires ne suffisent pas, montrons leur que notre détermination est sans faille. Ne nous arrêtons pas si près du but!<br /> <br /> <br /> <br /> Ensemble, atteignons 50.000 signatures, voire plus si nécessaire! Pour ce faire, il faut que chacun partage la pétition autour de lui, dans son réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Cliquez ici pour partager la pétition sur Facebook.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous n'avez pas Facebook, vous pouvez aussi faire suivre cet e-mail à vos amis ou leur envoyer ce lien : www.change.org/IndemnitesElusLyon<br /> <br /> <br /> <br /> Je compte sur vous pour montrer que la mobilisation citoyenne ne s'arrêtera pas tant que nos élus n'auront pas pris leurs responsabilités!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Thierry Cascales"
Répondre
P
Alainsx,<br /> <br /> <br /> <br /> On peut envisager de JOUIR sans PARTAGER, certes et c'est là le comble de l'égoîsme, mais effectivement la voie idéale pour parvenir au réel partage avec tous c'est d'y trouver ENSEMBLE de la jouissance en raison des progrès ainsi réalisés par chaque individualité et par la communauté au final<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, quz vienne et vive le partage ENSEMBLE dans la jouissance qui aurait pour le coup un sens infini
Répondre
N
Constater ce n'est pas agir. Je découvre ce blog et chacun dans sa bulle confortable, pour certain de belles et longues phrases qui se résume en un mot, et ma réflexion faites bouger les choses pas en petit colibri statique...
Répondre
A
"en quoi l'expérience de Pierre RABHI peut nous aider en matière de changement de mentalité : comment faire ce passage du jouir à me priver pour partager......"<br /> <br /> dit Pierretoutcourt.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que cela ne peut fonctionner que si on passe du jouir de posséder au jouir de partager. <br /> <br /> Seulement cela suppose d'en faire une expérience concrète effective dans sa vie ordinaire.<br /> <br /> Beaucoup la font, occasionnellement, mais ne réalisent pas que cela peut être une sorte « d'état intérieur» qui compense largement la peur que nous soit retiré ce que l'on possède.<br /> <br /> <br /> <br /> Les jeunes, je constate parfois une contradiction interne. D'un coté une sorte de conscience écologique (préserver, faire durer, ne pas gaspiller… etc.) Et d'un autre côté une tyrannie du« tout tout de suite » qui fait la fortune des organismes de crédit, et la fortune d'Apple (Comment cela tu n'as pas le dernier iPhone? T'es con ou quoi?).<br /> <br /> Et ceux qui sont dans une certaine pauvreté ne cessent de rêver de posséder plus, pour se gaver comme les autres plus riches…<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au pays dits « pauvres », nous, l'Occident riche, hélas, nous servons toujours de modèle de paradigme merveilleux…<br /> <br /> <br /> <br /> Ça durera ce que ça durera.<br /> <br /> De toute façon, pour la France, le bordel est largement devant nous.<br /> <br /> Je préfère ne pas faire l'analyse de toutes les menaces intérieures et extérieures qui nous attendent dans les années à venir.<br /> <br /> <br /> <br /> Et dire que malgré tout ça, le goût du pouvoir demeure chez nos politiques d'une attraction bien plus forte que le plus puissant des aimants.<br /> <br /> Ils savent qu'à peine élus ils seront descendus en flammes… et pourtant ils continuent d'en rêver de ce fameux pouvoir ! Mieux que le Graal des Graal !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, reconnaissons que c'est cela que nous voulons.<br /> <br /> Élire un "sauveur" un jour, <br /> <br /> le massacrer le lendemain…<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la république! Vive la France !
Répondre
P
Et, Célestine, pour poursuivre ma pensée, quand je prends l'exemple des vases communicants je veux exprimer la difficulté complémentaire de l'absence de lien direct entre une privation chez nous et un mieux être dans les pays moins favorisés.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas parce que je consommerais ici moins d'eau que les populations par exemple du Sahel en auront d'autant plus à leur disposition.....<br /> <br /> <br /> <br /> En d'autres termes, à supposer que chez les pays riches que nous sommes nous ayons fait 'la révolution mentale du renoncement à tout accaparer pour notre bénéfice en premier' encore faudra-t-il que les ressortissants des autres pays aient fait également la révolution mentale consistant désormais à se concevoir en coopération équitable avec tous (chez eux et avec nous) .....
Répondre
P
Ce que je voulais dire précisément :<br /> <br /> <br /> <br /> A u sein de nos pays favorisés par un développement déjà ancien nous sommes tous tentés par le désir de conserver ce que nous croyons à tort être un acquis définitif (notre niveau de vie), tous jeunes, moins jeunes, personnes âgées.....<br /> <br /> Donc la difficulté face à la perspective d'un changement vers du 'moins' nous retient tous plus ou moins d'agir en direction du partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, ce constat fait, force m'est de reconnaître qu'en pratique à mon âge, quand on en a déjà bien profité, il est facile de concevoir DANS L'IDEE qu'il me faille renoncer au niveau de vie atteint ; dans LA MISE EN PRATIQUE , c'est un peu différent.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, chez nous, un jeune se trouve à priori dans la même situation mentale que tout être vivant dans les pays dits émergeants :" ET MOI ALORS, permettez moi de jouir de ce dont vous avez profité jusque-là ".<br /> <br /> C'est pourquoi, à leur niveau, il est beaucoup dur de s'engager spontanément dans l'idée d'un renoncement immédiat à ce qu'ils n'ont fait qu'aborder en conscience....<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à mon interpellation en direction de Célestine, elle est motivée par mon interrogation sur ce en quoi l'expérience de Pierre RABHI peut nous aider en matière de changement de mentalité : comment faire ce passage du jouir à me priver pour partager......
Répondre
P
Oui Célestine, il nous faut renoncer à pas mal de choses afin qu'en partage d'autres puissent enfin y accéder ; mais cela n'est pas aussi simple et automatique à mettre en pratique qu'entre vases communicants .<br /> <br /> S'il m'est aisé à mon âge de concevoir la chose, les plus jeunes d'entre nous que nous avons élevés dans le mythe de l'opulence pour tous n'y sont certes pas tous encore prêts....<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en dit Pierre RABHI ?
Répondre
C
Le problème m'est apparu dans toute sa crucialité (ça se dit, ça ?) un jour que nous débattions de décroissance entre gens de bonne compagnie...Une des personnes présentes énonça cette phrase très juste: "pour décroître, il faut avoir crû. "<br /> <br /> Les pays gavés de croissance que nous sommes, voudraient de façon assez arrogante que les pays émergeants prennent déjà conscience de l'urgence écologique. Mais il nous a fallu combien de siècles à nous, pour en arriver là ?<br /> <br /> Je crois que nous devons accepter de réduire notre train de vie, parce que c'est l'évolution normale, afin de permettre l'éccélération du processus. Accepter de redécouvrir le vélo pour que les Chinois accèdent à l'automobile. De réduire notre consommation de viande pour que les pays pauvres se tapent des hamburgers.
Répondre
P
Ils sont plus crédibles à nos yeux 'en éveil' ; mais il faut croire que beaucoup se bercent d'illusion en persistant à vouloir prêter foi à la croissance exponentielle !
Répondre