Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 décembre 2005

Souvenirs présents

Petite promenade fraîche, ce matin. Les -20° dans un air très sec étaient parfaitement supportables. Vivifiants. Il est rare que le thermomètre descende aussi bas, même dans ma région de montagne.

La neige a crissé sous les pas, sèche et poudreuse, déjà cristallisée en surface. Autant de facettes qui renvoient l'éclat du soleil en scintillant. Comme bien souvent j'étais seul à me promener dans les chemins blanc et sous les arbres cotonnés. Nulle trace ne me précédait.

Immanquablement ce genre de froid sec sur la neige me rappelle mon séjour à Montréal, il y a bientôt deux ans. C'est avec un doux plaisir que je retrouve ces souvenirs qui restent très vivaces dans ma mémoire. Mes sens manifestent leur réminiscence intrinsèque: le froid sur les joues, l'odeur de la neige, la couleur du gel... J'ai comme un sourire en laissant revenir des pastilles de ces moments magiques. Je les suce lentement et elles continuent à me délivrer leur saveur amoureuse. Ce n'est pas de la nostalgie, mais du passé qui dure dans le présent. Avec elle je savais que je vivais des moments d'éternité, et c'est bien ainsi qu'il se sont inscrits dans ma mémoire vivante. Ils restent présents en abondance, s'éveillent avec les stimuli adéquats, et le temps n'a guère d'emprise sur eux.

C'est curieux comme certains souvenirs s'incrustent en détail dans la mémoire, alors que tant d'autres ne durent guère au delà de leur vécu. Sans doute parce que les premiers correspondent à quelque chose de particulièrement sensible, en correspondance profonde avec l'essence de ce que je suis. Heureux ou douloureux, ils sont indicateurs de ce qui me touche et m'émeut.

Je sais ainsi que me sentir bien avec quelqu'un avec qui je partage le plaisir de la rencontre est ce qui me procure les plus grands bonheurs. Je sais aussi que c'est la part éphémère et exceptionnelle de ces bonheurs qui en fait toute la préciosité. En totale contradiction avec mon aspiration à faire durer l'instant...

route

Ce matin, sur la petite route de la colline d'en face...

Commentaires
P
Merci Julie :o)<br /> Je me demande parfois si garder des archives est utile, mais tes quelques mots me donnent une réponse. <br /> En fait je ne relis que très rarement mes pensées d'un moment mais j'aime savoir qu'elles me sont accessibles. C'est une sorte de lien avec le passé, réactualisable. <br /> <br /> Pour ce texte, je l'avais "oublié", mais pas le moment qui me l'a inspiré, ni ce à quoi il faisait référence. Alors en effet je peux constater, avec le recul, comment tout cela évolue...
Répondre
J
Et bien... Quel beau texte Pierre :) Poétique, très sensuel, sensible... <br /> ça me fait plaisir de découvrir ces textes... ces archives... :) <br /> ça densifie mon regard... :)J'aime bien cet aspect là d'écriture, beaucoup, parce que du coup il me permet de te voir plus nettement :)<br /> <br /> Je me dis que pouvoir te (se) relire comme ça, à travers les années, doit être un moyen efficace aussi, de voir ce qu'on a gagné...ou laissé...
Répondre
T
il existe en anglais un temps du passé qui se prolonge dans le présent, c'est le "present perfect" ou (en français) le présent du passé ou... présent "parfait"...<br /> <br /> Encore une bien jolie page. Merci.
Répondre
P
Superbe paysage familier dont je ne me lasse pas. Merci, bonne soirée et à l'année prochaine !
Répondre
I
Bonjour fuligineuse...<br /> <br /> Ton pseudo m'auras donné l'occasion d'apprendre un nouveau mot...<br /> <br /> Merci, et bonne fin d'année aussi.
Répondre
F
Bonjour l'Idéaliste,<br /> c'est ma première visite ici, je crois, et je viens de chez Coumarine. Mais je crois que je reviendrai... car j'apprécie beaucoup ce que tu écris. J'ai passé un bon moment sur ton texte "Masques d'écriture" parce que ce sont des questions que je me pose souvent. <br /> Merci pour la belle photo d'aujourd'hui, et bonne fin d'année...
Répondre