Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 août 2023

Ce qui fait sens

Il y a donc cet espace d'expression, que je n'occupe pas. Que je ne sais plus comment occuper. Parce qu'il est "ouvert" et, implicitement, appel à la rencontre. Rencontre d'autres sensibilités, d'autres perceptions, compatibles avec mes aspirations. Je reste un assoiffé de dialogue porteur de sens, enrichissant, fécondant. J'aime beaucoup lorsque les mots et les idées se répondent, s'engrènent, pour le plaisir et la satisfaction des contributeurs.

Ce n'est même pas que j'aime : c'est un besoin. Un besoin de rencontre de l'altérité compatible.

Mon écriture en partage est née de ce besoin. Elle s'est cherché un chemin, au gré des sensations, des émotions, des découvertes. Je me suis laissé guider par le plaisir. J'ai trouvé de quoi me sustenter dans les échanges d'idées, d'impressions, d'opinions, de visions, d'imaginations. Ma récompense était la satisfaction de ressentir un enrichissement réciproque.

Autrement dit, ce n'est pas tant d'écrire qui m'est important que de participer à un enrichissement réciproque. C'est se nourrir mutuellement en partageant ce qui fait sens pour chacun.

Or « ce qui fait sens » n'est pas immuable. S'il y a "sens" c'est qu'il y a trajectoire. Ce qui a fait sens à un moment donné de l'existence peut devenir suranné, dépassé, anachronique. Les quêtes de sens sont évolutives. Si je commençais aujourd'hui à écrire en partage, ce ne serait pas sur un blog. Ce ne serait pas sur les mêmes thématiques que lorsque j'ai entamé celui-ci, il y a dix-huit ans. Et d'ailleurs, aurais-je seulement envie d'exposer publiquement mes réflexions ?

D'une certaine façon, continuer à écrire ici est donc anachronique. Ce qui reste contemporain est l'idée de continuité et, peut-être, d'une forme de loyauté [terme ô combien désuet...]. Loyauté envers celui que j'ai été et suis devenu grâce à ce qui s'est échangé ici. Loyauté envers ces quelques personnes qui m'honorent encore de leur fidélité attentive et laissent quelques précieuses traces de leur passage. Sans ces signatures que je reconnais je perdrais toute motivation à poursuivre.

Si quelque chose a encore du sens, ici, c'est de continuer à partager les liens qui se sont constitués ici-même. Liens singuliers qui, pour la plupart, n'existent qu'ici et ne se manifestent que si j'écris.

C'est donc la question du lien qui m'interpelle lorsque je tergiverse autour de la continuation...

C'est une question centrale dans mon parcours, qui irrigue puissamment mon écriture. Avant même ce blog, qui n'est qu'une émanation d'un questionnement inabouti autour du lien et de sa pérennité. Ce blog résulte de la tentative de contournement d'une rupture.

Des liens j'en ai évidemment ailleurs, quoiqu'ils sont en nombre relativement restreint. Dans la "vraie vie" il y en a peu, mais ils sont d'une solidité propre à garantir mon équilibre : familiaux. Il en existe d'autres, beaucoup plus volatils car conjoncturels, sans avenir au delà de leur fonctionnalité du présent : ceux du milieu professionnel. Ils constituent néanmoins une large part des échanges qui me nourrissent [plus ou moins...] actuellement et pèsent dans mon choix de travailler encore.

Il existe aussi des liens affinitaires assez fondamentaux, quoique largement distants : toute une sphère de réflexion, d'information et d'expression autour de questions existentielles, voire vitales [au sens littéral]. Ces liens opèrent ponctuellement au sein de différents milieux engagés, associatifs, citoyens ou politiques, mais surtout quotidiennement via quelques réseaux sociaux. Je passe un temps considérable à lire les contributions de personnes que parfois je "connais" dans la vraie vie mais que, le plus souvent, je n'ai jamais rencontrées en chair et en os. Par contre je ne m'y exprime pratiquement pas, faute de compétence sur des sujets pointus.

Ce temps que je consacre à m'informer, je n'en dispose plus pour écrire. Je privilégie, là encore, ce qui me nourrit. Ce qui répond à mon besoin. Or mon besoin, depuis quelques années, c'est de tenter de comprendre ce qu'il est en train de se produire à l'échelle globale. Tenter de comprendre ce qui est en jeu, de comprendre pourquoi ni moi ni mes contemporains avertis ne parvenons à abandonner une logique mortifère. J'ai besoin de constater, au jour le jour, à quel point "nous" sommes inconséquents, tandis que la plupart semblent inconscients du péril.

Pourquoi ne croyons-nous pas ce que nous savons ?

La question me fascine. Et c'est actuellement, pour moi, ce qui fait sens.

 

 

Capture d’écran 2023-08-04 à 10

Illustration : température moyenne mondiale actuelle, très largement au dessus des moyennes relevées depuis 1979
et au dessus des records absolus (14/08/2016 et 24/07/2022) depuis plus de trente jours !

J'ai choisi cette illustration pour son côté statistique absolument sidérant, mais j'aurais pu mettre mille autres
illustrations potentiellement alarmantes... toutes aussi inopérantes les unes que les autres : nous n'y croyons pas !

Source : climate reanalyser

Commentaires