Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 mars 2006

Ouvrir les idées

Lorsque j'étais dans une phase de grande tristesse, il y a quelques jours, des propositions (tout à fait correctes !) m'ont été faites en signe de soutien amical, ou de solidarité. Propositions d'échange, parce que ça peut faire du bien de parler, de se soulager d'une peine. Sur le moment j'étais vraiment trop mal pour y répondre. Enfermé dans une bulle d'isolement. A ces moments-là je ne me sens pas capable de m'ouvrir aux autres. Je n'en ai même pas envie (alors que je sais que ça pourrait me faire du bien...), ne me sentant pas de venir déballer tous mes soucis, mes petits ou grands malheurs. Je préfère rester seul.

Mais j'ai bien noté ces propositions, qui déjà étaient des bulles d'oxygène et des sourires par anticipation. Alors quelques jours plus tard, le moral revenu, j'y ai donné suite.

Long coup de téléphone ce matin, à une blogueuse-amie qui vit quelque chose d'assez semblable à mon récent parcours de vie. C'est elle qui a trouvé mes écrits sur le net, il y a quelques mois, et les similitudes l'ont vivement intéressée. Il s'en est suivi une correspondance abondante et riche de découvertes, au cours de laquelle chacun de nous à pu trouver des réponses à ses questionnements relationnels. Nous conjuguons nos points de vue, parfois vu selon le regard de "l'autre", parfois sous celui du "pareil". Et peu à peu nous donnons du sens à ce qui pouvait nous paraître incompréhensible. Car il y a toujours des sujets qui ne peuvent pas être abordés directement avec le partenaire de couple, trop impliqué dans un jeu relationnel complexe. La présence d'un tiers offre ainsi un éclairage latéral, assurément pas rigoureusement fiable, mais suffisant pour apporter des réponses. Car chacun a beau être unique... nous ne sommes pas non plus si différents les uns des autres.

Cette longue conversation, très détendue et confiante, m'a permis d'aller un peu plus loin dans la compréhension de ce que je vis, d'étayer mes hypothèses, de prendre du recul. Bref, de m'ouvrir l'esprit. Et j'en ai été bien ragaillardi.

La journée était faste puisque l'après midi j'avais donné rendez-vous à une blogueuse-voisine, avec qui nous avons pu échanger nos impressions sur les coulisses de la blogosphère, le jeu parfois complexe du public/privé dont les frontières sont particulièrement floues. Certains éléments sont de notoriété publique, des liens entre blogueurs ne sont que semi-déclarés, voire cachés... Que sait chacun ? Est-ce secret ? Peut-on en parler ? D'un mot, d'un regard, on sait si l'autre est au courant. Car bien sûr il y a toute une vie hors-ligne. Des liens, des affinités, des inimitiés. Mais chuuuuut, pas question de toucher aux secrets. Prudence. [naaaan, vous ne saurez rien !]
Plus simplement nous avons pu parler de nos vies respectives, échanger nos impressions et nos vécus. Là il n'y a pas de danger de dérapage et c'est toujours intéressant et agréable d'avoir ces échanges directs. J'ai été amusé quand elle m'a dit que je réfléchissais beaucoup sur ce blog... Euh... hem...oui, c'est pas faux. Mais je crois que les sujets sur lesquels je suis monomaniaque sont conjoncturels. Parce que je suis dans un parcours en forte évolution, avec moult péripéties et rebondissements, et que cela relance en permanence de nouvelles pistes.
Il est vrai cependant que je suis plus souvent dans les échanges approfondis, tous sujets confondus, que dans la franche rigolade, les bonnes blagues de fin de banquet, ou les considérations météorologiques (quoique ces dernières me concernent d'assez près...). Pourtant je fais souvent l'andouille avec mes enfants, ou des amis qui aiment bien rigoler. Ouais, je sais... c'est pas souvent que je tente de l'humour ici. Autre monde, autre préoccupations, autre cercle...

Agréable journée, donc, avec ouverture hors de mon isolement... qui me confine un peu trop souvent à des réflexions en circuit fermé. Ce qui nuit gravement au renouvellement des idées, n'est-ce pas ?

Commentaires
T
Concernant l'humour, je trouve que tes "dydascalies" (tes petites parenthèses) n'en manquent pas... le renouvellement d'idées ? il suffit de regarder le même problème sous une autre facette, on s'en fait déjà une autre idée... et tu fais cela très bien, me semble-t-il, alors, ne change rien...
Répondre
L
On dit souvent.. <br /> De la communication nait la discussion, de la discussion nait la réflexion, de la réflexion nait l'action..<br /> Alors voilà, l'idéaliste est en pleine action "cérébrale" et c'est tant mieux... <br /> Merci à la blogueuse qui à débloguer notre idéaliste ;-)))
Répondre
A
Tout à fait d'accord ! j'assume ma "questionnite chronique".. j'ai d'ailleurs écrit un texte sur la Question -"tempête sous un crâne" - dans le cadre des consignes de Paroles Plurielles que Coumarine m'a fait l'amitié de mettre sur son blog en février... le sujet me parlait fort !!<br /> Je préfère les personnes qui ont beaucoup de questions à celles qui sont sûres d'avoir toutes les réponses...
Répondre
I
Pralinette, la prochaine fois on fera la paire d'andouilles ;o)<br /> <br /> Alauda, je partage tes points de vue sur cette écriture qui reste toujours fragmentaire.<br /> Pour ce qui concerne le fait de "se poser TROP de questions", on me le dit aussi, parfois. Je réponds alors que ce n'est pas un choix: les questions sont là ! Le choix c'est celui d'y répondre ou pas...<br /> C'est comme si on disait "t'as de trop grandes oreilles".
Répondre
A
Je pense effectivement que nous n'affichons pas toutes nos facettes à travers nos écrits. L'écrit est un terrain d'introspection, d'analyse, il aide à comprendre, à "démêler"... Certains échanges avec d'autres permettent aussi cela, comme tu le dis, grâce à cet éclairage et cette distance qu'ils apportent. Et chacun dans ce cas peut être tour à tour "l'oasis et l'assoiffé".... Ces partages sont d'une grande intensité...<br /> Et, heureusement il y a d'autres moments, d'autres lieux où l'on se laisse vivre et rire, en toute simplicité ( sans pour autant tomber dans les blagues de fin de banquet que je goûte également très peu !! )<br /> Voilà, je crois être capable de pas mal d'humour, en société je ne passe pas pour un "bonnet de nuit", mais j'aime particulièrement ces instants où trouver "un sens" - sinon "le sens" - est une priorité. <br /> On m'a souvent dit - dans ma famille surtout - que je me "posais trop de questions"... Je suis ainsi... Et j'en ai encore pas mal en réserve !!<br /> Les seules choses que je déteste sont le mensonge et la tiédeur...
Répondre
P
Très agréable journée en effet...<br /> Euh... moi aussi je sais très bien faire l'andouille ;-)
Répondre