Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 mai 2006

Couple ami et couple amoureux

Je suis redevenu bavard ces jours-ci. La météo pourrie qui me confinait à l'intérieur y est pour quelque chose...

Hier soir je suis tombé sur un article d'un ancien magazine de psycho. Il était question du couple ("Trouver le bon partenaire") et il y avait un test, dont j'ai parcouru quelques questions. Je me suis rendu compte que, depuis quelques années, "le couple", celui auquel je m'identifie en lisant des bouquins ou des articles, c'est celui qui s'est constitué avec n. Pourtant le temps que je passe avec mon ex-épouse est infiniment supérieur, ainsi que le temps de dialogue et les activités partagées. Mais ce n'est plus un couple "amoureux". J'ai désinvesti depuis longtemps cette part de la relation. Elle aussi. Nous sommes amis (et parents de nos enfants !) et la problématique est résolue. J'ai passé des années à y réfléchir, mais je suis parvenu à vivre cette relation en paix, avec un bonheur simple à être ensemble quand nous le désirons. Les rares tensions qui apparaissent sont toujours relatives aux soucis matériels qui nous relient encore. Le dialogue est devenu libre.

J'ai passé bien plus de temps à réfléchir à mon couple d'amitié amoureuse, surtout depuis août 2004, lorsque le coté "amoureux" a été banni par ma partenaire, avec mise à distance en conséquence. C'est "avec" (sans) elle que j'aurais le plus changé parce que je tenais vraiment à cette relation, quelle qu'en soient la forme et les possibilités.

Ironie du sort, c'est l'ancien couple qui est actuellement le plus grand bénéficiaire de mes changements intérieurs. Après moi, bien sûr...


Je remarque aussi, en comparant les deux processus, que ma prolixité sur les complications de chacune de ces relations aura été inversement proportionnelle à la liberté d'en parler directement. Plus le dialogue est entravé, plus le besoin d'écrire ici est fort. Il faut bien que ça sorte quelque part pour que les questions trouvent leur solution...

Commentaires
M
Lorsque je ressens certaines choses sans pouvoir les dire de vive voix, il m'arrive assez souvent de les ecrire, histoire de faire passer le message sans empourprer mon doux visage et celui de la personne qui le reçoit. <br /> Ecrire, c'est aussi revenir aux lettres que l'on écrivait avant et qui étaient pleines de bonnes choses. Pourquoi s'en priver ? Je pense que c'est toute la magie du web. Ecrire...et envoyer des messages pleins de ce qu'on ose pas dire de vive voix...
Répondre