Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 juin 2007

Truisme

Je viens de comprendre quelque chose, là, en lisant des connivences en coin de commentaires…

Ici n’est pas un lieu intime ouvert au public.
Non… c’est l’inverse :

Un lieu public ouvert sur l’intime.


Ou du moins ouvert sur ce qui m'est personnel.

Aaaaah, ça change tout !

Voila ce qui m’était inconfortable : j’avais inversé l’ordre des priorités.
Vouloir maîtriser un lieu ouvert au public afin qu'il réponde à des exigences personnelles ne peut que mener, tôt ou tard, à une impasse. En découlent alors à des mesures de protection, ou de fuite dans le silence. Tandis qu’ouvrir un lieu et, selon l’atmosphère qui s’en dégage, s’autoriser soi-même à se lâcher laisse beaucoup de liberté.

Ici ce n’est pas un journal intime que je tiens en public, mais une scène où je dévoile certains éléments de ma vie, parfois intimes. Choisis, adaptés selon mon humeur et les réactions de la salle. Et dans cet auditoire il y a des habitués, des nouveaux venus, des bavards, des silencieux, des applaudisseurs…

Vous !

Ici est aussi un salon où je clame mes opinions et convictions, ouvertes autant à l’approbation qu'à la critique constructive (celle qui encourage au débat). Je suis l’artiste, animateur principal du lieu, mais pas le seul contributeur. Vous, lecteurs et lecteuses, faîtes partie intégrante du show. Vous pouvez vous manifester dans la salle des commentaires et interagir avec moi, qui me mets en scène. La qualité du spectacle dépend aussi de vous.

Bon… cette façon de concevoir les choses m’avait été soufflée à l’oreille il y a très très longtemps par un authentique artiste de scène [J.A, alias « Henri le diariste »], volontiers moqueur de nos travers d’écrivants de soi. C’était au tout début de l’apparition des blogs et à l’époque j’étais encore dans la continuité du journal intime mis en ligne. J’avais été incapable de comprendre le sens de ses propos éclairés…

Commentaires
P
Christine, tu ne crois pas si bien dire : ce blog a bien été à vous pendant trois jours. J'étais absent. Mais je vois que vous avez su vous tenir ;o)<br /> <br /> Comme tu le soulignes, j'ai compris que les commentaires pouvaient être importants pour tous et qu'ils ne m'étaient pas adressé en propre.<br /> <br /> birdye, l'intime joue certainement ce rôle tampon entre ce que je sais de moi et ce que j'accepte de montrer parce que je l'assume. Cela me renvoie à l'idée d'exhibitionnisme dont est parfois qualifié l'intimité exposée : elle dérange et renvoie à quelque chose de soi que l'on accepte pas de voir mis en évidence par d'autres. Ceci dit, le besoin d'intimité est indispensable. Peut-être que ceux qui sont en recherche d'eux-même sont davantage conduit à jouer sur le montré-caché ?<br /> <br /> Pati, si cela a pu éclairer un peu ton regard, j'en suis ravi :o)
Répondre
P
t'sais quoi ?<br /> je crois que voici l'entrée qui m'a le plus surpris, chez toi :))<br /> agréablement, hein !<br /> <br /> comme quoi, il n'est jamais trop tard pour comprendre dans quel sens tenir la lorgnette, pour avoir une plus belle vue de l'ensemble ;)<br /> et finalement (ouioui, j'ai dit que je le collais partout lui ;op ) l'important est de comprendre un jour hein ;)
Répondre
B
"Etre soi"... voilà le mot clé! et si l'intime était l'être soi que je n'accepte pas?<br /> <br /> Ecrire, c'est me retrouver, me comprendre, m'approprier, je me retrouve aussi dans ces mots. Pour moi, c'est aussi le plaisir de jouer avec les mots, mettre en scène quelques parcelles de ma vie, partager et prolonger avec l'(es) être(s) aimé(s) les instants vécus ensemble, et pouvoir retrouver plus tard ces moments de félicité!<br /> <br /> Et le bonheur de s'inventer poète, un petit instant!
Répondre
C
Ah ! ce blog est à nous alors ? ;o)))<br /> En clair, tu lances des sujets philosophiques en parlant de ta propre vie et tu voudrais nous mettres en sourdine pour qu'on ne disserte pas en public avec nos amis. Il faut dire que la plupart de tes lecteurs sont dans mes favoris, alors bon, ça veut dire que leurs avis m'intéressent au plus haut point... CQFD en toute amitié ;o))<br /> Finalement, les commentaires sont tout aussi importants que tes écrits...euh.. un peu moins peut-être ?? Je taquine, j'adore te lire mais j'aime aussi lire les commentaires
Répondre
P
Merci pour les compliments, byrdie, et aussi de sortir du silence...<br /> <br /> Je crois aussi que l'intime est cette part de soi que chacun, selon son histoire, sa sensibilité, sa subjectivité, hésite à montrer en public. D'où ces hésitations lorsqu'on surfe sur nos propres limites, que l'on repousse d'autant plus qu'on ose se dévoiler. Rester en deça est fustrant, alors qu'il y a un désir "d'être soi", tandis qu'aller au delà peut donner des sueurs froides d'avoir osé montrer ce que soi-même on n'ose pas vraiment être.<br /> <br /> C'est en cela que l'écriture de soi peut être révélatrice, et élément moteur d'une appropriation de soi.<br /> <br /> C'est en tout cas ce qui se passe pour moi...
Répondre
B
Bravo! J'admire la capacité de Pierre de rebondir, et de dire, mais bon sang c'est bien sur!<br /> <br /> Mais au fait, quelle est la frontière entre l'intime et le public? Ce qui considéré comme intime aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain. Les choses changent, en nous surtout.<br /> Ce qui est intime l'est surtout pour moi, mais tant que je n'en parle pas, est-ce que je réalise que cette chose est intime? Pour moi, c'est en l'exprimant à l'autre, ou en public, que je réalise qu'elle est intime... Paradoxe!<br /> <br /> Un "silencieux" qui saute le pas...
Répondre