Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 août 2005

Cercle de communication

Ce que j'aime dans les relations que j'ai sur internet, c'est qu'il suffit de se manifester pour que de l'autre coté il soit répondu présent. Généralement je peux écrire à mes connaissances, même après des mois, voire un an sans échange, et la conversation peut reprendre instantanément. Ou inversement si on me contacte après un long silence...

En fait je parle de "relations d'internet", mais avec le temps je me demande ce qui les différencie de relations qui existeraient depuis des années dans le monde sensoriel. Bien souvent l'éloignement géographique fait qu'on ne peut se voir aisément, ou même qu'on ne s'est jamais rencontré, mais à part ça ? Qu'est-ce qui différentie un coup de téléphone à une amie du net ou une amie de la "vraie vie" ?

Certes, je n'ai pas d'activités communes avec ces relations-là, qui bien souvent sont fondées sur des échanges de pensées et réflexions. C'est dans d'autres cercles que je peux avoir ces rapports-là, d'ailleurs souvent privés d'échanges dans le domaine émotionnel ou introspectif...

En quelques jours j'ai eu des contacts avec plusieurs de mes connaissances, et je me rends compte que j'ai finalement tout un cercle de communication que je peux activer dès que je le désire. Il suffit que je m'extraie de mes considérations trop personnelles, que je me réouvre le coeur et les oreilles, et je peux alors aller vers cet "autre". En fait... si je le veux, je n'ai que l'embarras du choix.

C'est assez fou de voir combien mon rapport aux autres a changé en quelques années...

Commentaires
K
J’ai commencé mon blog pour y déposer ma souffrance. Petit à petit, il est devenu mon psy à cause de ce côté « lâchage » en écriture, je pense (entre autre). <br /> Et je suis d’accord avec le fait que les échanges avec les internautes ne sont pas des déversoirs mais une source de nouvelles connaissances avec lesquelles on peut développer des affinités qu’on ne peut pas mettre à jour facilement dans la « vraie vie ». <br /> Le net m’a aidée à beaucoup changer ! Enormément… alors je comprends ce que tu dis par « C'est assez fou de voir combien mon rapport aux autres a changé en quelques années... »<br /> <br /> Et souvent, les réflexions menées dans les autres blogs m’aident ou m’inspirent de nouvelles réflexions. Le tien en est vraiment très riche. Et j’ai l’impression d’avoir trouvé un « petit trésor ». :-)<br /> J’espère que tu ne m’en voudras pas si je laisse beaucoup de commentaires.
Répondre
L
Je crois aussi qu'il y a un rapport différent qui passe par l'écriture. Je pense que cela est dû au choix des mots, et au fait que tout en communiquant on est "face à soi". Dans une bulle, seul, même si c'est pour échanger. On a aussi davantage de possibilités pour aller au bout des idées, et puis cette intimité que crée l'absence de présence.<br /> Et pourtant, dans la présence il y a aussi de l'intimité, mais je la crois différente. Et puis les mots s'envolent plus vite...<br /> <br /> Bref, je ne sais pas exactement ce qui différencie les deux modes de communication, mais il est certain qu'ils ne donnent pas le même résultat.<br /> <br /> D'accord aussi avec les affinités et attirances, perceptibles par l'écriture et l'accès à l'essentiel, direct, qu'elle permet.<br /> <br /> Bon week-end à vous z-aussi...
Répondre
P
Il me semble que les relations Internet sont quelque peu différentes de celles que l’on a dans la « vraie vie ». Différentes mais certainement pas moins riches ! Je ne pense pas que l’on se connaisse moins par Internet qu’en réel. Il est des personnes dites virtuelles auxquelles je confie bien plus qu’à mon entourage ! L’écriture permet de faire sauter bien des barrages, pour ma part je pense que j’écris mieux que je ne parle. Pas mieux dans le sens de la qualité mais dans le sens du lâchage…<br /> Tu as raison de dire que ces relations Internet ne portent pratiquement que sur l’échange de pensées et réflexions, en réalité on n’a peut être pas du tout les mêmes centres d’intérêt, alors qu’au quotidien, on a souvent des affinités par rapport à nos activités, culturelles, sportives, familiales etc. Où là effectivement, l’échange de mots peut se faire rare…<br /> Pour ma part, je rejoins Coum, mes échanges sur Internet ne me servent pas de déversoir, défouloir etc. Je communique avec des personnes pour qui j’ai de l’attirance, des personnes que j’aime écouter, qui m’apportent soutien, amitié, complicité…<br /> Tu dis que ton rapport aux autres a beaucoup changé en quelques années, c’est bon à lire ! et je suis persuadée que ce n’est pas fini ! Bon week-end.
Répondre
C
Les contacts que j'ai avec mes amis internautes sont de la même veine que ceux que j'ai avec mes amis "écrivants" (ds les ateliers d'écriture): ILS VONT D'EMBLEE A L'ESSENTIEL, au profond de la vie, de l'échange<br /> L'écriture mène à cela, parce que dans l'écriture, on dit de soi même par voie de la fiction<br /> Mes amis internautes sont des amis que j'ai choisis parce que leur approche de la vie ressemble à la mienne ou du moins, si elle est différente, elle m'intéresse...Les mots que l'on écha,ge sont souvent, très vite des mots personnels, et même des mots de confidence<br /> C'est pour cette raison que je suis pas d'accord avec Eva quand elle parle d'épluchures, de poubelle...écrire mène à l'eesentiel: qui je suis en tant que celui qui écrit, et que j'accepte de donner à voir aux autres...et qui est le lecteur qi accepte de dire qu'il me lit et entame un dialogue à ce sujet<br /> Pour moi, c'est toutes la richesse humaine qui se trouve là, et que l'on découvre parfois bien émerveillée<br /> C'est l'expéreince une fois de plus que j'a faite durant cette semaine écoulée<br /> Bonne journée à toi
Répondre